EAN : 9782070196944
Gallimard (16/03/2017)
4.25/5   2 notes
Avec Le point de Schelling, David Rochefort poursuit son étude d’une génération contemporaine désorientée.
Son personnage, Nissim, oscille entre inertie et agitation, espoir et désespoir. Écrivain par hasard, menteur par jeu, voyageur par lâcheté, son drame est d’être incapable de choisir. Tout à la fois auteur d’une œuvre qui finit par le dévorer et antihéros de sa propre vie, Nissim cherche par tous les moyens à combler un vide. Avec Alba, il croit avoir t... >Voir plus
Que lire après Le point de SchellingVoir plus
Note de lecture

Rochefort, David (2017). le point de Schelling. Paris : Gallimard.

Nissim, personnage principal de cette 2e oeuvre de Rochefort, est en quête, en fuite; en quête de lui-même et du sens à sa vie, en fuite d'un vide qui l'habite. « Nissim a toujours détesté les voyages et n'a jamais fait que fuir, que partir. C'est un sédentaire frustré, et il ne serait pas capable d'expliquer pourquoi. » (206-207)

Les intrigues amènent Nissim à voyager dans les corridors et les labyrinthes de la vie sociale à partir des pulsions et des sensations qui l'habitent. A-t-il une maladie mentale? Dans la foulée des intrigues, et leur narration, on pourra être portés à le croire. Non, l'imagination de Nissim est pulvérisée dans un jeu où les interactions s'embrassent les unes les autres à la somme de la théorie de Thomas Schelling. Les personnages, imaginaires ou réels, transportent Nissim dans cette aventure qui prendra fin de façon inattendue à Carloforte. La théorie du Point de Schelling met en exergue la narration de Rochefort, l'habillage des intrigues, le récit lui-même. Les mots, les phrases, les expressions de l'auteur communiquent au lecteur l'essoufflement de Nissim à travers la course effrénée d'exister.

Récit soutenu, même si, parfois, les intrigues échappent à la cohérence, font fi de la cohésion. Nissim se cherche et cherche, marche, court, rencontre, fuit, évite, retrouve; il se lie et se délie des gens qui l'ont amené à assumer la schizophrénie de son imaginaire. Roman fascinant.

Le point de Schelling : c'est une théorie, élaborée par Thomas Schelling en 1960; c'est la capacité d'individus d'anticiper ou d'imaginer ce que pense un adversaire, ou un participant. En saisissant cette définition du Point de Schelling, il est fascinant de retracer les intrigues du récit, le récit.
À vingt ans, Nissim a écrit un roman, avec ses tripes, d'un seul jet. Mais lorsqu'ils lisent le manuscrit, ses parents n'apprécient pas du tout, se fâchent, et coupent les vivres à leur fils unique.
Pourtant il a bonne conscience car il est persuadé n'avoir rien mis d'autobiographique dedans. D'ailleurs lorsqu'il se présente, il invente pour chaque nouvel interlocuteur une histoire familiale différente, des origines étonnantes, une enfance bouleversante.
Il vit de petits boulots, est finalement publié, mais son livre ne lui rapporte rien.

Tirant le diable par la queue, il traîne, il dérive, attendant la bonne occasion de refaire sa vie, loin de Paris. À l'hôtel borgne près de la Gare du Nord où il est veilleur de nuit, il tombe amoureux d'Alba, réceptionniste le jour. Sac au dos, il partent ensemble pour la Costa Brava, le soleil, le farniente, l'aventure rêvée.

Ça c'est le synopsis à très gros traits de la première partie du roman, intitulée “ Vie de Nissim ”. Avec les titres des deux suivantes, “ le livre de Nissim ” et “ le livre de l'exil ”, on s'attendrait presque à lire l'histoire d'un prophète ou d'un saint ! Preuve si l'en fallait de la malice de l'auteur, de son humour à froid. Car Nissim est un drôle de type pas très sympathique qu'on a du mal à plaindre (à sa décharge, il ne cherche jamais à se faire plaindre).

Sans amis véritables, presque sans famille, sans ambition : Nissim est un quasi marginal qui se laisse ballotter par l'existence mais ne veut pas le reconnaître. On peut même dire qu'il a plaisir à amplifier le mouvement de la houle, et dans le mauvais sens de préférence... Sa mythomanie pourrait être un atout pour persévérer dans la création littéraire (je blague !), mais il est trop velléitaire pour mener à bout un projet, et la paranoïa qu'il finit par développer l'entraîne sur des routes de plus en plus hasardeuses, ne renonçant malgré tout jamais à la quête d'un point d'équilibre dans son existence et d'une clé à ce qu'il a déjà vécu.

C'est le deuxième roman de David Rochefort, après "La paresse et l'oubli" . Nissim après Benjamin. le troisième livre est en chantier (voir le blog de l'auteur). Une oeuvre exigeante se construit. Un ton, un style, reconnaissables. Sans compromissions ou ménagements pour le lecteur : le romancier nous fait suivre des personnages complexes, inattendus, horripilants ou insupportables, des romantiques modernes, à la limite de la folie ou de l'inadaptation sociale. Sans imposer avec précision les clés de leurs comportements décalés.

Des vies comme ça, je pressens qu'il en existe ; des jeunes comme ça, j'en croise peut-être dans le métro, dans la rue, en voyage, sans les remarquer parce que je n'ai ni le sens de l'observation ni l'imagination du romancier, ni leur âge. Il n'y a pas, même sur le papier, de consolation ou de rédemption pour ces vagabonds célestes ratés, épris de leur liberté, dont l'unique réussite indiscutable est d'être nés de la plume sublimatoire de David Rochefort.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Maître du temps et de l'espace, marionnettiste de génie, petit démiurge parfois sadique, [l'auteur] ne se présente pas, ne s'abaisse pas à cela. [... Il] exige donc du lecteur qu'il fasse le sacrifice de sa vie réelle et brouillonne pour entrer dans son pur fantasme. Alors celui-ci ouvre le livre et pénètre dans un monde où tout se trouve déjà à sa place sans que lui ne sache rien, ne comprenne rien. Il rattrape la vie en cours, en quelque sorte et il a tout à réapprendre. [...] Et le lecteur est prié de croire que ces personnages brossés en quelques mots sont plus vifs, plus réels, que les tristes copies qu'il côtoie désormais dans sa triste vie d'adulte.

Lire un extrait