Trois "soeurcières" qui doivent sauver le royaume de Lancre suite à l'assassinat du roi et à la disparition du fils de ce dernier qui est caché dans un théâtre. Une mise en abyme extraordinaire et une véritable prouesse de la part de l'auteur qui inclut une pièce de théâtre dans son propre roman où la Mort (attention, la Mort est ici un personnage masculin et bien plus diabolique que tout ce que l'on peut imaginer) joue un rôle primordial.
Du tragique dans un roman à mourir de rire, voilà encore une merveilleuse réalisation de l'auteur qui sait rire de tout, même des choses les plus dramatiques, et les tourner à la dérision avec un brio exceptionnel !
Un trio de sorcières se trouvent à l'insu de leur plein gré mêlée à des évènements majeures du Royaume de Lancre : le roi est assassiné et son fils caché dans une troupe de théâtre par les sorcières. Vont-elles devoir aussi se mêler de sa réhabilitation ?

Ce Pratchett vous fera hurler de rire. Bon j'exagère, mais à peine. C'est assurément le meilleur que j'ai (re)lu jusqu'à présent. le trio infernal de sorcières est désopilant, leurs dialogues surréalistes. le reste des personnages n'est pas en reste avec entre autre le Duc, la mauvaise foi pleine de culpabilité en action. Jugez plutôt : "Ce n'est pas moi, vous savez, dit le duc très vite. Il a glissé et il est tombé. C'est tout. Glissé et tombé. Je n'y étais même pas. Il m'a agressé. C'était de la légitime défense. Voilà. Il a glissé et il est tombé sur sa propre dague en légitime défense."

Comment résister ? On ne résiste pas, on se laisse faire. Évitez la lecture dans les lieux publics si vous ne voulez pas que votre prochain vous regarde d'un sale oeil (les gens qui rient tous seuls dans les métros, c'est mal vu).

Quid de la thématique ? Elle n'est pas en reste. le théâtre et Shakespeare plus particulièrement seront passés au crible et parodiés à souhait dans ce volume. Sans avoir lu Shakespeare dans le texte mais avec un poil de culture générale, il est tout à fait possible de saisir un certain nombre d'allusions.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce livre lu dans le cadre du Challenge Solidaire était ma 2e plongée dans l'univers foufou et bien rigolo de Terry Pratchett. J'étais ravie de retrouver son ton si merveilleusement absurde, ses innombrables références à Shakespeare et à bien d'autres monuments culturels. Les personnages des sorcières, du fou, du fantôme du roi et de son mystérieux héritier étaient particulièrement attachants.

Le ton humoristique enlevant pas mal de poids dramatique aux enjeux de l'intrigue et au suspense général, j'ai mis un peu de temps à en venir à bout, mais j'y revenais chaque fois avec plaisir.
Il s'agit du premier roman introduisant le coven du royaume de Lancre composé de Mémé Ciredutemps (personnage déjà rencontré dans le roman La huitième fille, mais c'est un roman que j'aime moins) Nounou Ogg et Magra Goussedail. le trio représente la trinité des sorcières version Pratchett, c'est à dire la jeune fille, la mère et la vieille bique. C'est aussi l'occasion de développer le royaume de Lancre (qui, comme Mémé Ciredutemps, avait été aperçu dans La huitième fille), petit pays perdu dans les hautes montagnes du bélier …si petit qu'on peut jeter une pierre d'une frontière à l'autre.

Tout d'abord, ce livre est empreint d'un humour tous a fait pratchien, l'invocation du démon dans la lessiveuse ou les gâteau en forme de chauve-souris en sont un bon exemple. de plus, on va ici parler de théâtre, ce livre étant un vibrant hommage à Shakespeare, on va y retrouver des éléments venant de la tempête, d'Hamlet ou encore de MacBeth pour ne citer que ces pièces ou encore le théâtre nommé « le dysk » ce qui est une référence au fameux théâtre de Shakespeare le globe theater.

Un livre vraiment drôle (certes plus léger que Pied d'argile) que je vous conseille de lire comme introduction aux personnages des sorcières de Lancre (les romans sur les sorcières de Lancres sont parmi mes préférés de la série des annales du disque monde). Les 3 personnages sont réellement complémentaires et une grande partie de l'effet comique provient de leur interaction et des situations dans lesquelles elles se trouvent (le passage où elles jouent leur propre rôle sur scène est à mourir de rire).

