mon deuxième Ron Rash après par le vent pleurer que j'avais déjà beaucoup aimé. Avec un terre d'ombre j'ai été encore plus  touchée. J'ai préféré l'atmosphère pesante plantée, le mystère, le suspense aussi et bien sûr chacun des trois personnages principaux Laurel, Hank et Laurel.

La terre d'ombre c'est la terre léguée par leur père à Hank et Laurel dans un vallon qui passe pour maudit tout comme les gens qui y habitent. Cette malédiction est visible sur Laurel à cause de sa tâche de naissance.

Attirée par le son de sa flûte, Laurel sauve Walter d'une mort certaine dans le vallon. Il est accueilli par Laurel et son frère. Il se révèle être une aide précieuse pour tous les travaux de leur domaine. Mais Walter ne parle pas, le seul indice sur lui est qu'il veut rejoindre New York, note sur un bout de papier retrouvé dans ses vêtements.  Laurel voit en cet homme une issue, une possibilité de se rendre ailleurs où personne ne la traiterait plus comme une femme maudite, la possibilité de choisir quel sera son avenir alors que jusqu'ici elle a dû subir les évènements la mort de sa mère, celle de son père, la blessure de son frère revenu de la guerre avec un bras en moins.

Toutes les pièces de l'issu du roman sont minutieusement plantées pour mener à une issue dans laquelle les éléments se déchaînent.

Chronique d'un drame (annoncé dès le prologue : un crâne est trouvé au fond d'un puits), un roman mêlant romance et thriller, aussi sombre que cette terre d'ombre perdue dans les montagnes de Caroline du Nord.

C'est un vallon encaissé au fin fond des Appalaches. Tellement encaissé que le soleil n'y pénètre plus dès le début de l'après-midi. Pourtant s'y trouve une ferme. Depuis la mort du fermier, sa fille et son fils y vivent, s'acharnant pour arracher de quoi vivre à cet endroit hostile. Et l'adversité est rude. Car si dans cette terre d'ombre, que les habitants du coin évitent, les arbres et le bétail sont malades, c'est sans conteste dû à la fille, Laurel Shelton. Sa tache lie-de-vin la désigne comme sorcière, et fait d'elle une paria. Avec son frère, revenu de la 1ère guerre mondiale une main en moins, elle mène une vie difficile, austère, solitaire, définitivement sans avenir. Jusqu'au jour où par la grâce d'un son « si pur, semblait-il, que nulle respiration n'avait à le porter dans le monde« , et qu'elle prend d'abord pour le chant d'une fauvette, elle rencontre un homme déguenillé qui joue de la flûte. le mystère de son apparition, sa musique ravissante et le poids de sa compagnie discrète, seront à l'origine de bouleversements inimaginables et irréversibles.

Lu après le monde à l'endroit (qui m'a davantage touchée), ce roman sombre qui vire au thriller possède tous les ingrédients qui me plaisent : des personnages touchants, une nature impressionnante et hostile, au service d'un récit sec et tragique. Prenant.
C'est une terre maudite. du moins c'est ce que l'on pense à Mars Hill. Une terre d'ombre, une vallée qui étouffe sous la montagne. Creuser sa terre, c'est comme si vous creusiez votre tombe.
Voilà ce qui se dit à Mars Hill, on y dit aussi que la jeune Laurel Shelton est une sorcière, que les boches ont des espions jusque dans ce coin de Caroline du Nord, que Chauncey est un sale planqué de fils à papa... Les mauvaises langues ont toujours le vent en poupe, surtout en temps de guerre. Elle est bien loin cette guerre, mais on y envoie pourtant des fils se faire estropier dans les tranchées, alors elle transpire même ici. Elle transpire la haine, la peur de l'inconnu, la bêtise et la violence...
le dernier roman de Ron Rash, c'est le quotidien morose d'une jeune femme, victime de la peur imbécile, jusqu'à sa rencontre avec un vagabond joueur de flûte, venu se perdre dans sa vallée d'ombre.
Le récit coule comme l'eau de la rivière: de la paisible découverte de l'autre, il s'accélère avec les remous de la haine facile, puis la chute vertigineuse, le drame inévitable où tout se bouscule et explose.
Un beau roman, vraiment, on espère jusqu'à la fin voir une lueur de justice dans le regard des bourreaux, mais la justice est un terme vague... chacun en a sa propre définition.
Je débuterai cette critique avec un avertissement, ce roman n'est pas une roman policier, alors n'attendez pas une intrigue policière. Ce roman est plus une tranche de vie dans un lieu pesant et emprunt de mysticisme d'un frère, d'une soeur et d'un mystérieux flûtiste. Les personnages sont très réussis et se débattent dans leurs difficultés et luttent contre les préjugés, l'un ayant perdu sa main à la guerre et l'autre ayant une tâche de naissance, signe de sorcellerie. le mystère entourant le passé du flûtiste est bien entretenu, et la beauté de son jeu de flûte contraste avec l'obscurité de cette vallée. le final est très réussi. Un roman et un auteur à découvrir avec ce roman très réussi.
1918. Laurel et Hank Shelton sont frère et soeur.
Orphelins, rejetés par la population locale à cause d'une tâche de naissance dans le cou de Laurel, ils vivent une existence solitaire et laborieuse au fond d'un vallon sombre et abandonné des Appalaches.
Mais le jour où Laurel, attirée par le son d'une flûte, croise la route de Walter, un jeune vagabond muet, l'horizon des Shelton, jusqu'alors sans perspective, semble enfin s'éclaircir.

Par le biais d'une histoire d'amour tragique, Une terre d'ombre dresse le portrait sans concession d'une Amérique profonde inculte, dominée par la violence, les préjugés et le rejet de la différence.
Véritable réquisitoire contre l'intolérance et la xénophobie, une réflexion sur les dangers de l'ignorance et d'un patriotisme exacerbé qui, même si elle est, ici, placée dans le contexte particulier de la Première Guerre Mondiale, reste tristement d'actualité.

À lire !!!!
On se demandera tout au long de la lecture de ce livre pourquoi il est rangé au rayon des policiers et on le refermera sans avoir compris.
On se dira aussi que c'est un sacrément bon bouquin, probablement un des tout meilleurs écrits par Ron Rash, qui pourtant un loin d'être un manche en littérature.
« Une terre d'ombre et rien d'autre, lui avait dit sa mère qui soutenait qu'il n'y avait pas d'endroit plus lugubre dans toute la chaîne des Blue Ridge. Un lieu maudit, pensaient la plupart des habitants du comté. »
En 1957, un ingénieur de la Tennessee Valley Authority chargé du cadastre, y découvre un cadavre au fond d'un puits abandonné.
A l'automne 1918, deux jeunes frère et soeur y exploitent une ferme misérable. Hank revient de France, où il a combattu durant la guerre et où il a perdu une main. Laurel, qui a vécu seule durant son absence, est affectée d'une tâche de naissance qui la fait considérer comme une sorcière par les habitants du village voisin. Elle a du abandonner l'école, en dépit des efforts de l'institutrice pour la garder. Les villageois sont des gens simples, superstitieux, prêts à suivre Chauncey, un sombre crétin qui se drape dans un patriotisme imbécile pour tenter de se donner de l'importance.
Guidée par une mystérieuse musique, Laurel découvre au bord du ruisseau un inconnu couvert de piqûres d'insectes qui joue merveilleusement de la flûte et dont le seul bagage est un billet indiquant qu'il se nomme Walter et qu'il est muet.
Mais qui passera quarante ans dans la vase du fond d'un puits ?
Je ne suis probablement pas le seul à n'avoir jamais entendu parler de Ron Rash. J'ai découvert une belle histoire d'amour, qui éclot lentement dans un décor funèbre, traversé par les éclats de lumière transpersant la forêt, par les ruisseaux, par les vols de perroquets de toutes les couleurs. le style est lisse et lent, mais se hache quand les évènements se précipitent. de petits détails échappent à une première lecture rapide et se révèlent importants quand le récit se déroule. Une grande tragédie classique.
Je lirai le prochain roman de Ron Rash.
Durant la Première guerre mondiale aux Etats-Unis dans une petite ville de Caroline, un frère et une soeur vivent dans un vallon encaissé où peu de lumière filtre, une terre d'ombre. Cette terre d'ombre c'est aussi la malédiction et la bêtise humaine, Laurel, la soeur est née avec une tâche de naissance et la superstition la juge comme sorcière et responsable du malheur qui s'abat sur ce vallon. Hank son frère est un peu plus respecté depuis qu'il a perdu une main en France à la guerre.
La vie routinière de cette fratrie va être perturbée par la venue d'un jeune homme muet, musicien qui va les aider dans leur vie quotidienne de fermier.
Un beau roman sur la peur, l'ignorance, la couardise, l'amour ; écrit avec beaucoup de pudeur, on découvre page après page la vie de ces personnages et malgré l'espérance qui pointe à chaque tournage de page, on sait d'avance que rien de positif ne sortira de cette terre d'ombre .
Une des plus fortes scènes dans le roman est l'entraide de deux hommes qui devraient être ennemis, pour une construction d'un puits. Cette scène contient pour moi l'essence du roman et l'image extraordinaire de vivre ensemble. Et de ce fait là ce roman n'est pas uniquement sombre mais aussi très positif.
Ron rash, j'aime bien en fait. Je crois que ça se voit ! Avec Une terre d'ombre il reprend quelques uns de ses thèmes fétiches : la puissance de la nature, l'importance de l'éducation qui permet aux hommes d'en finir avec la sauvagerie et les superstitions (ici justement cette éducation fait cruellement défaut) et les séquelles irréversibles et autres dommages collatéraux liés à la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce roman rugueux comme la roche de ce vallon maudit, il y plane une ambiance sombre et mystérieuse avec un personnage qui semble sorti tout droit de la légende allemande du joueur de flûte de Hamelin. D'ailleurs ici aussi le musicien est allemand, ici aussi il débarque de nulle part et repart en laissant derrière lui la désolation la plus totale. C'est noir, noir, et encore noir ! Dès le début on sait que forcément tout va mal se passer et les quelques rayons de lumière qui parviennent à se frayer un passage étroit au fil des pages finissent inéluctablement par s'éteindre avec une tristesse infinie… A lire d'une traite, si possible au fond des bois (ou sur la plage comme moi si vous êtes adeptes du décalage).