Inégal et in fine assez décevant ... Trois parties composent ce court roman. La première est de loin la plus intéressante : la description et l'analyse de la déchéance d'un acteur célèbre est admirable de concision, de force et de justesse ... Et puis, dans les parties suivantes, plus grand chose, et surtout à la limite de la cohérence : une lesbienne qui devient (temporairement) hétéro, un meurtre, un peu de sexe scabreux, des histoires de famille, un suicide, ... Bref, on ne comprend pas bien pourquoi et dans quel but Roth est allé chercher tout cela ! Dommage.
Philip Roth poursuit avec sa maestria habituelle l'exploration de l'être humain face à son destin. Ce roman traite du déclin du corps et de l'esprit, de celui de l'envie qui disparaît peu à peu. Un des grands Philip Roth!
Simon Axler est un comédien d'une soixantaine d'année qui après quarante ans d'une carrière triomphante voit son talent lui échapper. Cette perte de confiance en lui, lui si vaniteux qui n'a jamais connu l'échec, le met face à une épreuve quasi insurmontable. Il réalise qu'au fond toute sa vie l'humain ne fait que jouer un rôle. Sa femme ne le supporte plus, le quitte, il sombre en dépression jusqu'à l'internement pour parer à l'envie de suicide. Là il rencontre Sybil, une femme suicidaire victime d'une histoire familiale qui lui donne l'occasion d'écouter la vie et non juste la jouer ! de retour chez lui, il noue des liens avec Pegeen, une jeune homosexuelle fille d'amis comédiens qui vient de se séparer de sa compagne qui a décidé de devenir un homme. Désireuse d'une expérience hétérosexuelle, Simon se prête au jeu et devient son amant. Lucide sur son état d'homme vieillissant, Axler donne tout ce qu'il a dans cette relation afin de jouir de ce que la vie veut bien encore lui donner. Pegeen âgé de 25 ans de moins, elle, n'est pas du tout certaine que cette nouvelle orientation sexuelle lui convienne, quand elle lui en fait part il sait que pour lui le dernier acte se joue. L'auteur signe un roman ironique sur la détresse d'un homme vieillissant qui face à une mort certaine sombre dans une déchéance sexuelle qui ne le sauvera pas ! Un rabaissement un rien pathétique malgré une plume on ne peut plus perspicace.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Un acteur ayant perdu toute envie de jouer, et ayant passé un court séjour en hopital psychiatrique, tente de renouer avec l'envie en entammant une liason avec une femme plus jeune "anciennement" lesbienne. Philip Roth nous conte l'espoir d'un retablissement pour mieux sombrer; noir et sans concession.
« Il avait perdu sa magie », voici la première phrase du roman. Une merveille ! Une phrase grandiose, une phrase simple mais magique. Une phrase qui résume tout, Simon Axler a perdu sa magie et rien n'y fait, tout est perdu.
Même Sybil van Duren n'y fera rien
Même Jerry Oppenheim n'y fera rien
Même Peegan n'y fera rien.
Même l'amour n'y fera rien.
Rien n'y fera rien.
Simon Axler n'en a pas conscience mais il est le coeur d'une tragédie, il est pris dans un engrenage diabolique, une machine qui le broie. Quoi qu'il fasse, il a perdu sa magie. Quiconque a un jour perdu sa magie sait que tout est perdu.
Philip Roth signe un de ses plus grands romans, le plus noir aussi. Son chef-d'oeuvre ? Je ne pourrais dire, je n'en ai pas assez lu, il en a écrit trente. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger, mais je sais qu'il est un très grand.
Le temps des grands romans de Philip Roth est sans aucun doute révolu, quoique avec cet animal littéraire-là, l'affirmation pourrait être contredite. le cas Roth n'est peut-être pas encore cuit. Mais, désormais, il faut s'habituer à des récits courts, qui semblent hantés par les mêmes thèmes : l'assèchement de l'inspiration, la mort et le sexe, ce dernier pouvant éventuellement retarder le précédent. le rabaissement est un livre simple, linéaire, qu'une lecture rapide pourrait inciter à taxer de terne, donc indigne de l'auteur de la tâche. C'est aller trop vite en besogne. Son héros, Roth a beau prétendre le contraire, on a du mal à ne pas y voir un double de fiction, est mal en point. Un artiste, acteur shakespearien qui a perdu sa "magie" et tout envie de remonter sur scène. Un candidat au suicide idéal, qu'un bref séjour en hôpital psychiatrique ne guérit pas vraiment. Telle une "déesse ex machina", apparaît alors une femme qui, bien que lesbienne, ne se fera pas trop prier pour accéder au lit du mal portant et l'inviter à quelques jeux épicés. Eros terrassant Thanatos ? Sans révéler le dénouement, disons que ce ne sera pas tout à fait le cas. Malgré un pessimisme de fond et un moral bas dans les chaussettes, le rabaissement n'est pas funèbre. le ton est enlevé, les dialogues souvent drôles et la dérision toujours au rendez-vous. Pour citer deux critiques, excessifs chacun à leur façon, ce n'est ni un "Roth au rabais", ni un "Diamant noir". Rien d'autre que le roman d'un écrivain vieillissant qui a toujours des choses à raconter et les mots justes pour les dire.
Encore une fois j'ai passé un bon moment avec Philip Roth, c'est bon de voir renaitre un élan! Quel qu'en soit sa nature.
La première partie du livre est intéressante : un comédien célèbre et vieillissant n'est plus capable de jouer des rôles, après Macbeth et Prospero, il renonce, songe au suicide et demande à être soigné dans un hôpital psychiatrique. Une rencontre amoureuse va le sauver d'une nouvelle phase de dépression avant de l'anéantir. J'ai cru un moment que ce roman allait me réconcilier avec cet auteur que je n'apprécie décidément pas, mais non, encore une histoire de mec englué dans une histoire érotique avec une fille de 25 ans plus jeune que lui. Rien de nouveau, ennuyeux et sans style pour moi.
Bof. Une belle réflexion sur l'échec, la dépression, le vieillissement, mais qui se perd dans une histoire un peu tordue qui ne sert pas le propos. J'aime bien Philip Roth, mais ce livre m'a déçue.