Verdier (26/08/2010)
3.67/5   26 notes
Bastien a la trentaine. Il a passé son enfance en Corrèze dans un hameau isolé, au sein d’une famille aimante.
À huit ans, il tombe amoureux de Nicolas, un de ses camarades de classe, qui disparaît peu après dans un
accident de voiture. N’ayant pu consacrer sa vie à ce
garçon, Bastien la consacrera aux hommes, tous les hommes que le hasard mettra sur sa route.
Bastien aime aussi l’escalade, quand il n’est pas sur les plateaux de théâtre i... >Voir plus
Que lire après Avec BastienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mathieu Riboulet est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai lu par exemple L'Amant des morts, qui est une lecture marquante. Son décès en 2018 à l'âge de 58 ans est une perte pour notre littérature.
Ceci étant dit, je ne peux pas dire qu'Avec Bastien soit un livre aussi recommandable que le magnifique Entre les deux il n'y a rien (chez Verdier). On y reconnaît certes parfois la plume et les interrogations existentielles passionnantes de cet auteur homosexuel, qui a traversé le champs de bataille des années 80, entre la libération des moeurs et le sida. Mais cette fois, le narrateur nous raconte... son fantasme autour d'un acteur porno.
Le Je ne nous trompe pas, il s'agit bien de Mathieu Riboulet lui-même, qui nous laisse entrer chez lui, à une heure où il faudrait dormir. IL a passé la cinquantaine, il ne sors plus comme il a pu le faire, mais il ne dors pas plus. Il est frustré, et il sait comment calmer ce sentiment mortifère, ce désir qui pousse dans son ventre et qui ne trouve pas de solution. Un porno.
Dans l'image sur laquelle il s'arrête, un personnage debout entre sa bandaison dans le visage d'un ange blond. Ce personnage, il l'appelle Bastien (comme il aurait pu l'appeler Ismaël). Il va nous décrire différents moments de ce film pornographique ou il aime à regarder Bastien. Et il lui imagine une vie, celle qui fait de Bastien, selon, toujours, le fantasme du narrateur, un homme généreux qui donne son corps à ceux qui le désirent.
Je ne sais pas vous, mais ayant quant à moi déjà eu recourt à ce stratagème, dans mes meilleurs moments de déprime, je ne suis pas enthousiaste à l'idée de fabriquer une vie à l'une de ses bêtes de sexe (excitantes), et surtout d'essayer de résumer leur existence à cette image plutôt triste, au final, de don du corps à la caméra et à ses camarades acteurs. Mathieu Riboulet, ici, ce me semble, échoue en tous cas à donner un peu plus que de la chair à son Bastien. Je vois toujours la misère, pas la beauté qu'il veut pourtant nous montrer.
Déçu, donc, par ce roman, la qualité de l'écriture, de certains passages (à découvrir), me poussent tout de même a lui mettre trois étoiles !
"Avec Bastien" est finalement la biographie d'un personnage fictif par un personnage fictif omniscient.
J'ai eu du mal à finir ce livre et le dernier paragraphe a été une délivrance. Je verrais mieux l'auteur écrire des recueils de poésie que de vrais romans. le bon français est là, la narration romancée aussi, la poésie enjolive le tout, mais l'action a déserté tout le bouquin qui finit par être terriblement ennuyeux. Un minimum d'interaction, une petite discussion, n'importe quoi aurait allégé le tout; mais rien. le lecteur n'arrive pas à respirer tant l'auteur se confond en paragraphes interminables pour ne décrire qu'une seule et même chose. Par là même, il a la fâcheuse habitude de mélanger la chronologie, faire des retours dans le passé, puis bondir à nouveau sur le présent, ce qui le fait revenir incessamment aux mêmes évènements (la fameuse table où Bastien se couche, par exemple, a beau être symbolique et centrale, elle est tellement évoquée qu'on finit par vouloir lui donner des coups de pieds; les lecteurs comprendront).
On aperçoit quelques clins d'oeils à la bonne morale, les préservatifs jouent un beau rôle, l'analyse rapide du travestissement lui donne une dimension méliorative totalement inédite, mais une fois de plus, les régiments de paragraphes sensés étayer l'idée originelle de l'auteur finissent par se mélanger les pinceaux et parlent cent fois de la même chose.
Bastien pourrait n'être qu'un corps parmi d'autres sur l'écran du narrateur du neuvième roman de Mathieu Riboulet. Un acteur de porno amateur, une silhouette oubliée dès le film terminé, aussitôt remplacée par d'autres. Mais parce que Bastien a quelque chose de la beauté des voyous de Genet et des saints du Caravage, il mérite que l'on s'attarde. Sur son enfance dans un hameau retiré de Corrèze, sur ses premiers émois pour un camarade de classe, sur son amour de l'escalade, du théâtre et bien sûr des hommes.
