Biographie parue en 2005 mais enrichie et mise à jour en 2022, notamment pour tenir compte des nouveaux éléments apparus dans les diverses enquêtes concernant l'assassinat du cinéaste. Disons de suite que la lumière à ce sujet n'est toujours pas faite, mais le biographe fait le point avec minutie en particulier sur les soupçons de meurtre politico-mafieux dans l'Italie des attentats. Novembre 1975 sur une plage d'Ostie, banlieue de Rome à l'époque encore assez déshéritée , très représentative de l'univers pasolinien, à tel point que d'aucuns y voient la marque du destin, la conclusion nécessaire d'une oeuvre désespérante. le poète laisse un roman inachevé, Pétrole, qui évoque les turpitudes affairistes du moment. Des spéculations sans fondement ont brodé à l'époque sur un hypothétique chapitre perdu et ses révélations qui auraient pu constituer le mobile du crime.
Pasolini aurait d'ailleurs pressenti sa propre fin, avec son intuition poétique, et écrit dans cette perspective quelques vers troublants. Tout cela est rétrospectif, cependant, et
René de Ceccatty ne s'adonne pas aux commentaires de la presse à scandale, alors aux trousses de l'écrivain qui était une figure de la littérature et du cinéma italiens, et dont l'homosexualité, les fréquentations troubles, les soirées interlopes, défrayaient régulièrement la chronique. Non, à travers la vie de
Pasolini on découvre ou redécouvre son oeuvre multiforme, son activité critique, la place essentielle qu'il tenait sur la scène littéraire et par ses films inclassables. J'ai par exemple appris qu'il avait inspiré
Fellini à plusieurs occasions, et collaboré aux scénarios des Nuits de Cabiria etc. Ses positions religieuses et politiques, un marxisme de compassion pour le sous-prolétariat, qui rejoint la charité chrétienne et n'empêche pas qu'il tourne l'Evangile selon
Saint Matthieu, sont aussi présentées avec toute leur subtilité et leurs contradictions.
Dans un volume assez bref mais d'une belle densité, le biographe réussit à nous passionner pour une oeuvre et pour un personnage hors normes, alternant citations et témoignages, brossant quelques portraits littéraires et artistiques (
Moravia, Morante,
Roberto Longhi, la Callas…) dans un panorama culturel tout à fait riche et haut en couleurs.