J'ai lu (12/02/2004)
4.11/5   28 notes

Insensés, les termes de ce testament ! Les trois sueurs Mercy doivent vivre ensemble au ranch une année entière si elles veulent toucher leur part d'héritage. Vingt millions de dollars, au bas mot ! Un dernier pied de nez bien dans la manière de Jack Mercy, lui qui s'était toujours soucié comme d'une guigne de ses trois filles issues de trois mariages différents... Une cohabitation dont Tess, brillante scénaris... >Voir plus
Que lire après Meurtres au MontanaVoir plus

Aujourd'hui, on enterre Jack Mercy, éleveur dans le Montana, à la tête d'un des plus grands ranchs de l'Etat. Il laisse trois filles, adultes, qui ne se connaissent pas et qui n'ont jamais reçu d'amour de sa part. Comme un dernier pied de nez, par testament, il leur lègue l'entièreté de la propriété à la seule condition qu'elles y vivent ensemble un an. Pour superviser le deal, il compte bien sur Nat, l'avocat de la famille, et Ben, propriétaire voisin. Une année mouvementée se prépare pour les trois jeunes femmes, surtout qu'un assassin rôde dans les Rocheuses...

On retrouve les trios qui sont la marque de fabrique des romances de Nora Roberts. Trois hommes, trois femmes... on sait en commençant comment cela va finir. Ce qu'il y a de bien avec cette autrice, c'est que même si on voit la fin arriver dès le premier chapitre, on ne sait jamais comment on va y parvenir. Cette fois, c'est dans le superbe décor des Rocheuses que le décor est planté. Tout le roman se déroulant dans un ranch, nous assistons au gré des saisons qui passent, à l'écornage des veaux, aux migrations des bovins, à la naissance des poulains, à la vie des ouvriers dans leur baraquement,... le tout sous l'oeil de trois femmes fortes, personnages souvent bien campé dans les récits de Nora Roberts. Willa, Tess et Lily ne font pas exception. Entre la cowgirl au sale caractère qui se sent dépossédée de ses terres, la scénariste hollywoodienne qui n'a vu les plaines de l'ouest qu'au cinéma et Lily, pauvre petite chose qui fuit un ex-mari violent, on a de quoi faire. Les clichés inévitables s'effacent au fur et à mesure que leur personnalité se construit et on se prend à ressentir beaucoup de tendresse pour chacune.
Du côté des hommes, tout en restant dans le registre cowboy, l'autrice a lissé la caricature au profit d'hommes capables de sentiments, même sur un cheval, une arme à la main.

Finalement, l'intrigue policière est bien amenée et tient la route également. Un roman qui allie donc intelligemment romance et suspens, dans de splendides décors.
J'ai quasiment dévoré ce roman d'une traite.
L'histoire est bien montée, les personnages sont attachants, le meurtrier est difficile à cerner.
J'ai adoré l'histoire de ces 3 soeurs que tout oppose et qui ne se connaissent pas, et qui se découvrent à l'occasion du décès de leur père. Chaque soeur a son propre caractère, sa propre histoire, et ne manque toutefois pas de piquant!
Et les 3 romances qui se construisent pour chacune d'elle est touchante et forte à la fois.
J'ai vraiment passé un très bon moment sur cette histoire. Nora Roberts n'est plus à présenter
Amour et meurtres dans un ranch. Trois soeurs qui trouveront toutes les 3 l'amour évidemment ! C'est distrayant sans prise de tête. Et c'est incroyable, une fille qui n'a jamais travaillé dans un ranch devient très compétente. le style est facile à lire.
j'ai beaucoup aimé ce livre, l'évolution de la relation entre les 3 soeurs, l'ambiance du ranch, les 3 couples (ma préférence va à Lilly/Adam). L'intrigue avec le meurtrier et l'ex-mari ne m'a pas surprise, mais elle est bien rythmée et l'atmosphère est plutôt réussie.