Dans ce portrait d'un jeune homme libre et aimé, solide et doux, c'est toute la grâce de Mathieu Riboulet qui s'exprime : sa façon lumineuse de dire le plaisir et de chercher sur les corps les empreintes qu'y laissent ceux des autres, sa manière d'envisager le regard désirant comme un lien secret confinant au sacré. Peintre hors-pair des pleins et des déliés du corps des hommes, Mathieu Riboulet signait là un de ses textes les plus vibrants et les plus solaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Critique publiée sur Senscritique (2014)

Bastien est un acteur pornographique à la petite semaine, et le narrateur semble épris de cet apollon qu'il mate et remate sans vergogne, dans la plus grande indifférence de son objet de désir. de désir, ou d'interrogation, puisqu'il digresse ça et là sur l'enfance et la jeunesse de ce fantasme, nous livrant un récit un peu décousu, parfois un peu ampoulé, ne laissant au final guère de passion pour sa lecture.
Drôle de roman, avec quelques passages très bons mais perdus dans une prose qui se veut profonde et raffinée mais qui ne fait que nous perdre. Je m'attendais à mieux. Je continue malgré tout ma découverte des oeuvres de Mathieu Riboulet, en espérant lire prochainement un roman qui me plaira vraiment.

Dans le cercle d'amis et d'amants auquel il s'est rapidement agrégé, il en est d'extravertis, de baroques, de fleuris – des folles, en un mot, comme on les désigne en empruntant un qualificatif autrefois appliqué aux prostituées, manière de rappeler qu'on a toujours affaire au trottoir où le désir s'affiche – qui parlent souvent d'eux et des hommes au féminin, enfilent à l'occasion un escarpin, une perruque, des faux cils. Au-delà de l'effet comique, Bastien est enchanté par la simplicité et l'efficacité du travestissement linguistique, capable de pointer l'aliénation du genre d'une formule toujours drôle, parfois féroce, chargé d'une puissance d'autodérision aussi cruelle que nécessaire, toujours susceptible de jeter le trouble, donc éventuellement la conscience, dans les esprits.
Avec le temps son goût de l’escalade se développa au point qu’il en devint un adepte résolu, un pratiquant régulier. À son penchant inné de l’enfance il avait dès la fin de l’adolescence ajouté une connaissance technique acquise dans un club où il s’était inscrit. Repéré rapidement comme un bon élément par son professeur, il avait en quelques années acquis une maîtrise impressionnante de la discipline, indispensable pour l’exercice en solitaire. Il retrouvait alors les émotions des premières années à Bongue, quand il essayait d’aller défier le ciel du plus haut point possible. Devenu adulte et citadin, il allait pratiquer avec quelques passionnés cet art de précision patiente. Ceux-là qui s’encordaient avec lui, admiraient son talent et partageaient ses joies aux passages difficiles habilement franchis, ignoraient tout à fait que ce corps structuré comme le leur, longiligne et solide, sec et dense et hâlé, de temps à autre se couvrait de robes ou s’ouvrait sur les tables à l’assaut de patients hâtifs et décidés. Pour Bastien, c’est tout un, rochers, tables ou taffetas c’est un même souffle de désir et de force, de patience et d’espoir, c’est le corps en confiance dans la lumière des hommes, au pied de leurs envies, de leurs besoins et de leurs peines.
À quinze ans près, j’aurais pu être ce blondinet extatique. M’aura manqué, historiquement, l’espèce de décontraction qui a gagné l’usage du corps. De sorte que nous occupons, Bastien et moi, deux points bien distincts d’un même espace, ce promontoire luxuriant, aussi essentiel qu’inutile, où la pornographie s’avance en surplomb du désœuvrement, devenant une fin en soi. Nous sommes comme l’archipel, reliés par ce qui nous sépare : le regard, porté au corps comme un fer. L’usage métaphorique de cette arme est la condition même de notre rencontre, elle marque la fin de mes possibilités et le début de la liberté de Bastien. De ce dispositif où nous sommes, lui et moi, sciemment installés, nous ne sortirons pas, sinon pour passer à autre chose et probablement l’un sans l’autre. Nous n’en sommes pas encore là.
Bastien se moque de la fraîcheur du grenier, du mauvais plancher qui lui fiche des échardes dans les pieds, quand on se mesure au ciel on ne s’arrête pas à de tels détails, on le défie en fille même si on est un garçon, surtout si on est un garçon. On y lève les bras quand bien même les jupons n’ont pas de manches, on se sent prêt aux cruautés les plus sombres, à s’en aller défier les plus terribles monstres, en un mot en fille on est cent fois plus courageux… Bastien n’a pas peur d’avoir découvert ça, mais il a peur d’en parler, il sent que ses frères ne verraient pas les choses de cet œil. Bastien remet les affaires dans la malle, il ne cessera plus de s’habiller en fille dans les interstices que les temps et les lieux qu’il traversera lui laisseront pour se faufiler dans l’immense courage féminin.
Et quand son corps est à l’œuvre, qu’il laisse circuler sur les plateaux nus encombrés d’accessoires et d’hommes affairés – qui dans l’ombre et qui dans la lumière, chacun veillant à la perfection technique des gestes qu’il effectue –, qu’il déploie en gymnastiques improbables, gémissements étudiés et emballements teintés de brusquerie, invectives feintes, consentements soumis, rétribués, partout Nicolas, comme un double minuscule glissé entre ses côtes, suspendu à ses clavicules ou enroulé au long de son échine mêmement circule et se déploie.