Médias & Médiations (30/04/2017)
2.83/5   3 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Le monde du travail est souvent traversé par des conflits, interpersonnels ou collectifs, entre salariés, entre le salarié et son entreprise ou son administration... Comment la médiation s'y développe-t-elle ? Par quelles voies entre-t-elle dans cet univers aux rapports codifiés ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut y faire appel ? Qui peut la recommander ? Dans ce livre d'enquête, reposant sur de nombreux exemples con... >Voir plus
Que lire après La médiation au travailVoir plus
Dans le cadre de la masse critique, j'ai eu envie de découvrir ce livre : « La médiation au travail ». Dans un monde où le stress, la compétition et le manque de savoir-vivre deviennent de plus en plus présents, je voulais me pencher sur la bienveillance. « Comment faire fonctionner un processus qui ne fonctionne ni sur la force ni sur l'autorité ? Toute la difficulté est là ».
Ce livre était assez intéressant. Il est vrai que j'avais un a priori sur le thème : est-ce que l'auteur surf sur une vague à l'instar du coaching ou de la méditation ? Pas du tout. Georges Potiquet, journaliste de formation, est un expert en la matière, avec plus de quinze ans d'expérience. On ressent la maîtrise du sujet. La terminologie utilisée pour cerner le concept de la médiation est précise : « faire de la médiation » n'est pas « être médiateur », ne pas confondre « processus » et « procédures », etc. le style est clair et agréable à lire. de plus, l'auteur décrit des situations concrètes de médiations internes (police nationale, ville de Paris, Orange, SNCF, Amazon, Enseignement catholique...). J'ai particulièrement été intéressée par le chapitre concernant « la médiation judiciaire ». le rapport entre justice et médiation n'est pas évident et doit encore trouver sa place, convaincre. Au gré du livre, l'auteur donne des références d'articles pour approfondir le sujet et émet des lois précises. le seul problème c'est qu'il dépeint l'univers judiciaire français (et moi je suis belge... du coup c'était un peu une lecture en demi-teinte...).
Si je dois adopter un regard plus critique je dirais qu'un chapitre sur les limites de la médiation aurait été le bienvenu. Si la médiation s'avère efficace dans 70% des cas, il reste tout de même 30% d'insatisfaits. J'aurais souhaité voir retranscrits des extraits de dialogues pour souligner les noeuds, les points de friction entre les intervenants en vue de déceler les « erreurs » ou les limites de cette démarche. J'aurais aussi apprécié de voir représentées les différents types de médiation : quel conflit pour quelle médiation ?
Mais si vous êtes intéressés par le sujet, vous ferez un bon choix en lisant cet écrit, bonne lecture !
La bonne surprise de ce livre que j'ai gagné à une masse critique de BABELIO, commence par une préface flatteuse de Jean-Claude Delgènes fondateur et directeur général du cabinet conseil ou travaille l'auteur. Et franchement, j'aimerai beaucoup que mon boss parle de moi comme ça !

Et pour cause, on sent dans le style de George Potriquet un grand sérieux mais aussi toute la bienveillance dont il doit certainement faire preuve dans l'exercice de son métier. Son livre est structuré, clair, posant dès le départ les bases de façon simple, pour finir par la médiation judiciaire (pas très drôle mais incontournable). Il répond ainsi aussi bien aux besoins des professionnels que celui des néophytes. Enfin, et ce n'est pas négligeable, l'auteur illustre son livre par des exemples de grandes entreprises utilisant la médiation (SNCF, Air France, Orange…)? Ce qui permet d'avoir des exemples différents que l'on peut comparer avec la propre entreprise dans laquelle on travaille, et d'apporter plein d'idées.
Merci à Masse critique pour cette lecture. Etant spécialiste du monde du travail et des structures organisationnelles dans les entreprises je n'ai pas appris énormément de choses. Il y a une fluidité dans l'approche de l'auteur et dans son propos mais qui peut révéler à la longue une vacuité du message. de même nombre d'idées ne représentent pas nécessairement la réalité de nombreux secteurs d'activité. C'est donc un peu parcellaire et un peu trop théorique.