Globalement, le livre ne souffre pas de longueur en étant assez court (un peu plus de 200 pages), après, il a quelques défauts ….la résolution et l'acte final sont en fait condensés sur les toutes dernières pages et la fin est assez étranges (un peu trop vite amenée aussi). Il s'agit clairement d'un roman introduisant les personnages et les lieux, ainsi le roman pose les bases des suites qui seront effectivement encore mieux écrites et encore plus drôles.
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..
Non. Non, arrêtez de massacrer la classification de la SFFF avec vos étiquettes "science-fiction", "fantastique" ou héroic fantasy". Ou au moins, enlevez l'accent aigu à "heroic".
Ce tome était parti pour me plaire, mais j'ai moins rigolé que d'habitude, avouons-le. Pourtant, il a toutes les qualités habituelles de Pratchett. Alors, un sans-faute ? Peut-être, mais pas son plus beau.
Je signale aux néophytes qu'il est assez dur de dire si un bouquin comme les "Annales du Disque-Monde" a des défauts ou pas. S'il est totalement délirant par endroits, c'est parce que c'est de la light fantasy qui fait dans le nonsense, donc il est parfait dans son genre. Néanmoins, Pratchett ayant choisi d'avoir un univers cohérent contrairement aux Monty Python, il y a un ou deux machins qui m'ont tout de même fait tiquer.
Le coup des quinze ans, surtout. le prince censé sauver Lancre n'est qu'un bébé, alors paf ! on ralentit le temps sur ce royaume, et quinze ans s'écoulent en quelques secondes. le prince revient alors, jeune, grand, beau et fort, ect. Il ne manque plus que le Tardis pour que ça parte en vrille.
Les royaumes voisins ne se rendent donc compte de rien ? Sans compter que les habitants qui ont de la famille à l'étranger ne vont pas forcément trouver ça rigolo. Et puis pourquoi les sorcières y arrivent aussi facilement quand les mages ne peuvent pas faire apparaître un bon dîner sans risquer de se faire sucer le cerveau par les créatures de la Basse-Fosse ? Il y a sûrement une réponse logique, non ?
- Oook.
- Ah. C'est ce que je me disais aussi.
Du reste, bon tome, avec de la parodie bien déjantée comme d'habitude et la première apparition de la fameuse Chanson du hérisson.
Le roi a été tué par le duc Kasqueth. Son fantôme erre dans le château. Les 3 sorcières vont confier son fils à une troupe de théatre ambulant. Il faut rétablir l'héritier sur le trone dans quinze ans... enfin c'est sans compter sur nos trois soeurcières...
L'humour de Pratchett, j'y adhère plus que tout! Je ne m'en lasserai jamais j'ai l'impression! Ces notes en bas de page qui me font toujours rire autant!( J'ai commencé par le premier tome et enchainé dans l'ordre) Et ces clins d'oeil aux contes pour enfants ou au célèbre Macbeth!
Enfin, j'ai quand meme moins aimé ce sixième tome que le quatrième, Mortimer! Si vous aimez la Mort ( je parle du personnage ), vous pouvez vous jeter dessus! Ca reste pour l'instant, mon préféré de la série.
Dans ce volume, toujours aussi désopilant grâce à la présence de trois sorcières aux personnalités bien marquées, Terry Pratchett s'attaque au théâtre. A la fois hommage et parodie, le roman s'avère très entraînant. On y suit les conséquences de l'assassinat du roi Vérence, dans le royaume de Lancre. Entre l'assassin fou de remord, sa femme cruelle avide de tortures, le fantôme de la victime déçu de ne plus pouvoir festoyer, son héritier caché au sein d'une troupe itinérante de comédiens dotés, par les sorcières, d'un don de parole stupéfiant.... impossible de s'ennuyer ! Et encore moins de ne pas s'amuser.

Le roi Vérence, seigneur du château de Lancre, est assassiné par un cousin, comme le veut la tradition familiale. A partir de là, différents événements se mettent en branle, régis et commentés par trois soeurcières un peu fêlées qui se réunissent en convent une fois par mois.
Il est difficile de raconter l'intrigue de ce roman, le sixième des annales du disque monde. Dans une ambiance moyenageuse, il fourmille de bizarreries en tout genre (le château qui perd des morceaux de temps en temps), de personnages fantastiques (fantômes, sorcières, tempête), de clins d'oeils à des contes ou à des pièces de théâtre. La scène finale est complètement déjantée. Ce n'est pas mon roman préféré dans cette série (Mortimer reste indétrônable) mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Je poursuis lentement mon exploration de l'univers de Pratchett, dans l'ordre. J'avais été assez peu convaincu par Sourcellerie même si j'avoue l'avoir lu en dilettante... Qu'en est-il de ce tome 6 ? Ne passons pas par quatre ou seize chemins, j'ai passé un très bon moment. Il faut dire que le trio de sorcières est tout bonnement excellent, j'ai très vite accroché aux différents personnages et le lien qui les unit (c'est difficile à décrire, même à la sortie...) est tout autant loufoque que sacrément crédible. Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le bouffon mélancolique, le nain surdoué pour le théâtre ou le couple ducal ridicule il y a tout une galerie de personnages drôles et en même attachants ce qui, comme dans les meilleurs moments de la saga jusqu'à présent, me donne envie de lire la suite pour en retrouver (je l'espère !) certains.
Cerise sur le gâteau, le livre est construit comme une sorte de réécriture dégénérée des grandes oeuvres de Shakespeare, d'Hamlet au Roi Lear en passant par le Songe d'une Nuit d'Eté. On pourra passer à côté de certaines références dès lors si l'on est pas un connaisseur de l'oeuvre mais en refermant le livre on a aussi l'envie d'aller voir ce que ça donne en "version originale" (et ce que je m'empresse de faire donc !).
En somme un ouvrage qui me donne envie de poursuivre la saga, un peu longuet par moments mais suffisamment drôle pour y passer de bons moments de lecture.
Thème abordé : le théâtre.

Un régal, comme d'habitude avec cette série !

On retrouve nos personnages récurrents, Mémé Ciredutemps, la Mort. de nouveaux personnages apparaissent, comme le Fou, Magrat Goussedail, et Nounou Ogg, les deux autres sorcières.

Les références à Shakespeare sont délicieuses, les personnalités des sorcières sont hilarantes, quant au Fou, que dire, sinon qu'il m'a fait rire de nombreuses fois ! J'adore plonger dans ce monde totalement loufoque, rire, mais aussi réfléchir, ici, aux pouvoirs des médias, aux régimes totalitaires qui contrôlent la diffusion de l'information, ou encore la déformation de la réalité par ces mêmes médias.

Vous l'aurez compris, je suis conquise au style burlesque de Pratchett, à chaque nouveau tome, c'est une découverte. Une série qui donne la banane, un pur moment de délice.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..