Grasset (16/04/1997)
3.75/5   14 notes
Joseph le marinier est hanté par une dangereuse question : "Où se tient ce qui existe toujours et pas seulement pour un temps ?" L'apparition d'une acrobate, miss Anabella, va bouleverser sa vie. Existe-t-elle au moins ? Qu'importe. Cette vision surréelle, cette oeuvre d'art humaine, devient pour lui le critérium de la vérité. Il s'éloigne de sa fiancée. Comme envoûté, il croit retrouver Anabelle sous les traits d'une serveuse, avec qui il finit par coucher. C'est é... >Voir plus
Que lire après Le garçon savoyardVoir plus
Joseph est un jeune homme un peu rêveur , un peu inquiet . Il doit bientôt se marier avec Georgette . Un jour il arrive dans un cirque et est ébloui par une acrobate .
Hanté par la beauté de cette femme , il retourne dans son village et va commettre l'irréparable .
Georgette fera tout pour sauver son amour qui ne se rend compte de rien ; vit -il dans son monde ou dans sa folie sans voir la réalité des choses ?

*************************

Difficile de définir l'étrangeté de cette histoire ;histoire d'un homme inquiet qui voit les temps changer qui craint pour la vie à venir .
C'est troublant et mystérieux et on s'y perd parfois un peu , mais le côté Ramuz avec la simplicité du récit et des choses simples de la vie est bien présent .Toujours agréable à lire .

Ils avaient, toute l'après-midi, déchargé la "Vaudaire", poussant l'une derrière l'autre leurs brouettes sur la planche qui ployait sous leur poids. Vers 8 heures, ils eurent terminé leur besogne. Ils étaient nus ; ils ont été mettre une veste. Ils ont descendu l'échelle qui menait sous le pont à une espèce de chambre où il yavait un forneau à trois pieds posé sur un foyer de pierre, et où ils mangeaient et couchaient ; ayant ensuite remonté l'échelle, ils ont dit : " Et bien, on y va ? " On voyait la barque qui sortait de l'eau presque tout entière à présent, ayant retrouvé sa légèreté. Elle dansait sur place, comme une femme délivrée. Eux, ils avaient terminé aussi leur ouvrage ; c'était bien l'occasion, ou jamais d'aller boire un coup, parce qu'ils ne devaient repartir que le lendemain matin. On entendait le bruit des pianos mécaniques dans les cafés.

(C.-F. RAMUZ, "Le garçon savoyard", 1936, I -- incipit)
À la recherche de l’absolu et du beau, de la perfection et de l’AMOUR. Roman triste qui nous fait voyager de Lausanne jusqu’au Bouveret sur un Léman dont Ramuz décrit si bien les couleurs et les mouvements. La Savoie et ses paysages rudes, sauvages et en pente. Les cafés où les hommes boivent leurs maigres paies. Une fiancée délaissée par Joseph en quête d’un rêve, d’une image du bonheur. Écriture typiquement ramuzienne. C’est beau, c’est presque philosophique.

Lire un extrait
Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon