Pocket Jeunesse (05/04/2007)
Le banquet des Choux-Gras est, avec la Grande Festoirie de Mai, l'une des dates les plus importantes dans la vie des gnomes. Au cours de cette fête, Tarquin Bedaine, le chef des Murmoussus, ne manque pas un seul repas, bien décidé à conserver son titre de Grand Officier Panseur. Suite à un pari stupide de Dakil, Tarquin Bedaine est entre la vie et la mort, la panse distendue.
Que lire après L'odyssée de Dakil le GrandVoir plus
Dans ce troisième et dernier volet de ses aventures, on retrouve un Dakil qui n'a pas changé d'un poil : il est toujours bête à manger du foin et source de problèmes. Mutin est toujours là, lui-aussi pour sauver la situation, même si parfois c'est son ironie qui les y entraîne. le roman est toujours bourré de jeu de mots, de références humoristiques et de clins d'oeil.

J'ai trouvé la saga moins "haletante" et rythmé que Les Maléfices d'Halequin de Marc Cantin par exemple, mais elle est beaucoup plus humoristique.

Je recommande la saga entière (1. Dakil le Magnifique, 2. Dakil roi des gnomes et 3. L'odyssée de Dakil le Grand) à de jeunes lecteurs en quête de fantasy jeunesse (environ 8-10 ans). Même si les plus grands peuvent également se payer une bonne tranche de rire (la preuve ma lecture à 29 ans ^^).