Dès les toutes premières lignes, nous sommes emportées, tel un tsunami, dans les tourments de l'adolescence.
Ce qui nous interpelle immédiatement c'est ce parler vrai.
Il est indéniable qu'à 22 ans, âge auquel Loulou Robert a pensé et transcrit l'histoire de Bianca, elle n'en était pas encore très éloigné pour en garder vivaces les blessures, tout en ayant pourtant réussi à les mettre à distance afin de parvenir à un tel niveau de clairvoyance.
Au travers de ces lignes, l'impression que cette jeune femme cultivée se retrouve à la croisée de nombreuses influences littéraires devient de plus en plus tenace. Anna Gavalda et Delphine de Vigan ont certainement était une source d'inspiration pour notre mannequin qui s'essaye, avec beaucoup de réussite, à l'écriture d'un roman.
Il y a une écriture forte dans le roman de Loulou Robert.
Bianca et ses "compagnons" dévoilent des sentiments très forts et c'est souvent difficile à lire...
Mais nous savons tous que l'adolescence est une période extrêmement rude à vivre.
Loulou Robert dévoile ici, beaucoup de sujets tabous, de sujets sensibles, que les grandes personnes ne veulent pas entendre. Elles préfèrent avoir des oeillères...
J'ai aimé ce roman, les chapitres sont courts et incisifs.
Au fil des pages, j'ai repensé à un livre qui m'avait beaucoup plu (sorti en 2010) : Pastel Fauve de Carmen Bramly, premier roman d'une jeune auteure de quinze ans.
Un premier roman cela me rend toujours curieuse et ce d'autant plus lorsque son auteure est aussi jeune et traite d'un sujet aussi essentiel que celui de la période adolescente. Avec une telle thématique déjà vue et traitée de nombreuses fois il faut savoir toucher en plein coeur pour sortir du lot : Loulou Robert a réussi !

Au début je dois l'avouer je me suis demandée comment une femme aussi belle et qui semble avoir tout réussi peut comprendre les tourments de l'adolescence : lorsqu'on se sent moche, seul, incompris, mal aimé & co ? Mais j'avais oublié que cette période se joue principalement à l'intérieur de nous : nos pensées, nos angoisses, nos questionnements. On peut donner une image magnifique à la face du monde mais personne ne sait ce qui se passe réellement dans notre tête et dans notre coeur. C'est une belle leçon !

Dans son intrigue, Bianca rappelle Tout plutôt qu'être moi (publié chez La Belle Colère) et je pense que ce livre peut être lu tant par un adulte qu'un adolescent, c'est un roman intergénérationnel. C'est une version féminisée du livre cité en amont, avec une sensibilité et un style qui lui est propre. Je me suis attachée à cette jeune femme/fille du fait de sa fragilité, de son passé, de son envie d'en finir, de sa sincérité.

Ce sujet me touche, ce personnage m'émeut, ce style simple, épuré permet de mettre en exergue cette véracité intrinsèque aux mots choisis. On se demande si l'héroïne va surmonter ses difficultés, va pouvoir supporter le monde extérieur. On s'attache aux protagonistes secondaires, on veut comprendre, les aider, les aimer.

En définitive, une très belle lecture et le début d'une belle carrière de romancière pour Loulou Robert !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
S'il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est écrire une critique pour un livre que j'ai détesté. Alors souvent j'évite mais là, il fallait que j'écrive.
Parce que ce roman aligne clichés et copier-collers insupportables. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages - et pourtant j'ai vraiment tenté. Bianca m'est totalement antipathique, Simon est un personnage d'une très grande banalité... et j'en passe. Je ne suis même pas parvenue au bout du roman. le style est pauvre, un peu "pompé" sur tout un tas de jeunes auteurs, on sent en particulier une tentative ratée d'imiter Valérie Valère ou Lolita Pille, pour les premières romancières qui me viennent à l'esprit.
Alors voilà ce roman ne m'a rien apporté. Mais rien de rien. Les dialogues sont niais à faire lever les yeux au ciel, les "péripéties" lues et relues mille fois (mais dans de meilleurs livres, malheureusement.)
En bref, Loulou Robert est un mannequin magnifique mais qui n'a pas encore, pour moi, le talent des mots et la poésie des pages.
Si vous voulez lire de la souffrance anorexique en HP, lisez Valérie Valère.
Si vous voulez du "trash paumé", lisez Lolita Pille.
Mais pardon - je m'excuse encore - d'avoir autant détesté ce roman insipide, bourré de lieux communs et de naïveté à chaque page.
Bianca est un roman dans lequel l'auteur parle des souffrances de l'adolescence. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien de cette jeune ado de 16 ans. Internée dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté de se suicider. La question qui nous vient à l'esprit de prime abord est pourquoi ? La réponse nous est donnée tardivement dans le roman mais on sent un passif lourd chez Bianca. Elle ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Tout la dégoute et lui fait mal. A quoi bon vouloir vivre ? Il n'y a qu'à regarder ces compagnons internés pour voir la vérité en face: entre des gamins qui ont connu l'inceste, un autre qui a été maltraité... La vie c'est pourrie et c'est noir. C'est donc un mal être profond auquel on est confronté dans ce livre. Une descente aux enfers pour cette ado qui n'a plus goût à rien et qui se laisse mourir à petit feu. Puisque se tailler les veines n'a pas suffit elle passe par un autre moyen : ne plus manger et disparaitre. Être hors de son corps et de cette vie qu'elle ne veut pas.

