Hubert Reeves nous explique tome 3 sur 3
Le Lombard (11/10/2019)
4.09/5   23 notes
Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat...
Que lire après Hubert Reeves nous explique, tome 3 : Les OcéansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour ce 3e volet, Hubert Reeves emmène la classe en voyage dans un des lieux d'une des meilleures aventures d'Arsène Lupin, Etretat où se déroule l'énigme e l'aiguille creuse.... Ce qui permet, après avoir relativité l'importance volumétrique des océans (sans qui, toute fois la vie n'existerait pas!) les falaises d'Etretat donne l'occasion d'un petit cours de géologie. Après direction le mon Saint Michel, tout en discutant un peu du réchauffement climatique. Et quoi de plus pertinent, que d'expliquer les phénomènes des marrées face au mont Saint Michel? Pourquoi la mer parait bleue ou verte et pas incolore? Pourquoi l'eau des lagons n'ont-ils pas la même couleur? Pourquoi l'eau de mer est salée? Comment le télégraphe traverse l'océan Atlantique? A quoi ressemble le fond de l'Océan? Un album plutôt écologique, mais qui vous permettrons de répondre facilement aux questions que se posent vos enfants. Et quand on parle du Krakatoa... l'écologie n'est pas bien loin vues les énormes quantités de cendres relargués qui ont perturbé le climat. Vous pourrez même apercevoir quelques poissons des profondeurs... Et bien sûr, le Golf Stream que suivent les migrations de poissons, est bien entendu dessiné... Impact sur la migration des anguilles... et sur la qualité des vins de Bordeaux! Mais le Golf Stream provenant des climats et des courants marins pourraient bien se ralentir... Mais ce n'est pas le seul problème, bien plus complexe d'ailleurs qu'au premier abord... il y a les tourbillons marins qui accumulent les déchets au milieu des algues... Phénomène dont on ne parle pas asse, mais qui a banni heureusement les sacs plastiques de nos magasins... Vraiment un album à faire découvrir à vos enfants....

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Nous faisons un chouette voyage dans un vaisseau sous marin. le commandant Cousteau est passé par là. Il fallut un siècle de recherche pour qu'en 1950 on découvre la grande dorsale. "On s'est aperçu que cette dorsale était reliée à d'autres quasi identiques, qui traversent l'océan indien ou encore le Pacifique. le réseau de dorsales est la plus grande composante géologique de notre planète. Elle atteint 64 000 km!" (p. 28). Et on découvre les fameuses Lucky Strike (fumeurs noirs) et l'ensemble des volcans sous et sur Terre. Dans les tréfonds de la mer, dans les abysses se trouvent des animaux étranges et surprenants. Nous en découvrirons certains. Quand quelques uns reviennent à la surface, cela étonne toujours. L'humain n'a pas encore détruit l'ensemble du microcosme pour se faire toujours plus d'argent sur du court terme.

L'angle écologique est abordé avec cette question du plastique qui pollue les eaux du monde. "- On a découvert récemment des énormes amas de déchets plastiques dans le grand gyre du pacifique. Les déchets s'y étendent sur une superficie de six fois plus grande que la France! - Comme ils restent captifs indéfiniment, ils s'y désintègrent, mais très lentement. Les effets de ces plastiques sur la faune sont catastrophiques" (p. 59). Cela concerne l'ensemble des animaux qui les mangent et qui les tuent. Une chaîne de l'homme qui retourne à l'homme pour mieux le tuer à petit feu. Donc le message est clair, faites attention.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je trouve cette bande-dessinée très bien réalisée. Hubert Reeves, accompagné de 2 enfants et leur maman, nous explique tout ce qui fait la particularité des océans : d'où vient leur salinité ? Comment évoluent-ils ? Qu'est ce que la dorsale océanique et le Gulf Stream ?...
C'est conté avec intelligence et c'est très facile à comprendre et à suivre. Ce livre, destiné à la jeunesse, est très abordable dans ses explications et est très intéressant. Même si les explications restent encore succinctes, on prends plaisir à suivre les personnages dans leur découverte de la nature, tant Hubert Reeves est très pédagogue et agréable à écouter.
Cet album documentaire au format bande dessinée est tout simplement magnifique ! Je conseille de le mettre entre toutes les mains. Hubert Reeves nous explique de nombreux phénomènes avec des schémas simples. Tel un vieux sage, il nous transmet sa bienveillance et nous partage ses craintes et ses espoirs. A travers la lecture, nous ressentons très bien le fait que les océans est un élément essentiel de notre planète, un rouage important qu'il faut protéger.
Un petit tour à oceanopolis , où je me suis régalée ! Et, évidemment détour inévitable par le magasin où j'ai découvert cette bande dessinée Hubert Reeves nous explique avec beaucoup de pédagogie les océans, la tectonique des plaques, les marées, les volcans et bien d'autre chose encore.

Le réchauffement climatique a pour effet de faire fondre les glaciers. Vous pensez du coup qu'il en résultera une progressive montée des eaux . En voilà une idée !!
Si vous mettez des glaçons dans un verre d'eau est ce que le niveau de l'eau monte ?!! Faites l'expérience et découvrez la suite dans cette ouvrage qui m'a personnellement appris de nombreux détails sur le fonctionnement de notre planète !

A lire et à mettre entre toutes les mains

critiques presse (1)
BDGest
05 novembre 2019
Que ce soit dans la plage ou dans un sous-marin, Hubert Reeves disserte, certes avec un discours adapté à son public, mais sans dynamique narrative. Un petit grain de folie n'aurait pas été malvenu pour rendre l'ensemble plus divertissant. Apprendre, c'est bien. Apprendre en s'amusant, c'est mieux.
Il existe un terrible volcan en Indonésie, près de l’île de Java, son nom est le Krakatoa. Il est tellement grand qu’il sort des profondeurs de l’océan. La dernière de ses éruptions hors norme date de 1883. Elle fut si retentissante qu’on l’entendit à 5000 km à la ronde.
[…]
Toutes les personnes qui vivaient à moins de 160 km du volcan ont eu de graves problèmes d’audition.
Ce que je préfère quand je suis en mer, c'est regarder la ligne d'horizon, cela m'a toujours interpellé et me donne envie d'aller voir plus loin.
La science, c'est un peu la même chose : avoir envie de voir ce qu'il y a au-delà...
On pense très souvent qu'il est trop tard pour préserver notre planète. Mais les possibilités de changer existent toujours !
- vous voyez toute cette étendue d’eau ? Elle recouvre les trois quarts de notre planète...
- les trois quarts ?!? C’est énorme ! La Terre devrait plutôt s’appeler la mer, non ?
Les Gyres sont d'énormes tourbillons d'eau océaniques créés par la rotation de a terre et les courants marins. Les Sargasses sont amenées des côtes jusqu'ici et se retrouvent piégés dans le gyre, car les gyres tournent sur eux-mêmes.

Lire un extrait