Michel Deutsch (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.45/5   21 notes
Los Angeles entourée de remparts.
Dans les rues, des mendiants, des types shootés au tref (mélange de tabac, d'opium et de verre pilé). Mais la police veille. Etrange armée d'androïdes. N'ont pas de sentiments, ces mecs-là : un flingue à la hanche, plus une épée et une matraque. Et ça tire à vue, ça tabasse à l'aveuglette. A la pause déjeuner, ils broutent l'herbe des prairies, à quatre pattes, nus comme des vers. C'est fou, non ? C'est comme les hommes-oisea... >Voir plus
Que lire après Les pecheurs du cielVoir plus
Mytale par Ayerdhal

Emphyrio par Vance

Emphyrio

Jack Vance

3.84★ (171)

C'est plutôt par hasard que j'ai porté mon choix de nouvelle lecture sur cette vieille acquisition en bouquinerie, laquelle avait alors été motivée simplement parce que l'auteur est Tim Powers, que j'affectionne.

J'ai donc découvert qu'il s'agit d'une de ses oeuvres de jeunesse, un de ses premiers romans édités.
Et j'y retrouve bien les germes de ce que j'ai tant aimé dans "Les Voies d'Anubis" : du dynamique, de l'insolite et décalé, à la fois dans l'univers et le quotidien que les protagonistes trouvent normaux et dans les aventures qu'ils traversent.

Ici, l'univers tend vers l'urban fantasy, mais la présence d'une force de police entièrement constituée d'androïdes y mêle un soupçon de SF ^^
Les hommes-oiseaux, dont le titre français est tiré, sont somme toute très anecdotiques, quoique détenant un intéressant potentiel qui pourrait être plaisant de voir développé - tout comme le titre original, "An Epitaph In Rust", ne m'apparaît pas particulièrement significatif non plus, en tous cas pas de manière évidente et certaine ; mais qu'importe !
L'essentiel c'est le contenu, et celui de ce livre est absolument savoureux.
On suit les péripéties d'un jeune moine qui s'enfuit de son monastère ennuyeux pour découvrir le monde... Et pour ça, il va être servi !
Dans ce Los Angeles "urban-science-fantasy-'punk", il va de rencontre en rencontre, de personnages et de modes de vie étonnants et hauts en couleur, d'un modèle politique laissant à désirer, et d'une petite communauté attachante au sein d'un théâtre.

La psychologie des personnages est remarquable, les rebondissements font mouche, l'action est trépidante et le tout se dévore d'une seule traite.

Une lecture coup-de-coeur comme je les adore !
Ce roman est un concentré d'action, l'introduction nous apprend qu'il s'agit d'une technique d'écriture : gonzo fiction. Elle est bigrement efficace pour empêcher le lecteur de poser le livre.-Heureusement qu'il y a des chapitres ;-)-. le héros évolue dans un monde bien moins farfelu que la quatrième de couverture ne le laisse penser. Assez proche de ce à quoi ressemblerait le monde d'aujourd'hui soudain privé d'énergie fossile et électricité en général. L'action se déroule à Los Angeles donc il y du théâtre à la place du cinéma. le héros est un ingénu qui n'hésite devant rien pour sauver sa peaux. le préambule de l'éditeur américain est là aussi éclairant quant à la construction de la psychologie du personnage. Enfin, la "morale" de cette histoire semble être que l'humanité de l'être humain réside dans son amoralité ! Hormis la jeune Pat, les androïdes de ce monde SF ne semblent pas essayer de vouloir concurrencer l'homme sur le plan des émotions ce qui est habituellement le centre de ce type d'intrigue. C'est petit roman très agréable à lire.
Un très bon livre pour commencer la science-fiction ! entrainant et qui peut être lu (presque) à tout âge.

Thomas se sentit démoralisé. Il se rendait soudain compte qu'il n'avait rien à lui dire. Et puis pourquoi est-ce que nous embêtons cette fille, Negri et moi ? Mais qu'est-ce que je raconte ? Tout ce que j'ai fait, c'est de m'asseoir à côté d'elle. Ce n'est pas moi qui l'appelle Ma Puce !