Farrah Baut-Carlier (Traducteur)Anne Bourrit (Traducteur)
Jouvence (13/07/2006)
3.72/5   9 notes
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier,... >Voir plus
Que lire après Enseigner avec bienveillanceVoir plus
Ce petit livre contient la transcription d'une conférence donnée en 1999 par le très connu Marshall.B Rosenberg, ainsi que celle d'un atelier pratique.
Lors de cette conférence, il aborde le langage girafe et le langage chacal, noms attribués aux formes de communications.
Il démontre comment une communication plus positive engendre de meilleurs résultats, un meilleur apprentissage et une plus grande confiance en soi.

Au travers d'exemples émanants de son vécu, il prouve à quel point les mots ont un impact et le rôle central d'une communication adaptée aux enfants, notamment dans le domaine pédagogique.
Également, il explique clairement comment différencier « observation et évaluation », comment exprimer ses besoins et faire des demandes explicites.

J'ai vraiment trouvé cette lecture intéressante et j'y ai appris beaucoup! Je forme déjà en communication mais l'angle amené par le conférencier à étayer ma palette d'outils.

J'ai particulièrement apprécié la mise en lumière par la pratique qui donne tout son sens au contenu! C'est réellement un petit livre aux grands apprentissages dont je mets déjà le contenu en pratique!

Je le recommande vivement à toute personne qui est en lien avec des enfants, que ce soit par l'approche pédagogique ou éducative!

C'est un ouvrage court, efficace, accessible et vraiment riche!
ce livre est le "script", la transcription d'une conférence de M.R. Rosenberg. Il explique ce qu'est la communication non violente à travers des explications théoriques toujours illustrées d'exemples concrets. le livre est assez pédagogique, mais il me semble s'adresser davantage à des enseignants de maternelles et de primaires, tant dans les situations abordées que dans les "réponses" des enfants. donc je me pose la question de la faisabilité au collège-lycée face à un ado en période d'intense rébellion face à l'adulte et surtout avec une disponibilité de temps et d'espace de dialogue très très limitée. ... A réfléchir ....

Videos de Marshall B. Rosenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
28 mars 2013
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. "Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."
Dans la catégorie : EnseignementVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant>Enseignement (8)