EAN : 9782207234099
Denoël (10/09/1987)
3.58/5   12 notes
En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le Dr Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail. Un silence d'autant plus surprenant que ces « untold stories » semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.

Ce sont ces ellipses, ainsi que certains mystères qui parsèment, la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer. Un... >Voir plus
Que lire après Le bestiaire de Sherlock HolmesVoir plus
L'amateur n'est pas sans ignorer que Conan Doyle laissa volontairement dans l'ombre de nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes, mentionnant ainsi, au détour d'un récit, des cas mystérieux qui restèrent méconnus du lecteur. le rat géant de Sumatra, l'étrange affaire du cormoran, le ver qui rendit fou Isadora, etc. du pain béni pour les épigones en mal d'idées et les pasticheurs de tout poils (et plus ou moins doués !).
John Dickson Carr, avec LES EXPLOITS DE SHERLOCK HOLMES, avaient déjà levé le voile sur plusieurs de ces affaires et offert, dans l'ensemble, de jolies réussites.
Cette fois c'est le Français René Reouven, spécialiste de littérature populaire et auteur des CRIMES APOCRYPHES, qui s'attaque à Holmes en utilisant l'intertextualité et le jeu des références qui s'imposeront, par la suite, dans les romans steampunk. En quatre nouvelles (liées entre elles par le fil conducteur « animalier » qui caractérise les différents récits), Reouven s'amuse mais soigne son pastiche par son évidente érudition, loin du simple clin d'oeil.
Dans « le cormoran », situé en pleine Guerre Mondiale en 1916, le limier de Baker Street doit résoudre une complexe affaire d'espionnage dans laquelle intervient son frère Mycroft. Avec « le rat », c'est la plus fameuse des énigmes oubliées qui ressurgit, celle du monstrueux rat géant de Sumatra, où le détective côtoie le futur écrivain Joseph Conrad. Classique mais efficace et rondement mené. Plus délirant et original, « le ver » permet à Holmes de rencontrer l'autre grand héros de Conan Doyle, le professeur Challenger, spécialiste des animaux étranges. Au cours du récit, qui implique une série de duel et une vengeance tarabiscotée, Reouven convoque un descendant de Pierre Louis Moreau, mathématicien ennemi acharné De Voltaire, dont les expériences contre-nature inspireront H.G. Wells. Une nouvelle enthousiasmante sur laquelle plane également l'ombre du Chien des Baskerville et de la Bête du Gevaudan, bref, le meilleur texte du recueil.
Enfin, dans l'ultime nouvelle, Sherlock se confronte à une redoutable sangsue géante logiquement assoiffée de sang (« la sangsue ») et à son homonyme, un certain Holmes, considéré comme l'un des premiers serial killers dont le palmarès (une centaine de crimes !) renvoie Jack l'éventreur au rang des amateurs.
Après son roman L'ASSASSIN DU BOULEVARD publié en 1985, Reouven poursuit donc avec bonheur ses pastiches holmesiens (ensuite regroupés dans le très épais volume HISTOIRES SECRETES DE SHERLOCK HOLMES) et livre quatre longues nouvelles tout à fait réussies et divertissantes à savourer pour les fans du plus célèbre des enquêteurs.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce roman en quatre parties enchaîne des récits légitimés par les références de Conan Doyle aux affaires non publiées par le Dr Watson, citant des animaux. On y retrouve donc successivement : un cormoran, un rat, un ver, et une sangsue.
"Le cormoran" est une histoire d'espionnage assez complexe située en 1916, en pleine guerre mondiale, qui fait apparaître Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, et donne une version de la mort de Lord Kitchener dans les Orcades.
"Le rat" est bien entendu une nouvelle version de l'affaire mettant en scène le "rat géant de Sumatra", ici très inspirée. Parmi les personnages croisant le chemin de Holmes, on trouve Teodor Korzeniowski, alias le futur écrivain Joseph Conrad, qui sera très inspiré par cette aventure (cf. le Nègre du Narcisse) et un marin aux avant-bras très musclés faisant apparaître des ancres tatouées et avouant puiser sa force dans les épinards !
"Le ver" donne l'occasion à Holmes de rencontrer le Professeur Challenger, l'autre héros de Conan Doyle, et un descendant fou de Pierre Louis Moreau de Maupertuis (le philosophe mathématicien ennemi de Voltaire), descendant que l'on devinera plus tard être également le futur personnage principal de l'Île du Docteur Moreau de Herbert George Wells.
"La sangsue", entraîne Holmes aux États-Unis, à Chicago, où il se confrontera à son homonyme Holmes, premier tueur en série américain, qui dans la vraie vie aurait assassiné une centaine de clients dans son hôtel.
Avec ce roman, documenté et sans fausse note, René Reouven confirme son talent et s'impose comme l'un des meilleurs pasticheurs français de l'Holmésologie.
Ce "bestiaire" contient quatre nouvelles ayant pour thème un animal : un cormoran, un rat géant de sumatra, un ver étrange et enfin une tique géante assez répugnante ! Ces nouvelles ne sont pas de Conan Doyle, mais, écrites par un maître faussaire en holmesologie. le style est tout à fait comparable à celui de Conan Doyle, un peu guindé et sans humour, mais le plaisir de lecture bien au rendez-vous !

