Évoquer les relations entre un ado qui joue au foot et une jeune fille fan de poésie, je me suis dis ouh là là, ça va être plein de stéréotypes et de clichés trop marqués. Et bien pas du tout! Pascal Ruter parvient à prendre cela comme environnement, mais le récit est en réalité beaucoup plus riche car il parle en fait de la quête de ces deux adolescents, de leur construction en tant que futur adulte bien difficile en raison de l'absence de leurs pères.
Le roman est vraiment très bien écrit et prenant. le personnage d'Achille est plein d'autodérision, ce qui l'aide à surmonter son mal-être et ce qui le rend très sympathique et touchant. En plus le texte est ponctué d'extraits de poèmes célèbres et, le fait d'être intégré dans le contexte du roman, ça les rend très accessibles.
C'est une lecture très enthousiasmante et qui fait du bien.
C'est un roman à la fois très drôle, touchant et humain. On s'attache tout de suite à Achille, le cancre bien loin de la grandeur de son prénom, l'amoureux qui se révèle si sensible. Ce roman est aussi un hommage aux auteurs, un hymne à la poésie et à voir de la poésie dans chaque chose de la vie.
Le choix de Zayd, 12 ans :
Achille, 15 ans, est un ado qui n'a presque pas connu son père. Il partage sa vie entre le club de foot du collège, où il est gardien de but, et monsieur Finckel, célèbre fabricant de cravates retraité, dont il s'occupe en lui rendant régulièrement service. Problème : son équipe de foot est nulle et il est amoureux de Suzanne Loisel, une fille du collège dont il n'arrive pas vraiment à se rapprocher. Un jour, alors qu'il est en retenue au CDI, il découvre que, sur la liste d'emprunts, il n'y a qu'un nom, celui de Suzanne Loisel. Comme elle a emprunté un livre de Paul Verlaine, il l'emprunte lui aussi, sans se douter que sa vie en sera changée... L'histoire est sensationnelle et ponctuée tout le long de rebondissements : de la découverte des lettres reçues par monsieur Finckel jusqu'à la vérité sur le père de Suzanne, en passant par les élèves du collège d'Achille qui, grâce à ce dernier, s'intéressent à la poésie. Je recommande ce très beau livre ! Laissez-vous guider par “Les sanglots longs / Des violons” de Verlaine, par le “Petit- Poucet rêveur” de Rimbaud et par “le pont Mirabeau” d'Apollinaire !

Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. le cocktail poésie-footAchille tombe amoureux de Suzanne. Il découvre qu'elle aime la poésie, alors lui, le footeux se lance et commence à en lire. Il va même convaincre ses amis...

Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. le cocktail poésie-foot : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Vivant seul avec sa mère et fou de football Achille voit son univers s'effondrer lorsque l'entraîneur du club disparaître en raison des résultats catastrophiques des joueurs. Mais un jour Achille découvre que le vieux monsieur dont il fait les courses, à qui il rend visite régulièrement est un ancien grand joueur de football qui a fini sa carrière de manière calamiteuse. Il va réussir à le convaincre à force d'insistance de devenir l'entraîneur de l'équipe.
C'est le deuxième ouvrage de cet auteur et comme la première fois j'ai été trés gênée par le niveau de langage. Comme dans Barracuda forever, un personnage de vieillard loufoque, au langage grossier vient bousculer l'univers d'un enfant en recherche d'une figure d'adulte qui va lui permettre à la fois de trouver sa place dans sa vie et de s'émanciper. Comme pour l'autre ouvrage je me demande ce que ce contraste d'expression veut montrer. S'il est là pour souligner l'étrangeté, l'originalité je ne vois pas ce que cela apporte d'intéressant à l'histoire et personnellement cela me lasse. Ce parti pris ne m'a pas du tout plu et je le regrette profondément car l'introduction de la poésie dans la vie d'Achille était une trouvaille géniale ! Et le lien entre football et poésie inattendu et magnifique. D'autant que la poésie arrive dans la vie d'Achille par l'intermédiaire d'une professeuse documentaliste... Je suis très déçue et dépitée.
J'ai terriblement adoré ce livre. On y découvre Achille, qui pour séduire la belle qui ne lui accorde pas un regard, va se mettre à lire de la poésie, comme elle. Il va, grâce à cela, enfin pouvoir découvrir la jeune fille à la libellule... Une belle histoire en perspective, que vous pourrez mettre dans les mains de tous les adolescents, et même des plus grands. Très poétique, elle vous fera vraiment rêver. A lire d'urgence !
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Par exemple les parties où il écrit à son père, ou celles où il lit des poèmes. Elles sont très belles. L'histoire est très émouvante et peut faire rire comme pleurer. Il s'agit d'un garçon qui découvre la poésie, celle-ci va l'aider à surmonter toutes sortes de problèmes.
Vivement conseillé.
Coco
Achille est un jeune garçon optimiste et timide, proche de son vieux voisin M. Finckel il l'aide à franchir le cap de la vieillesse même si ce dernier est loin d'être commode.

Achille est également amoureux pour la première fois et grâce à Suzanne, il va plonger dans le monde de la poésie sans retenue et entraîner avec lui son équipe de copains footballeurs bras cassés.

Il y a tellement de belles choses dans ce livre que je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les mystères, le football, la poésie, l'amour, les poissons verts et bleus, si vous cherchez un père ou un grand père de substitution, si vous voulez des conseils pour trouver votre place au collège.

L'écriture est pertinente et drôle et se prête très bien à la lecture à voix haute.
C'est aussi une déclaration d'amour aux bibliothécaires et documentalistes et j'ai envie de lire de la poésie.

Bref. Je ne sais pas si vous avez saisi : j'ai adoré 🥰
Quel roman tout à fait charmant! L'auteur nous emmène dans une histoire d'amour mêlée d'un récit d'amitié teinté de poésie.
Beaucoup de pages, mais qui se lisent très vite et à la fin, notre petit coeur vibre …( je n'en dis pas plus!)
Un livre qui se lit bien et qui peut donner envie d'aborder ensuite la poésie !
Mais... mais... mais... comment il parle des professeurs documentalistes l'autre ? Vieille, forcément. Seule, forcément. Romantique, forcément. En train de tamponner et ranger des livres, forcément. Passionnée, heureusement !
Sérieux, si les matchs de foot et la poésie sont aussi stéréotypés, on n'est pas sortis de l'auberge !

Achille a un prénom de héros grec et manie naturellement l'alexandrin. C'est à peu près sa seule qualité scolaire. Parce que si c'est un très gentil garçon serviable, par ailleurs, il n'est pas vraiment doué en classe ni en foot. En revanche, il est amoureux, et quand on est amoureux, on fait n'importe quoi, c'est bien connu. Même emprunter des recueils de poésie pour faire comme l'être aimé. de façon surprenante, cela lui plaît, cela lui parle. Moi j'avoue que la poésie, ce n'est pas vraiment mon trip, mais lui, oui...
Alors, il se rapproche de sa bien-aimée, se découvrent un point commun, l'absence de père.
Et en parallèle, il réussit le miracle de trouver un entraîneur qui croit en eux et les fait progresser.
Non, son talent, à Achille, c'est finalement d'être attachant.