Le Livre de Poche (08/11/2023)
4.16/5   32 notes
Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d’angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l’idée de la mort.
Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d’un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d’une existence partagée. Ils ont alors entrepris d’écrire à deux jusqu’à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu... >Voir plus
Que lire après Une question de mort et de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre écrit à deux mains puis à une seule n'est pas à saisir par toutes les mains. Il est à lire si l'on est amené à vivre la mort d'un proche et du coup à penser à sa propre fin. Ou que l'on est tenté de tâter ce que nous essayons de fuir. Marilyn a imposé ce témoignage à Irvin, chapitres écrits en alternance jusqu'au suicide assisté voulu par une patiente qui n'en pouvait plus. Après la mort de sa très chère épouse, Irvin raconte sa période post-mortem, à relire ce qu'il a écrit, sur la mort notamment, et à prendre une dernière patiente. Marilyn était la mémoire d'Irvin. Celui-ci livré à lui-même, réalise avec effroi la perte de pans entiers de sa vie. Il ne se souvient plus mais les sensations des septante merveilleuses années vécues avec la femme de sa vie sont bien vivantes, au présent.
Marilyn livre mes pages préférées emplies de lucidité, de tendresse et plus décentrées que celles de son compagnon de toujours, un brin narcissique, à relire ce qu'il a écrit sur la mort (On fait comme on peut). Marilyn détient la maladie comme support de pensée et d'action. Elle trie ce qui est à garder, à donner, à laisser, à vivre encore. Elle choisit quand mourir - 88 ans - après une vie pleine et heureuse. Elle sait que sa volonté d'en finir causera une perte énorme à ses proches et surtout à Yalom. Elles s‘inquiète pour lui. Et lui, après, vit les quatre mois les plus pénibles de son existence, amputé de sa moitié.Le thérapeute existentiel réagit en veuf et en patient (il reprend une thérapie). Il expose ce qu'il traverse et aide ainsi ceux qui continuent, privés de l'être cher dans la réalité, toujours présent en esprit, surtout dans le souvenir des moments heureux.
Ce livre en duo permet de regarder la mort un peu plus dans les yeux, sachant que nous ne serons jamais prêt à lui parler ouvertement. Car il est plus difficile de se défaire de l'idée de mourir que de la peur de la mort elle-même.
Quel couple magnifique ! Merci à Marilyn d'avoir convaincu Irvin d'écrire ensemble pour la postérité. Car c'est une question qui les trouble tous les deux : que laisse-t-on, soi, une fois disparu, et décédés ceux qui nous ont connus ? Vivre au mieux une vie unique, c'est déjà réduire l'angoisse d'une question lancinante.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Comment rester indifférent à un tel ouvrage ?

Écrit à deux mains par Irvin Yalom et son épouse Marilyn, voilà une oeuvre exceptionnelle, peut-être pas par ses qualités littéraires, mais par sa nature même :

Poignant, ce livre l'est assurément, mais je reste surtout frappé par l'honnêteté sans faille d'Irvin Yalom pour décrire dans cette épreuve ses états d'esprit, ses obsessions, ses déceptions, bref son humanité face à la fin de vie.

Fin de vie n'étant pas une simple métaphore, puisque c'est là l'occasion pour lui de réfléchir au sens de son oeuvre (des réalisations de toute sa vie),

Les pages écrites par son épouse m'ont plus laissé sur ma faim, bien que j'ai apprécié un apport différent, peut être plus concret, plus terre à terre.
En lisant les précédents ouvrages de Yalom je me suis toujours demandé qu'aurait il fait, aurait-il tenue le même discours sans sa femme et sa famille
? Beaucoup de ses patients n'ont pas eu la chance d'être entourés comme il l'était.
L' amour, la relation donne un sens et est un des éléments importants au développement d'une personne. Au fond je savais très bien que c'était son moteur et que finalement sa femme a participé grandement a la réussite de sa vie, carrière et bien-être... Et peut-être a partir de maintenant qu'il s'en ai réellement rendu compte.

Livre écrit a deux mains, lui et Maryline sa femme où l'on rentre dans leur l'intimité, dans la vieillesse d'Irvin, la maladie et bien sûr la mort.
Comme à chaque ouvrage de Yalom nous n'en ressortons pas indifférent.
Sommes nous prêts a affronter cela? A nous y confronter tôt ou tard?

