Könemann (08/06/2000)
Florentia, la ville " florissante ", berceau de l'humanisme italien...
Des artistes comme Brunelleschi, Léonard de Vinci ou Botticelli ont, au temps des Médicis, élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. De nos jours, il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, tout en admirant, au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des O... >Voir plus
Que lire après Art et architecture : FlorenceVoir plus
Ce livre peut être assimilé à un guide précieux pour visiter Florence, à un bémol près : son poids. Malgré son format carré d'environ 20 sur 20, il pèse lourd dans un sac pour cheminer dans la ville. Je le vois plutôt comme un document à consulter avant les visites ou après si l'on veut se pénétrer encore de tout ce que l'on a pu admirer et peut-être y retourner le lendemain ou les jours suivants.

Après un bref historique de la cité à travers les siècles, le guide déroule la ville en cinq parties : le coeur de la cité, le sud de Santa maria Novella, de San Lorenzo à la piazza Santissima Annunziata, autour de Santa Croce, et enfin sur l'autre rive de l'Arno.

Les différents sites, musées, chapelles, églises majeures, palais, places, jardins et fontaines sont développés en détail, l'ensemble illustré de photographies qui donnent des aperçus séduisants de tout ce qui mérite d'arrêter ses yeux.

Il existe de nombreux autres guides pour visiter Florence, celui-ci mérite d'être emporté en voyage, pas dans les rues du fait de son poids, mais à proximité pendant un séjour pour être à même de disposer d'un ouvrage complet sur cette magnifique cité.

L'origine de la ville de Florence et de son nom renvoie à quantité de mythes et de légendes.

Dans la catégorie : ToscaneVoir plus
>Géographie de l'Europe>Italie>Toscane (12)