EAN : 9782207236161
Denoël (12/09/1989)
3.65/5   10 notes
Les passe-temps de Sherlock Holmes, sont illustrés ici par trois nouvelles parodies de René Reouven, toujours rédigées selon les mêmes principes : une allusion à une citation piochée dans l'œuvre de Conan Doyle, évoquant une histoire que le Dr Watson n'a jamais osé ou voulu publier, des personnages célèbres et des faits divers réels, présents ou passés, qui s'inscrivent en toile de fond.

Dans les trois récits, les "passe-temps" correspondent à la réso... >Voir plus
Que lire après Les passe-temps de Sherlock HolmesVoir plus
Il fait chaud et pour me rafraîchir, je m'enfile des "pastiches" (comme dirait Alambix et son accent) à tour de bras.

Certains sont parfois trop dosés, mais là, j'hésite entre le trop dilué ou le trop concentré.

Ce n'est ni le premier, ni la première fois que Réouven se penche sur les Untold Stories, ces histoires citées dans les aventures canoniques de Holmes mais jamais racontées.

Nous en avons trois ici qui vont nous être contées et si j'ai passé un bon moment de lecture, il y a tout de même quelques petits morceaux qui passent moins bien et je vais vous dire lesquelles.

Déjà, la première histoire est cousue de fil blanc et le coupable est visible comme un deerstalker posé sur la tête. Si l'enquête sur le double mystère de l'identité de Shakespeare et de Marlowe (Christopher, pas Philip, ni la capitaine de gendarmerie).

Bon, l'identité de la mère laisse un peu pantois, limite irréel, mais bon, la chair est faible et les enfants faciles à faire…

Pour le reste de la solution de l'énigme, je la laisserai à l'appréciation de chacun, elle est étayée d'une certaine manière (nous sommes dans de la fiction), mais reste toujours supputée car nous n'avons aucune preuve véridique, s'est passée dans les années 1500 (1564 et plus) et pourrait faire grincer les dents des plus pointilleux.

Niveau erreurs flagrantes, je relèverai celle de Guy Fawkes qui ici, est renommé Guy Hawkes (?) et le pléonasme horrible de "deux jumeaux".

Pour ce qui est de la narration, l'auteur utilise le passé simple, quelques subjonctifs présent et imparfaits, ce qui va bien dans le texte, mais il utilise aussi des termes anglais sans les traduire en bas de page…

La deuxième enquête nous parlera du fameux cardinal Tosca et là où je grince des dents, c'est en voyant Holmes utiliser le titre de "votre éminence" devant le cardinal Guiseppe Sarto et se comporter comme un petit catholique alors qu'en tant que protestant, il ne reconnaît pas l'autorité du pape.

Maintenant, on ne nous a jamais dit à quelle religion Holmes appartenait, mais la logique voudrait que ce soit celle du protestantisme, non ? Il était croyant, on le sait, c'est du moins ce que l'on déduit de son monologue de la rose dans "Le traité naval".

Cette deuxième enquête a de bonnes choses, notamment sur les peuples, les races, les différentes religions, les références aux divers pogroms qui ont ensanglanté les siècles précédents, niveau Histoire, on se couche moins bête, mais il y a parfois un peu trop de blablas et, tout comme la première, Holmes est obligé de supputer ce qui s'est passé puisque cette histoire est ancrée dans le passé lointain.

Pour la troisième, je dirais "mouais"… On a connu mieux mais elle est correcte et la manière de vouloir tuer est pour le moins originale, pas ressassée du tout.

Un apocryphe qui met en scène Holmes dans le format qui lui convient le mieux : les nouvelles, qui ne révolutionnera sûrement pas le policier, bien que l'auteur nous présente ici un Holmes plus érudit que les écrits canoniques ne le laissent supposer.

Correct mais pas transcendantal.

Mais au moins, Watson enquête avec Holmes, l'éclaire sans être une lumière (dixit Holmes), bref, ce n'est pas le benêt présenté comme parfois (dans une ancienne série et des films) et madame Hudson y met du sien.