Ce roman est beau, dur et certains passages sont difficiles à lire et à imaginer. Mais c'est ce qui fait la beauté de ce livre, c'est criant de vérité. L'auteur a su donner une profondeur à son roman qui m'a émue. Bianca est un personnage qu'il est difficile d'oublier ainsi que ses copains d'hôpital. de plus, la relation qu'elle noue avec Jeff, un homme hospitalisé qui pourrait être son grand-père est touchante et va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie. Sa vie. Qu'elle doit vivre absolument. L'écriture est directe mais également poétique. Révélatrice de toutes les ambivalences de cette période de la vie. Je conseille ce roman aux adultes mais aussi aux adolescents qui pourront se reconnaitre dans ce personnage torturé qui se pose mille questions. J'ai, au final, juste un bémol sur le triangle amoureux qui s'installe car j'aurais préféré rester focalisée sur l'évolution de Bianca même si il est clair que les questionnements amoureux à cet âge tiennent une grande place.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une très belle surprise ce premier roman. D'autant plus belle qu'il partait chez moi avec pas mal de handicaps. le thème d'abord, l'adolescence et ses tourments, n'est vraiment pas de ceux que je préfère. L'auteure ensuite, jeune mannequin de 22 ans, enfant de (Loulou est la fille de Denis Robert, le journaliste qui a fait exploser l'affaire Clearstream), et donc forcément déjà très médiatisée avant même la sortie du livre (double page dans ELLE quand même). de quoi agacer... Eh bien disparu l'agacement, dès les premières lignes. Justesse de ton, légèreté de l'écriture... Embarquée tout de suite, j'ai littéralement dévoré ce livre.

Il faut dire que le personnage de Bianca est particulièrement bien campé, loin des clichés et malgré la difficulté du sujet. Bâti à partir d'éléments autobiographiques, il est plein de vérité et surtout extrêmement touchant. le roman la suit pendant une dizaine de mois, aux Primevères, une unité de soins psychiatrique où elle séjourne après une tentative de suicide. Bianca a 16 ans, plus aucun appétit et une terrible sensation de vide. Autour d'elle, ses compagnons de chambrée semblent tous avoir une bonne raison d'être là, leur mal-être étant relié à un événement traumatisant. Bianca, elle n'a aucune idée d'où lui vient ce vide qui l'a poussée à vouloir s'endormir une fois pour toutes. Aux Primevères, elle observe avec acuité ceux qui l'entourent, médecins et infirmières, elle se lie d'amitié avec Jeff, un vieux monsieur dépassé par le chagrin d'avoir perdu sa fille, elle se recrée une sorte de vie sociale. L'enfermement n'élude pas les sentiments. L'amour, l'amitié, la relation à l'autre sont autant de bouées qui aident Bianca à nager et à dépasser ses pulsions de tristesse morbide.

Dans son cheminement vers la guérison, les mots jouent un grand rôle. Alors que les livres lui sont d'abord interdits car ils l'empêchent de se confronter à la réalité en lui proposant sans cesse de nouvelles opportunités d'évasion, ce sont finalement les textes et les poèmes des grands auteurs (Dostoïevski, Verlaine...) étudiés un peu plus tard pour rattraper ses cours qui l'aident à mieux comprendre ses sensations et à avancer. Tout comme la belle relation avec Jeff, grand-père (ou père) de substitution et la découverte du sentiment amoureux avec Simon.

Dans ce récit d'un lent retour à la vie, aux sensations, au désir, tout sonne juste. Loulou Robert parvient à faire toucher du doigt cet état de perturbation adolescente, de questionnement sans fin sur le monde, sur son environnement, avec beaucoup de délicatesse. Peut-être parce qu'elle n'est finalement pas si loin de cet âge qu'elle a laissé derrière elle et qu'elle en éprouve encore les sensations dans sa chair. Encore fallait-il le traduire en mots. C'est fait et bien fait. Et l'on devine qu'ils lui ont déjà été utiles ces mots pour grandir.

Touchée, et presque coulée dans les dernières pages par le simple jeu d'un point d'interrogation. de l'art de faire jaillir l'émotion. Bravo.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..