Quand le théâtre rend hommage au cinéma, cela donne une pièce formidable.
Avec «
Hitch »
Alain Riou et
Stéphane Boulan revisitent une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d'
Alfred Hitchcock et
François Truffaut, durant 2 jours et en 2 actes.
En 1962, alors qu'Hollywood ne parle que de la mort de Marylin Monroe,
François Truffaut, jeune chef de file de
la Nouvelle Vague, veut rencontrer
Alfred Hitchcock le maître du suspense pour écrire un livre sur celui qu'il admire.
A l'époque, Truffaut a 30 ans et a déjà réalisé 3 longs métrages (Les 400 Coups, Tirez sur le pianiste, Jules et Jim), qui lui ont assuré une certaine notoriété internationale. Mais son passé de critique étant encore tout récent, il n'est pas « libéré de ce désir de convaincre qui était le point commun à tous les jeunes gens des
Cahiers du Cinéma ».
Hitchcock, quant à lui, a 63 ans et termine le montage des Oiseaux, son 48ème film, mais il est très loin de bénéficier de l'aura critique qui est la sienne aujourd'hui. A Hollywood, il est alors considéré comme un bon artisan de films policiers. Ce que Truffaut ne supporte pas.
Nous allons donc assister à la genèse du «
hitchbook » qui deviendra un livre d'entretiens, le «
Hitchcock-Truffaut », qui trône en bonne place dans la bibliothèque de tout cinéphile.
Mais la particularité de cette pièce construite de façon subtile, c'est qu'elle met également en scène Alma
Hitchcock qui a joué un rôle essentiel dans la vie de son cinéaste de mari. Ce n'est donc pas seulement un duo masculin.
Et puis, c'est mieux qu'un livre sur l'histoire du cinéma car l'humour et le suspense sont au rendez-vous. L'humour parce qu'
Hitchcock aime raconter des histoires drôles et ne s'en prive pas. de plus, il utilise occasionnellement l'anglais mais qui reste à ma portée (donc facile à comprendre). Et le suspense parce que … non je n'en dirais pas plus !