Les Solitaires Intempestifs (22/10/2015)
3.85/5   10 notes
On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l'Etat. C'est pour cela qu'il est immoral, monsieur Pinard ? C'est pour cela que vous voulez l'interdire ? Mais les lois de l'Etat ne sont pas les lois de l'art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l'art ne montre que ce qui est bon, il n'y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce ... >Voir plus
Que lire après BovaryVoir plus
Cette pièce a été écrite à partir du procès de Flaubert poursuivi pour immoralité suite à son roman consacré à Emma Bovary. Flaubert aura plus de chance que Proust puisqu'il sera acquitté.

L'auteur portugais de cette pièce nous propose une lecture du roman à travers les yeux du procureur et de la défense et c'est une totale réussite.

L'on imagine facilement la mise en scène et cela doit être pure joie que de voir cette pièce montée et.... ô sacrilège, je pense que les élèves qui devraient être amenés à lire le chef-d'oeuvre de Flaubert, s'ils sont hésitants, auraient tout à gagner à lire cette pièce, qui ne donne qu'une envie, c'est de découvrir toute cette volupté sulfureuse que cache madame Bovary. Un second bon point j'ai envie de dire pour cette pièce, s'il fallait en rajouter.

Et comme cette pièce a été créée à Lisbonne, mais devrait être jouée à Paris en avril et mai prochain, qui sait si je ne vais pas prendre un Thalys pour descendre dans votre capitale :-)
Une pièce assez palpitante qui mélange le procès (réimaginé) de Flaubert, ses lettres et les personnages de Madame Bovary qui viennent revivre leur histoire. Je pense que le but est plutôt bien atteint puisque ça m'a immédiatement donné envie de redécouvrir le roman de Flaubert. J'ai trouvé les personnages très bien respectés et l'écriture claire et dynamique sert le propos.

Videos de Tiago Rodrigues (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiago Rodrigues
Madame Bovary et Anna Karénine, deux figures d'héroïnes tragiques, en ont fasciné plus d'un, à commencer par nos deux invités : l'écrivain Daniel Pennac et le metteur en scène Tiago Rodrigues.
#litterature #litteraturefrancaise #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Madame Bovary15¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2