Hugues Defrance (Traducteur)Alain Defrance (Traducteur)
Les Belles Lettres (09/05/2008)
4.6/5   5 notes

L'épisode des Vêpres siciliennes est un moment-clef de l'histoire européenne. Le 30 mars 1282, les cloches des églises de Sicile appellent les fidèles aux vêpres. Au signal, la foule des habitants de l'île se rue sur les troupes françaises, envoyées par Charles d'Anjou pour surveiller l'île. En quelques minutes, ils sont morts et la révolte se répand comme traînée de poudre dans toute l... >Voir plus
Que lire après Les vêpres siciliennes : Une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIIIe siècleVoir plus
Ouvrage réalisé de main de maître par Steven Runciman.
Je connaissais cet épisode de nom, j'ai pu découvrir cet épisode historique grâce à cet ouvrage.
On apprend sur la présence des Angevins en Sicile (tout comme j'avais adoré découvrir l'histoire des normands dans les Pouilles puis en Sicile !), épisode peu connu mais au combien intéressant de l'histoire européenne.
Accessoirement, c'est très bien écrit, le plaisir est complet !

La Sicile est une terre triangulaire située au centre de la Méditerranée, qui partage celle-ci en deux et forme presque un pont unissant l'Italie à l'Afrique. Peu d'îles ont été plus favorisées par la nature. Son climat est doux et ses paysages, où voisinent les montagnes déchiquetées, les riches plaines et les vallées riantes, sont magnifiques. La fréquence même des tremblements de terre et la présence toujours inquiétante de l'Etna, même s'ils apportent un redoutable témoignage des caprices de la nature, ont néanmoins ajouté à la richesse du sol. L'homme n'a pas été aussi bienveillant avec la grande île. La géographie a fait de celle-ci un champ de bataille tout désigné quand les armées d'Europe et d'Afrique eurent à s'affronter ; elle fit aussi de sa possession une nécessité pour tout prétendant à l'hégémonie en Méditerranée. Son histoire n'est faite que d'invasions, de guerres et de tumultes.

(INCIPIT)
Ce fut pendant son règne que naquirent dans la plupart des villes italiennes un parti favorable à la cause de l'empereur qu 'on appela gibelin et qui tira son nom du château de Weibeling, propriété des Hohenstaufen, et un autre, favorable celui-là à la papauté, qu'on appela guelfe, d'après la dynastie saxonne des Welf que les papes avaient soutenue contre l'empereur. Le pape à cette époque n'était plus que le chef du parti guelfe en Italie, cependant que l'empereur était simplement devenu celui du parti gibelin. Cette situation représentait, bien plus pour l'empereur que pour le pape, une perte d'autorité.
Il y avait ainsi en Sicile à la fin du XIIe siècle une population composée d'éléments héréditairement opposés les uns aux autres, mais vivant en paix et en voie d'acquérir un véritable sentiment national. Il faut reconnaitre aux rois normands, si ambitieux et dénués de scrupules qu'ils fussent, le mérite de cette extraordinaire réussite.
« Italien ohne Sizilien macht gar kein Bild in der Seele : hier ist der Schlüssel zu allem.»*
Goethe, Italienische Reise.

*"On ne peut se faire une idée de l'Italie sans voir la Sicile. Là se trouve la clé de tout"

Dans la catégorie : Histoire de l'ItalieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie (66)