Danièle Mazingarbe (Traducteur)
Presses de la Cité (12/05/2007)
3.5/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Presses de la Cité - 05/2007)
ISBN : 9782258074040

En 2002, Deborah Rodriguez arrive à Kaboul avec une petite organisation humanitaire. Cette coiffeuse du Michigan, drôle et énergique, est venue en Afghanistan à la fois par désir d'aider les autres et pour échapper à un mari jaloux et violent. N'ayant pas de formation médicale, elle se sent d'abord inutile, mais découvre vite que son expérien... >Voir plus
Que lire après Kaboul BeautéVoir plus
Le récit d'une femme forte qui va s'affirmer dans des contrées peu accueillantes d'abord par son expérience personnelle, professionnelle puis relationnelle. Récit d'une réussite à force de persévérance. Une belle initiative.

Dire non fait partie du rituel, cela signifie que la jeune fille est si précieuse qu'on ne peut pas envisager de la voir quitter la maison. C'est aussi la première étape du processus de marchandage. Au cours des mois suivants, les pères n'ont cessé de discuter le montant de la dot en espèces, le nombre de robes que la famille du marié ferait faire par son tailleur pour la jeune fille.
Raksar montra fièrement les quelques peignes, brosses et ciseaux sur la planche de bois. Ce n'étaient pas des instruments d'une qualité professionnelle: les ciseaux ressemblaient plutôt à des cisailles pour tondre les moutons, et les peignes avaient l'air d'avoir été mastiqués par ces mêmes moutons.
Nous leur faisions signe de nous laisser, ils se mettaient à courir en direction d'un soldat du contingent de la paix qui contemplait un tapis dans un vitrine, avec des mitraillettes et hélicoptères à la place des motifs géométriques traditionnels.
L'école était une serre, et ces jeunes filles des fleurs qui avaient été piétinées, mais jamais cassées. Elles refleurissaient sous mes yeux.
Si les Afghans multiplient les touches de couleur dans leur environnement, eux-mêmes n'en portent guère.

Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)