J'ai dit plus haut que les docks de Londres constituaient un monde à eux seuls.
Il faut prendre cette formule au sens le plus littéral.

Non seulement s'y côtoient des gens venus des cinq continents,
Américains, Russes, Arabes, Nègres, lascars, Chinois, Portugais et Scandinaves,
mais encore ce formidable bazar brasse toutes les classes sociales
de notre métropole,
le temps d'une heure, d'une formalité administrative,
d'une transaction commerciale
ou simplement d'une curiosité.
Les charretiers croisent les dandies,
les commis, plume derrière l'oreille, interpellent les matelots,
c'est une faune fiévreuse, frénétique,
une houle humaine où surnagent les couvre-chefs les plus variés,
du bonnet de laine au chapeau haut de forme,
dans une bousculade incessante dont les pickpockets font tout leur profit.

Cohue titanesque, vacarme infernal
où les chevaux hennissent, où les essieux crient,
où les poulies grincent, où les portefaix s'injurient,
on se demande si l'on est à terre ou sur l'eau, tant,
le long des chenaux,
les gréements frôlent les murs,
en lisière d'une forêt de mâts et de voiles
qui jette son ombre jusqu'à l'intérieur des maisons riveraines.

A des miles à la ronde, l'air empeste le sel, les épices,
le crottin et la sueur…

Moins d’un an auparavant,
cette allée abandonnée devait briller de lumières
et résonner du vacarme d’une foule en liesse.

Il n’en restait qu’un quartier fantôme,
voué à une ruine immédiate par la rapidité de sa construction
et la vie éphémère qu’on lui avait fixée.
Paysage sinistre,
où toutes les architectures du monde s’étaient réunies
pour disparaître dans une agonie commune.

Atmosphère oppressante aussi :
dans ce silence où venaient mourir les rumeurs de la ville,
seul le vent poussait ses plaintes,
jetant follement au long des voies
papiers et détritus…

(La sangsue)
Sans doute en est-il des cités comme des individus :
une fête trop intense leur procure des lendemains moroses.

Quand j’arrivai à Chicago, le 9 septembre,
sous un ciel dont l’automne précoce avait déjà chassé le soleil,
la ville gardait les traces de l’exposition universelle
qu’elle avait subie l’année précédente.
Perspectives corrompues,
paysages éventrés,
certains des sites avaient été récupérés,
mais d’autres, laissés à l’abandon,
étaient devenus des nécropoles lugubres,
hantées par les vagabonds et les voyous.

Durant tout le trajet que j’accomplis en fiacre
de la gare jusqu’au siège de la Michigan Insurance,
je fus frappé par les sinistres dépouilles de cette liesse.

Burnham, architecte de l’exposition Christophe Colomb,
n’était plus là pour contempler les vestiges dégradés de son œuvre,
mais les Chicagoans devraient encore longtemps s’habituer
aux panoramas désolés
qui balafraient la ville.
Le long des quais, un gigantesque terreplein avait été aménagé,
pour recevoir les marchandises, et, sur leurs rails,
des wagonnets chargés à déborder étaient sans cesse poussés
vers les monte-charge menant au passerelles de déversement
par les manutentionnaires des London Docks
dans une fumée dont les volutes voilaient la clarté lunaire.

Quelques policemen arpentaient les lieux,
surveillant sans conviction les montagnes de denrées condamnées
élevées aux bords de l'esplanade :
viandes avariées, céréales grouillantes de vers, thés éventés,
mauvais tabacs de contrebande…

Des ombres suspectes apparaissaient tout autour,
spectres de la misère ou de la cupidité
venus se repaître des déchets des hommes.

(Le rat)
Il lisait, tenant à bout de bras un livre
dont je pus distinguer le titre,
à travers le verre sale des vitrines :
c'était "Pelham", de Bullwer-Lytton.

Ses lèvres remuaient, épelant chacune des syllabes,
mais le texte paraissait l'avoir plongé dans une attention
qui confinait à l'hypnose.

Ma perplexité s'accrut.
Comment un vieux marin pouvait-il lire du Bullwer-Lytton ?
Et d'ailleurs, comment peut-on lire du Bullwer-Lytton ?