AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698708
53 pages
Editions Invenit (14/11/2014)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Dans ce poème en plusieurs morceaux, évoquant la fragmentation de la météorite qu'il décrit, la forme moderne et libre contraste avec l'ancienneté de l'objet observé. Une voix s'élève pour expliquer de manière poétique un fait scientifique, et science et littérature se mêlent avec joie. Avec le style qui lui est propre, Valérie Rouzeau joue avec les mots comme elle joue avec la science. Les morceaux de météorite deviennent "des diamants" ou "le collier d'une déesse ... >Voir plus
Que lire après TéléscopagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À l'origine de ce livre, tout d'abord, un objet. Et pas n'importe lequel : la météorite Allende, qui a, depuis sa chute au Mexique en 1969, apporté aux scientifiques de nombreux éclairages quant à la formation du système solaire.
Téléscopages, c'est donc un long poème à l'image de cette météorite : fragmenté et percutant. Petit à petit, Valérie Rouzeau nous invite à observer cet objet spatial non plus d'un point de vue scientifique, mais d'un point de vue plus humain, plus terre à terre, en instaurant une véritable réflexion sur le rapport que nous avons avec notre propre monde.
L'auteure nous emporte ainsi dans un texte plein d'humour, de références et de subtilités linguistiques.

En outre, le livre est en lui-même un très bel objet, à la maquette extrêmement soignée. le texte est introduit par une présentation de la météorite, accompagnée de sa photo et même d'un QR Code permettant, par le biais d'une application, de visualiser celle-ci en réalité augmentée. Une expérience qui vaut le détour !
Une confrontation réussie entre le monde des sciences et celui des lettres !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La gravité des choses du monde
Lesquelles tombent sous toutes sortes de formes
Larmes feuilles mortes piles d'assiettes
Patineurs artistiques tartines
Côté confiture margarine
Châteaux forts et vestes à carreaux
Et l'automne un 22 septembre
Est-ce qu'un bolide vient s'ajouter
Extraterrestre distingué
Bout de grumeau de nébuleuse
Ou morceau de planète cassée
Commenter  J’apprécie          100
 
 
Ciel prévu et ciel observé
Quel déconcerté concerto
Si l’Univers est chiffonné
Qui que quoi fait le chiffonnier
À quoi songe donc la chiffonnière
Et combien de cosmos : mystère
Et boule de gomme et boule de feu
Et croix de bois et croix d’enfer
Bazar de pensée chamboulée
Alors à lire les astronomes
La plus belle histoire de la pomme
Je trace petites phrases musicales
Mes verbes un peu télescopés.
Commenter  J’apprécie          40
Il tombe de la matière primitive à verse
Et chacun va faire son amour où il pleut
La route est belle de la terre jusqu'au ciel.
Commenter  J’apprécie          30
 
 
le Soleil brille
Et s’il doit exploser en dix milliards d’années
Qu’est-ce que ça peut nous faire ces zéros ces étoiles
Ces équations méchantes voleuses d’éternité
cette science bordel on n’y a pas accès
 
 
Commenter  J’apprécie          00
 
 
Le papillon le paon de jour
qui traverse ma fenêtre
Eblouit mon champ de vision.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valérie Rouzeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Rouzeau
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Invitées :
Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009) Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999) Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021) Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021) Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath
Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.
Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.
Archives :
Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010) Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962) Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961) Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath "Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten
Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}