J'ai lu beaucoup de livres d' Irvin Yalom. Dans l'un de ses livres Irvin dit que la vie l 'a gâté . Mais que le pire qui pourrait lui arriver est une maladie incurable que pourrait avoir l'AMOUR de sa vie: Marilyn . Il s'étaient connus à l'adolescence pour ne plus jamais se quitter . Très brillants tous deux , parents de quatre enfants aimants , aisés . Mais les thèmes de ce livre sont l'amour ,la parole, le respect l'osmose entre deux êtres . Et le pire arrive ,Marilyn est atteinte d'un cancer incurable . Ils décident alors d'écrire un livre à quatre mains :Un chapitre chacun . Mais arrive vite la grande douleur physique , la douleur et la douceur psychique .Marilyn décide du suicide assisté. Yrvin finira le livre seul , passant par de nombreux sentiments liés au deuil . C'est un livre très très beau .

PS : ce n'est pas un roman
La tragédie frappe le couple Yalom.
Le livre traite à deux voix des angoisses et des souffrances de l'un et de l'autre chacun sur son mode propre, elle qui est condamnée sur un mode de l'émotion, lui qui vit la perte vertigineuse de son amour d'une vie sur le mode analytique. Et pour cause , elle est professeur de Littérature et lui psychanalyste (existentiel) à Stanford. Un livre sur le vieillissement sur la mort et sur la perte absolument phénoménal !!!

Du fait de sa maladie, ma femme va, selon toute probabilité, mourir avant moi. Mais mon tour ne tardera pas. C’est étrange mais ma mort ne m’inspire aucune terreur. Ce qui me terrifie, c’est la perspective de vivre sans Marilyn. Oui, je sais bien que toutes les études, dont les miennes, nous apprennent que le deuil a une durée limitée et qu’une fois traversés les évènements d’une année – les quatre saisons, les anniversaires de naissance et de mort, les vacances, le cycle des douze mois –, nous commençons à moins souffrir. Au bout de deux ans, pour la grande majorité d’entre nous, nous recommençons à vivre. C’est ce que j’ai écrit et pourtant je doute que cela marche pour moi. J’aime Marilyn depuis que j’ai 15 ans et je ne peux pas imaginer être capable de revivre si elle n’est plus là. J’ai pleinement vécu ma vie. J’ai réalisé toutes mes ambitions. Mes quatre enfants et les aînés de mes petits-enfants sont tous bien lancés dans la vie. Je ne suis plus indispensable.
Ellie avait un cancer métastatique et, à la fin de sa première séance, elle respira profondément et me dit : « Je me demandais si vous seriez d’accord pour me suivre jusqu’à ce que je meure. » […]

Le cancer d’Ellie était agressif et je m’émerveillais de sa capacité à ferrailler avec la mort sans aucun déni, en lui opposant des idées comme :

La vie est éphémère, toujours, pour tout le monde.

Tout ce que j’ai à faire c’est de vivre, jusqu’à ce que je meure.

Tout ce que j’ai à faire, c’est de faire la paix avec mon corps et de l’aimer, dans sa totalité pleine et entière, afin d’être capable depuis ce noyau de stabilité de m’ouvrir à l’extérieur avec force et générosité.

J’ai peut-être la possibilité d’aller en éclaireur vers la mort, pour mes amis et pour mes frères et sœurs.

J’ai décidé d’être un modèle pour mes enfants, un modèle de mourante.
En pensée, j’ai une vision si nette de mon père. C’est un dimanche matin et, comme à l’accoutumée, nous sommes assis à notre table dont le plateau est recouvert de cuir rouge, et nous jouons aux échecs. […] Je me souviens que je gagnais presque toutes nos parties mais, maintenant encore, j’ignore si mon père ne faisait pas exprès de me laisser gagner. Je me rappelle brièvement son visage empreint de bonté. Puis son image s’efface et retourne à l’oubli. Quelle tristesse de penser qu’à ma mort, il disparaîtra à jamais. Il n’y aura plus personne pour se souvenir de son visage. Cette pensée – la nature éphémère de la totalité du monde de l’expérience – me fait frissonner.
Elle me pose une question audacieuse : « Comment faites-vous pour avoir 80 ans et voir la fin approcher chaque jour un peu plus ? »

Je lui réponds : « Schopenhauer compare la passion amoureuse au soleil qui aveugle. Lorsque la passion décline avec le temps, alors on découvre le merveilleux ciel étoilé que le soleil a obscurci, ou caché. »
Après toutes les années épanouissantes que j'ai vécues avec Irvin et la bonne santé dont j'ai joui la plupart du temps, quelle raison aurais-je de poursuivre une existence de souffrance et de désespoir quotidiens ?
La réponse est simple ; c'est qu'il n'y a pas de méthode pour mourir facilement.

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel