EAN : 9782841422029
Ombres (18/09/2014)
3.88/5   4 notes
Dans une oeuvre ample et variée, «faite d'ironie, de dérision, d'humour et d'une infinie compassion pour ses personnages», Joseph Roth (1894-1939) évoque le déclin et la chute de l'empire austro-hongrois ainsi que le monde juif d'Europe de l'Est dont il est issu. Outre une quinzaine de romans (Le Poids de la grâce. Job, 1930 ; La Marche de Radetzki, 1932 ; La Crypte des capucins, 1938), des chroniques et des centaines d'articles, on lui doit également quelques nouve... >Voir plus
Que lire après Le Buste de l'empereur ; Le Triomphe de la beauté ; Le Marchand de corailVoir plus
Difficile de donner une note à ce petit recueil quand des trois nouvelles, aucune ne m'a touchée de le même façon. Toutes sont merveilleusement écrites: c'est Joseph Roth, pas n'importe quel plumitif sans envergure. le Triomphe de la beauté, qui ouvre ce recueil, est ouvragé dans un style parfait, c'est son traitement qui m'a déplu, son traitement, sa façon de faire des généralités sur les femmes , les hommes et les rapports des deux groupes... le thème en lui même, un homme que son amour a détruit, n'a rien de déplaisant, d'autres l'ont traité sans que jamais ça tombe dans la caricature, mais de cette histoire particulière, le narrateur tire des généralités franchement misogynes qui m'ont simplement exaspérées.
Je passe à la troisième pour garder pour la fin ma préférée: le Marchand de corail est très bien écrit elle aussi, cependant, sur l'évocation d'un juif d'Europe de l'Est avant les bouleversements de la guerre, Roth a écrit bien plus long, bien plus détaillé et profond, dans son superbe roman Job: Roman d'un homme simple, que je conseillerai en premier.
Reste la nouvelle du milieu, la charmante bien que franchement pas gaie, rien d'étonnant vu le thème: le Buste de l'empereur. Un hobereau autrichien survit à l'Autriche-Hongrie et ne se retrouve nullement dans le monde moderne, tellement différent du multi-culturel empire des Habsbourg où il se sentait partout chez lui. Sa nostalgie vient se cristalliser sur le buste du vieil empereur François-Joseph , réalisé des années auparavant lors d'un passage de l'empereur en question dans la région, jusqu'à ce qu'un représentant du nouveau pouvoir en place lui ordonne de le retirer...
Évocation de la mort d'un monde et des difficultés à s'adapter aux bouleversements majeurs qui touchent jusqu'à l'identité des personnes, c'est assez poignant et j'ai beaucoup aimé.
Cependant, je continue de penser que la première oeuvre à découvrir de cet auteur étonnant , c'est La Marche de Radetzky, d'ailleurs la principale conséquence de ce petit recueil, c'est que j'ai envie de le relire!

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.