Nouveau tome lu dans les Annales du Disque-Monde.
on y suit 3 sorcières qui, à la suite de l'assassinat du roi, se rendent compte que l'âme de leur royaume est en ébullition et vont essayer de remplacer le duc ayant pris la place vacante, par un vrai héritier.
Pour ce faire elles ont "protéger" le rejeton du défunt roi en l'envoyant se faire élever par une troupe de théâtre.
J'ai eu un plus de mal avec ce tome là, je l'ai trouvé un peu bordélique, mais c'est surtout (après petites recherches) qu'il y a énormément de références, liés au théâtre et surtout à Shakespeare qui m'ont échappés, et en les connaissant j'aurais compris les clins d'oeils au moins. Mais bon la fin rattrape un peu ça, et même si on devine le dénouement, celui-ci est quand même agréable, les personnages, secondaires comme principaux sont bien écrit et très intéressants.
A suivre peut être dans un prochain tome ? L'avenir me le dira ^^
Premier livre de cette saga et j'ai vraiment adoré Mémé Ciredutemp. L'histoire a mis un peu de temps à démarrer et il y a sans doute des références à la culture anglaise que je n'ai pas relevé mais dans l'ensemble, c'était un très bon récit qui m'a vraiment remonté le moral.
Il s'agit là de mon premier roman de la série "Disque Monde". Une réelle découverte de cet univers décalé et pastiche des auteurs d'heroic fantasy. Excellemment et finement drôle. Sorcières, régicide, chateau sombre, prophéties...rien ne manque pour dresser un tableau complétement loufoque
Un excellent tome que celui des Trois Soeurcières. Pratchett est parfois inégal dans son écriture des Annales du disque monde, certains tomes sont confus, ou déséquilibrés. Celui-ci est pour le moment l'un des meilleurs que j'ai lus (je les lis dans l'ordre de parution, celui-ci est le 6eme). Certains tomes me donnent envie d'abandonner la saga, celui-ci est de ceux qui me donnent envie d'aller voir plus loin. Vous reprendrez bien un autre tome ?
J'adore les sorcières de Pratchett, je les trouve parfaites. Magrat, Gytha, Esmé, chacune d'une banalité à pleurer, chacune ridicule, chacune merveilleuse.
Et cette fois, on réfléchit sur de nouveaux thèmes : avec la troupe de théâtre et son nain écrivain, on médite sur l'Histoire, l'Art, la manière dont les deux s'entremêlent pour former notre mémoire collective, sur la façon dont les vainqueurs profitent de ce fait pour réécrire l'Histoire en fonction de leurs besoins. Avec le Fou, on réfléchit également à la désinformation, à la propagande, à la tyrannie, à la résistance humaine face à la cruauté et à l'injustice (ou au manque de résistance face à la cruauté et à l'injustice). A pourquoi on laisse faire l'horreur, sous prétexte qu'on nous a élevé en nous disant qu'on est impuissants.
Shakespeare est saupoudré tout le long du récit, parce que Pratchett se sert de Macbeth pour mettre en scène la trahison, la lâcheté, le ridicule, l'horreur de l'ambition des hommes et des gouvernements…
Les sorcières sont ici les dépositaires du Bon Sens, qui parfois ne sait plus sur quel pied danser et comment se sortir de tout ces imbroglios, comment faire marche arrière quand un tyran a été mis au pouvoir, quand soudain on montre du doigt certaines personnes en les traitant de paria ou d'indésirable, quand on voit bien qu'on va droit dans le mur en locomotive a vapeur, mais qu'on n'arrive pas à s'arrêter.
Et rien de tout cela n'est triste, au contraire, tout est drôle et hilarant.
Si les infos vous dépriment, lisez Wyrd Sisters.
6eme tome des Annales du Disque-Monde, on découvre ici trois nouvelles héroïnes des plus cocasses : des sorcieres qui vont tout faire pour sauver un royaume d'un nouveau roi qui ne se contente pas de brûler juste quelques chaumières !

Il y a une chose qui est claire, pour lire et savourer Pratchett, il faut être dans une humeur particulière , détente, légère. Ça fuse dans tous les sens, presque chaque phrase a une vanne et après avoir lu plus de la moitié du livre, j'ai bloqué. Attention, pas parce que le roman est devenu mauvais, mais parce que je n'avais plus l'esprit dedans. Surtout que je pense aux ces trois sorcieres ont été jusque là mes personnages préférés de l'auteur (sans oublier la Mort). Mais j'aurai mis presque 10 mois !!!! pour le terminer .

Ps: on a ici un super belle hommage au théâtre qui ait fait, la force des mots...
J'ai un peu moins aimé que le premier volet sur les sorcières " la huitième fille". Ce roman se passe dans le royaume de Lancre, il y a qu'un petit passage à Ankh-Morpork, et c'est là où on rencontre le plus de personnages et de lieux insolites du disque monde. J'ai quand même eu plaisir à retrouver Mémé Ciredutemp et ses deux complices Magrat et Nounou Ogg, leurs disputes sont des plus divertissantes.
Dernièrement, j'ai commencé plusieurs livres et n'ai pas réussi à être captivé suffisamment pour les finir. Comme je souhaitais sortir de ce cycle infernal, j'ai ouvert un Terry Pratchett, du moins un de ses livres… Avec les Annales du Disque-monde je sais que je ne pourrais pas m'arrêter avant la fin, je sais que mon marque-page sera déchiqueté pour laisser plein de mini marque-pages là où des phrases croustillantes ou des réflexions intéressantes m'auront particulièrement plu (je me restreins car un marque-page par page n'est pas très utile).

Un livre parodiant Shakespeare, réflexion sur l'influence de l'histoire sur l'Histoire, bourré de délires hilarants, dialogues improbables et savoureux, du grand Pratchett

Un rapide résumé : le duc tue le roi, un héritier est confié à des sorcières qui le confie à une troupe de théâtre, Nounou ogg devrait penser à faire stériliser son chat si on veut éviter des problèmes de consanguinité chez les matous de Lancre, le fantôme du roi n'aime pas sa situation, le duc devrait consulter, le fou du roi l'est de Magrat, ce résumé est incompréhensible parce que.
Après m'être ennuyé en lisant le tome "Sourcellerie" auquel j'ai peu accroché, j'ai eu le grand plaisir de retrouver le personnage de Mémé Ciredutemps découvert dans "La Huitième Fille".
Et quel plaisir de lecture ! le trio de sorcières mis en place dans ce tome est très attachant, Mémé Ciredutemps toujours égale à elle-même. Sans aucun doute mon tome préféré jusqu'à présent.
Un de mes tomes préférés de Terry Pratchett.
Je l'ai déjà lu plusieurs fois et chaque fois, je ris beaucoup.
J'adore son humour et les cocasseries dans lequel il nous entraine.
Mémé Ciredutemps est une femme intelligente, drôle et terriblement attachante. Sa façon de penser est croustillante et délicieusement humoristique.
Pour tout vous dire, un de mes chats s'appelle Gredin en hommage au chat de Nounou Ogg.