Ides et Calendes (03/05/2000)
3.5/5   4 notes
« Elle avait trop aimé sa fille, c'est de quoi elle fut punie. Voilà trois fois déjà qu'elle l'appelait, et Julie ne répondait pas. Et elle avait alors essayé d'ouvrir la porte: la porte était fermée à clé. Elle était venue s'asseoir sur le banc du jardin, elle était bien triste.
Pourtant il faisait un grand ciel tout bleu et un grand beau soleil d'été qui brillait en vives couleurs aux pétales des passeroses, plantées en bordure tout le long du mur; on enten... >Voir plus
Que lire après HistoiresVoir plus
100 pages en gros caractères qui se lisent en 1 heure sans heurt. C'est à la fois simple et rugueux, cherchant l'oralité et le terroir. 3 histoires qui ont pour point commun de mettre en scène le dérisoire et le tragique de certains drames de l'existence qui ont l'apparence de la plus grande banalité. « Un homme » est le drame de l'homme bon dont le mariage fera son malheur sans qu'il ne se révolte. « La vieille rosine» est l'injustice d'une mère dévouée rejetée par sa fille qui lui préfère un époux peu recommandable. « Le petit enterrement » décrit la mort d'un enfant et la procession de deuil qui l'accompagne.

Le style m'a fait penser à ces vieilles sculptures en bois, à la fois grossières et délicates, qui semblent taillées à la serpe mais restituent quelque chose de la dureté d'un mode de vie, de la violence des sentiments et en même temps d'une certaine douceur émouvante qui est renforcée par de très belles et sobres descriptions du paysage qui circonscrit l'action et qui donne à cette ébauche narrative une dimension universelle, une couleur, on pourrait même dire une âme. On pense alors plutôt à un tableau de Courbet et l'ensemble devient très pictural. On pourrait trouver ces histoires trop succinctes ou trop simples mais elles prennent une place dans notre esprit avec une certaine densité qui grandit peu à peu.

Un style très différent de celui d'un Bosco ou d'un Gracq dont le romantisme est plus incantatoire, l'écriture plus ciselée. Ramuz cherche une autre forme de relation entre esprit et nature par un langage populaire qui a la beauté de sa simplicité et de sa rareté.

A quoi on pense? On pense aux choses de la vie, et qu'elles ne sont rien à cause de la mort. Et la mort est comme un grand trou où tous les chemins aboutissent et pour chacun de nous quelque jour notre tour viendra, quelque jour ce trou se verra qui est là grand ouvert pour nous; alors il n'y a rien à faire qu'à se résigner, il faut seulement avoir confiance.

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon