Virginie Rochetti (Illustrateur)
Actes Sud (25/01/2001)
On s'est beaucoup interrogé sur le rapport entre les dragons et les clarinettes. Forment-ils, dans le grand arbre de l'évolution, une seule et même espèce ? Ont-ils un ancêtre commun ? Ou bien, sont-ils appelés à se rejoindre dans l'avenir ? En attendant, ils peuvent très bien jouer ensemble... et vous avec eux ! Un conte naïf, entre la leçon de ténèbres et la leçon de choses, un cours complet de bêtise avec exercices ludiques de conjugaison impertinente, grammaire... >Voir plus
Que lire après Les trois jours de la queue du dragonVoir plus
proverbe :
"c'est en se mouchant que l'on devient moucheron.
C'est en mentant que l'on devient menton.
C'est en lisant que l'on devient liseron.
C'est en draguant que l'on devient "

Un livre à jouer de mots et danser du tango à gogo sur un air de clarinette. C'est fou loufoque dragonesque mais ça marche sur au moins trois patte et demi. J'ai adoré l'univers je m'en suis pu et repus mis jusque-là. J'adore les dragons, les liserons et les moucherons.
J'adore le papier sur lequel le livre est imprimé et les dessins de Virginie Rochetti m'ont transportée!

La clarinette est la racine carrée de la clarine, et la racine cubique du clairon. On peut parler aussi de "puissance".
Les ours sont omnivores, comme nous. Ils mangent de tout, mais pas n'importe quoi. (Et pas avec n'importe qui.)

Videos de Jacques Rebotier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rebotier
Lecture de Jacques Rebotier : une création originale inspirée par un livre de 1601, relié vélin, Symbola divina et humana de Jacques Typoets et Anselme de Boodt, que Jacques Rebotier, 39 ans après l'avoir emprunté, a rendu à la BIS le soir de la lecture en public de son texte, donnant tout son sens à la notion de "restitution".
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 2 : Jacques Rebotier (27 mars 2018), Marie Cosnay (15 mai 2018), Claudine Galea (5 juin 2018), Fanny Taillandier (4 décembre 2018).
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne": * saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. * saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019. * saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus