EAN : 9782080280268
Flammarion (19/01/2022)
3.5/5   1 notes
Qui est Éric Zemmour ? Devenu au fil de ses outrances médiatiques et de ses succès en librairie le chef des ventes d’une prospère boutique identitaire, il aspire aujourd’hui à diriger le pays. Comment cette ambition est-elle née ? En racontant l’année qu’il a passée en « Zemmourie », Hubert Prolongeau nous entraîne à la fois dans les coulisses d’une enquête épineuse et sur les traces d’un des personnages les plus controversés du moment. Drôle et très documentée, ce... >Voir plus
Que lire après Une haine françaiseVoir plus
Suite et fin de la biographie morcelée du marchand de haine.

Après un premier tome consacré à ses jeunes années et son début de carrière, un deuxième présentant son ascension médiatique et notamment audiovisuelle, et un troisième s'attelant à exposer son rapport aux femmes - sur papier et dans la vie - mais abordant aussi son entourage, ce dernier volume revient sur ses aventures éditoriales.
Ses essais, comme ses romans, sont présentés et remis dans leur contexte de publication, à grand renfort d'informations sur les coulisses.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que l'éditrice de son essai "Le Premier sexe" n'est autre que... Clara Dupont-Monod !
Après un passage chez Fayard, débutera l'aventure Albin Michel, auprès de Lise Boëll. Une collaboration de plusieurs années, achevée avec fracas en 2021.
Les différent•es protagonistes impliqué•es dans cette fin ayant répondu à Hubert Prolongeau y donnent leur version.
Mais avant cette fin que Zemmour n'attendait pas, il y aura une riche idylle, fructueuse pour toutes les parties, en dépit des remous en interne dans la maison d'édition.
Le livre se termine sur le lancement officiel de la course à l'Élysée.

Au final, un projet un peu bancal dans la forme, avec beaucoup de redites dues au découpage en plusieurs tomes et à la volonté de rendre chacun d'eux lisible indépendamment.
Mais qui à le mérite de présenter les différentes composantes de la galaxie Zemmour. de quoi, peut-être, argumenter - à supposer que cela soit possible - si vous deviez avoir de ses partisan•es dans votre entourage.
Le point le plus important étant sûrement l'incroyable à peu près permanent du cracheur de venin. Des sources inexistantes ou bien seulement des témoignages transformés en réalité nationale, un éloignement du terrain, des citations tronquées ou inexactes. Beaucoup de connaissances, mais fréquemment rendues floues par le miroir déformant de la haine. Voilà qui il est.

Ses proches et adversaires vantent sa grande culture générale... Je parlerais plutôt de culture maréchale.

***

Ce qui ressort de Hubert Prolongeau ne me l'aura pas rendu sympathique. Pas sûr que je lise d'autres de ses livres ! Ces piques parfois gratuites, ces commentaires parfois lourdingues ponctuèrent de soupirs cette plongée déjà bien assez nauséabonde et irritante.

Tu décris Chirac [dans sa biographie] comme n'étant pas heureux. Il est assez arrogant de juger du bonheur ou non de quelqu'un mais tu appuies ta démonstration. Tu racontes qu'un jour la télé cherche des amis de Chirac pour une émission et ne trouve pas. Sais-tu qu'à quelques exceptions près, il m'est arrivé la même chose avec toi ? (32)
[Après avoir montré des approximations dans des paroles de chansons et des répliques de film, Hubert Prolongeau ajoute :]
Rien de tout cela n'est très grave, me diras-tu ? Un peu, si, quand même. Comment croire que quelqu'un qui n'est pas fichu de correctement citer une chanson encore présente dans toutes les têtes est crédible quand il s'aventure à relire de façon provocatrice des événements fondateurs de notre Histoire ? Que penserais-tu d'un apologète de Louis XV qui appuierait sa démonstration sur "Au clair de la lune, mon ami Jacquot" ? (63)
Si l'issue en change parfois, chacun de ces épisodes juridiques ressemble à celui d'avant, comme dans une série télé à bout de souffle : propos outranciers et généralement racistes, du moins fortement anti musulmans, condamnation unanime des "bien-pensants", attaque des associations antiracistes, convocation devant la 17e chambre, à laquelle tu ne te rends que rarement, plaidoirie de Pardo, et verdict, puis appel et cassation si nécessaire. (115-116)
Ce qui innove cette fois [dans "La France n'a pas dit son dernier mot"], c'est la présence d'une conclusion et d'une introduction où ta plume, beaucoup soutenue par Sarah Knafo, dit son entourage, esquisse clairement un programme électoral et développé ta vision de la France de demain : celle d'hier... (97)
Le parcours du héros de ton livre [Petit frère] est celui de la conversion d'un idéologue au réel. Mais le réel que tu prétends lui faire découvrir n'étant lui aussi qu'idéologie, ton roman raconte en sous-main exactement l'inverse : la contamination de la réalité par le fantasme. (45)