EAN : 9782820703040
MOBY DICK (05/04/2024)
2.5/5   3 notes
Quand deux adolescents de la bonne société de dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié.Il n'y a que gabriel lecouvreur, dit le poulpe, pour ne pas trouver ça " normal ". alors comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles...
Que lire après La petite ecuyère a cafté. Le Poulpe: Le PoulpeVoir plus
Sujet intéressant : une famille intégriste catho proche du front national qui a une fille qui tombe enceinte, alors on s'en débarasse avec son petit copain par un double suicide maquillé.
L'enquête est confié à un jeune détective privé un peu marginal et pas très courageux qui se permet de drôles de manières en interrogatoires.
Aucune morale dans cet ouvrage, car le crime ne sera pas puni et l'argent empoché par l'enquêteur.
Une déception pour cette collection qui se veut "drôle" et dénonciatrice !
J'étais curieux de découvrir cet étrange personnage dont les aventures sont innombrables et surtout écrites par une multitude d'auteurs. le hasard faisant bien les choses, je suis tombé sur un lot d'une dizaine de titres à un prix dérisoire. J'ai donc commencé par le début, rassuré par le fait que c'était Jean-Bernard Pouy qui inaugurait la série. Bonne surprise, j'ai bien aimé ce polar court qui met en scène un enquêteur hors du commun. le Poulpe travaille en free lance et utilise des méthodes pas toujours orthodoxes. Tout ce que j'aime chez un héro. En conclusion, j'ai apprécié ma lecture, conforté ma sympathie pour l'auteur et découvert un fameux personnage.