PS : Alambix est un personnage que l'on retrouve dans "Astérix et le bouclier Arverne".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un palimpseste mystérieux,datant du 16 ème siècle, étant adressé au Dr Watson, un évêque retrouvé mort dans la bibliothèque d'une synagogue et un riche industriel recevant un pistolet tous les 1er mai depuis trois ans, voici les trois enquêtes que l'on peut suivre dans Les passe-temps de Sherlock Holmes.
Au départ, je pensais que le livre concerné comme son nom l'indique, les passe-temps de Sherlock Holmes mais en fait non pas du tout. Les enquêtes sont sympa, Holmes est fidèle à lui-même mais j'ai été agréablement surprise de voir que Watson avait un peu le sens de l'humour. de bonnes enquêtes, agréable lecture.
Les passe-temps de Sherlock Holmes, sont illustrés ici par trois nouvelles parodies de René Reouven, toujours rédigées selon les mêmes principes : une allusion à une citation piochée dans l'oeuvre de Conan Doyle, évoquant une histoire que le Dr Watson n'a jamais osé ou voulu publier, des personnages célèbres et des faits divers réels, présents ou passés, qui s'inscrivent en toile de fond. Dans les trois récits, les "passe-temps" correspondent à la résolution d'énigmes survenues dans un passé bien antérieur à l'époque des héros de Baker Street, mais qui trouvent un écho dans les enquêtes menées au présent.
Dans "La tragédie des Addleton", Holmes résout le double mystère de l'identité de William Shakespeare, et de la mort de l'écrivain et espion élisabéthain Christopher Marlowe.
Dans "La mort subite du cardinal Tosca", Holmes enquête pour le Saint-Siège et dévoile l'identité cachée d'un pape ayant vécu au Xème siècle, insupportable pour certains courants conservateurs de l'Église Catholique.
Dans "La persécution spéciale", sont évoquées les tentatives de manipulation de Goethe et le mystère du suicide (ou de l'assassinat ?) de Gérard de Nerval.
En définitive, Sherlock Holmes apparaît ici beaucoup plus érudit que policier, en décalage avec la psychologie et les marottes du détective imaginée par Conan Doyle.

Holmes entra le premier, et derrière lui,
je reçus de plein fouet l'haleine suffocante du lieu.
A la lueur chiche de deux quinquets à gaz,
je finis par distinguer une salle tout en longueur,
où grouillait une humanité de cauchemar.

La puanteur y était intolérable,
relents de crasse, de sueur, d'urine
et de toutes les misères que peut engendrer
la déchéance des hommes.
Dans un deuxième temps, presque onirique,
où tout s'immobilisa,
je m'imaginai être tombé au milieu d'une assemblée d'épouvantails,
figée en une parade goguenarde et lugubre
d'habits dépenaillés,
de robes en lambeaux, de hauts-de-forme défoncés
et de casquettes crasseuses.

Épaves sans espoir,
hommes d'affaires véreux dégringolés de leur ancienne opulence,
ouvriers en mal d'embauche,
mendiants professionnels, voyous endurcis,
toutes les classes sociales étaient ici réduites à une commune géhenne.

Tous les âges aussi.
Les enfants, en nombre incroyable,
étaient agglutinés dans les coins où l'obscurité
faisait briller leurs yeux voraces,
garçons efflanqués aux dents de loup,
fillettes farouches, au regard effronté,
supputant, sous l'opulence de nos vêtements,
le bénéfice d'un commerce sordide
qui avait dévoré leur innocence dès avant la puberté.

Des grabats étaient alignés le long des murs où,
entassés les uns sur les autres,
des déchets humains retournaient insensiblement à l'animalité.

(La mort subite du cardinal Tosca)
En tout cas,Holmes, si par hasard,du côté de Whitechapel, j'aperçois un vieux rabbin en caftan et papillotes, qui psalmodie des versets de la Bible en mangeant du bacon,je saurai que c'est vous !
Sans doute a-t-elle pris son homonymie pour une descendance, sans réaliser que
les pays anglo-saxons comptent autant de Bacon que d'oeufs.
Le palimpseste, Watson, est l’archétype
des énigmes criminelles qui nous occupent :
on dissimule une vérité essentielle sous une autre vérité,
plus apparente, mais factice.
Vous avez là une matérialisation paléographique
de l’allégorie de la caverne,
élaborée par ce cher vieux Platon.
On nous fait voir des ombres,
alors que la réalité se trouve derrière…
à découvrir.

(La tragédie des Addleton)
-Admirable ! s'exclama Holmes,sans ironie apparente. Non seulement je vous ai, Watson, mais aussi Mme Hudson.Comment veut-on que je réussisse pas mes enquêtes ?