Simon Axler, septuagénaire, ne se sent plus capable de monter sur scène après avoir pourtant été un grand acteur à succès. Faute de surmonter le deuil de sa carrière, il se réfugie dans une maison loin de tout.
Tombée dans une profonde dépression, il pense retrouver un peu d'espoir auprès d'une femme, de 25 ans de moins que lui, mais la séparation va se révéler terrible pour l'acteur.
Habituellement, je suis une inconditionnelle de Philip Roth mais je dois dire que pour une fois je n'ai pas accroché du tout. Je ne me suis pas sentie proche du personnage ou de ses questionnements. Même si je reste admirative devant les qualités littéraires de Roth, je ne pense pas que ce court roman m'aura marqué plus que ça.
Simon Axler a dépassé la soixantaine. Acteur connu et reconnu auparavant, il semble avoir perdu tout son talent. Divorce, dépression, pensées suicidaires, et finalement séjour en hôpital psychiatrique.
Alors que la vie ne semble lui offrir aucune issue favorable, il va rencontrer Pegee, une jeune, très jeune fille. Sa liberté, sa beauté, son appétit de lavie vont réveiller Simon et notamment sa libido. le début d'une passion qui pourrait être très destructrice.

Mon avis:
Cette deuxième rencontre avec P. ROTH ne nous a pas réconcilié.
Pourtant je vois bien les qualités littéraires, cette justesse à décrire la chute d'un homme, à sonder son âme. Malheureusement je reste complètement en dehors(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Roman concis , dépouillé mais pleins de rebondissements qui aborde les thèmes chers à l'auteur : la vieillesse et ses renoncements , le dernier amour , l'évocation des problèmes psychiatriques .
Simon Axler est un acteur de théâtre célèbre , qui perd son talent , il ne retient plus ses textes et est incapable de jouer , il est tellement mal qu'il demande son internement en hôpital psychiatrique . Là , il fait la connaissance d'une patiente Sybil V qui lui confie son douloureux secret . A peine guéri , il rentre chez lui et la solitude lui semble insurmontable , il rencontre Pegeen , la fille d'un couple d'amis , qui a 25 ans de moins que lui et qui est homosexuelle , Pegeen est en train de vivre une douloureuse rupture et contre toute attente , ils tombent amoureux l'un de l'autre . Simon est aveugle aux signes annonciateurs de la débacle , d'autant plus qu'il ressent confusément que ce sera sa dernière histoire d'amour et qu'il ne pourrait pas se remettre d'une ultime rupture .... Très beau roman où l'auteur a mis beaucoup de lui-même .
La vieillesse, tout comme pour La bête qui meurt, est un sujet qui tient à coeur à Philip Roth.
Dans son nouveau roman, le rabaissement, il est question de dépression et d'idées suicidaires qui envoient l'acteur connu et reconnu Simon Axler (sur le déclin) à la case hôpital psy et disparaissent miraculeusement, sitôt sa libido reboostée par la fille d' amis "à l'air invulnérable".
Acte un:"Il avait perdu sa magie. L'élan n'était plus là". "Il s'était retrouvé incapable de jouer"."Son talent était mort"."Même comme fou il manquait de naturel".
Acte deux: "Il était là.Elle était là.Les perspectives de l'un et de l'autre avaient radicalement changé."
Acte trois:Qui sera l'élément explosif de cette relation jouissive en diable et déclencheur du rabaissement?
Le narcissisme blessé est-il un bon remonte-moral?
Un roman qui se boit cul sec. Une écriture ironique et parfois impitoyable, sujet à reflexions sur l'homme vieillissant, la dépression,le suicide,la deuxième chance,le choix paradoxal du partenaire, le plaisir,le désir et l'amour.
Un livre qui pousse également à s'interroger sur les manières d'émerger du marasme, différentes pour Simon Axler et Sybil van Buren (rencontrée en thérapie) bien que la vérité de chacun se trouve au bout du fusil.
Motus et bouche cousue!!!
( Philip Roth:auteur américain traduit de par le monde entier dont Pastorale américaine a été couronné en 1998 par le prix Pullitzer)
Le rabaissement "The humbling", c'est celui vécu par le héros, Simon Axler. Il est devenu à soixante-cinq ans, un acteur laissé sur la touche, bien qu'ayant été en des temps meilleurs, l'un des grands acteurs de sa génération. Il a perdu son énergie d'autrefois et sa confiance en lui. Il est victime d'une dépression violente et doit subir un internement psychiatrique.
Alors qu'il sort de cette période noire, il rencontre une jeune femme qui est en fait la fille d'amis très proches..
Il va vivre une folle passion avec cette jeune femme qui était auparavant homosexuelle.. Malheureusement, les déconvenues ne vont pas tarder à arriver..
C'est le troisième roman du cycle Nemesis de Philip Roth ( courts romans).
Le style est enlevé, percutant, la psychologie des personnages très aigüe..
Un bon portrait aussi de la société américaine actuelle avec ses préjugés tenaces...
Un bon moment de lecture même si la fin n'est pas vraiment joyeuse...
Ce trentième et court roman de Philip Roth (140 pages) est étincelant de simplicité. Comme Indignation, ou Exit le fantôme, il est économe de ses mots ; les plus grands textes sont bien les plus simples (sujet, verbe, complément). Philip Roth ne s'accorde la complexité que quand il veut traduire les déchirements de ses personnages.
L'humiliation (qui devrait en être le titre en français), c'est celle de Simon Axler, grand acteur new-yorkais qui a perdu son jeu, comme un chanteur perd sa voix. Retiré, confiné dans sa maison des Berkshire (une constante chez l'auteur), il traîne autour de son fusil sans avoir le courage de s'en servir contre lui-même.
A cet ego surdimensionné et dévasté, il va survenir un sursaut, en la personne de Pegeen, homosexuelle de 40 ans, victime, comme lui, d'une trahison : un fol espoir, de faux espoirs, avec la construction d'un avenir radieux ?
Vous le découvrirez, si vous lisez ce livre, qui le mérite ! Mais il y aura aussi un film d'al Pacino, qui a acheté les droits du roman ; il ne risque pas de passer inaperçu, pour une raison que je ne découvre pas.
Lien : http://www.bigmammy.fr