L'Avant-scène (21/04/2011)
En Août 1962, dans les studios Universal à Hollywood, François Truffaut, jeune cinéaste, rencontre Alfred Hitchcock dans le but d'établir avec lui un livre d'entretiens et de révéler au monde que le maître du suspense est aussi un créateur inspiré et profond. Mais pourquoi Hitchcock s'efforce-t-il de saboter l'entreprise ? Et pourquoi donne-t-il parfois l'impression d'être un pantin entre les mains d'Alma, son énigmatique épouse ? Hitch raconte avec drôlerie un hale... >Voir plus
Que lire après HitchVoir plus

Le sang des promesses

Wajdi Mouawad

4.43★ (4318)

4 tomes

Quand le théâtre rend hommage au cinéma, cela donne une pièce formidable.
Avec « Hitch » Alain Riou et Stéphane Boulan revisitent une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d'Alfred Hitchcock et François Truffaut, durant 2 jours et en 2 actes.

En 1962, alors qu'Hollywood ne parle que de la mort de Marylin Monroe, François Truffaut, jeune chef de file de la Nouvelle Vague, veut rencontrer Alfred Hitchcock le maître du suspense pour écrire un livre sur celui qu'il admire.
A l'époque, Truffaut a 30 ans et a déjà réalisé 3 longs métrages (Les 400 Coups, Tirez sur le pianiste, Jules et Jim), qui lui ont assuré une certaine notoriété internationale. Mais son passé de critique étant encore tout récent, il n'est pas « libéré de ce désir de convaincre qui était le point commun à tous les jeunes gens des Cahiers du Cinéma ». Hitchcock, quant à lui, a 63 ans et termine le montage des Oiseaux, son 48ème film, mais il est très loin de bénéficier de l'aura critique qui est la sienne aujourd'hui. A Hollywood, il est alors considéré comme un bon artisan de films policiers. Ce que Truffaut ne supporte pas.
Nous allons donc assister à la genèse du « hitchbook » qui deviendra un livre d'entretiens, le « Hitchcock-Truffaut », qui trône en bonne place dans la bibliothèque de tout cinéphile.

Mais la particularité de cette pièce construite de façon subtile, c'est qu'elle met également en scène Alma Hitchcock qui a joué un rôle essentiel dans la vie de son cinéaste de mari. Ce n'est donc pas seulement un duo masculin.
Et puis, c'est mieux qu'un livre sur l'histoire du cinéma car l'humour et le suspense sont au rendez-vous. L'humour parce qu'Hitchcock aime raconter des histoires drôles et ne s'en prive pas. de plus, il utilise occasionnellement l'anglais mais qui reste à ma portée (donc facile à comprendre). Et le suspense parce que … non je n'en dirais pas plus !

ALMA : Oh ! Alors ce livre… Comment le voyez-vous ?
TRUFFAUT : Votre mari a dit un jour : les meurtres, il faut les filmer comme des scènes d’amour, et les scènes d’amour comme des meurtres. Et bien nous, nous allons faire un livre d’amour et nous allons le construire comme un meurtre.
TRUFFAUT : (à Hitchcock) Un film n’est pas moins profond qu’un livre. Le cinéma n’est plus un art inférieur à la littérature. Vos films sont des œuvres au même titre que les romans du XIXe siècle –oh, oui, je sais, les livres et vous…- où les tableaux de Dali dont nous parlions. En explorant nos hantises, nos fantasmes, que faites-vous d’autre que de l’art ?
HITCHCOCK : A propos de fidélité, vous connaissez l’histoire des deux chèvres qui sont en train de manger les bobines d’un film adapté d’un best-seller ? Une chèvre dit à l’autre : « Moi, je préfère le livre. »
TRUFFAUT : Oui, le bon cinéma est un art de voyous. Les cinéastes ont là pour secouer les règles, pour transgresser. Un bon metteur en scène va donc multiplier les fausses pistes, les petits jeux, et amuser le public, pour pouvoir dire, ensuite, des choses importantes.