4,3

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne de m'avoir fait découvrir La voie du sang dans le cadre de Masse Critique.

J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est toujours avec plaisir et même empressement que je retrouvais Vaelin jour après jour au fil des 700 pages de ce roman.
La qualité de cet ouvrage et ce, pour un premier roman comme certains l'ont souligné, est incontestable. Qu'il concoure pour les distinctions du genre n'a pas été une grande surprise. Des auteurs prometteurs viennent renforcer le paysage de la fantasy et prouvent une fois encore toute la légitimité et la puissance de cet univers littéraire.

La plume d'Anthony Ryan dépeint une histoire très prenante, un récit équilibré d'un bout à l'autre. J'ai particulièrement apprécié la rapidité à laquelle nous sommes plongés dans l'histoire. le texte est dénué de toutes longueurs, qui parfois ralentissent le rythme du récit. J'ai d'ailleurs retrouvé dans l'écriture de Ryan des similitudes avec le Nom de Vent de Patrick Rothfuss (gros coup de coeur pour ma part). Ces deux auteurs présentent la même aptitude a surprendre le lecteur par des bonds dans le temps ou des indications sur ce qu'il va advenir au personnage bien des chapitres en amont, tout en gardant la curiosité et l'attention du lecteur bien présentes. de plus, suivre l'évolution et l'apprentissage du personnage, voir ainsi la façon dont il se construit, est commun à ces deux récits et c'est un modèle qui définitivement me plait beaucoup. La complexité du personnage et sa construction n'en sonnent que plus justes.

En résumé un très bon premier roman, une réussite. J'attendrai les prochains titres de Mr. Ryan avec enthousiasme.
Retour gagnant a la fantasy depuis...l'assassin royal. Alors même si Blood Song n'égale pas la saga de Hobb, elle n'a clairement pas à rougir.
L'univers d'abord, pas trop compliqué, cohérent, et c'est déjà pas mal. Pas encore très développé sur le plan politique et les intrigues attenantes mais chaque chose en son temps. J'ai quandd même regretté le manque de développement sur les Ordres.
Niveau héros, Blood Song ne renouvelle pas le genre. Varlin est un être d'exception, très doué dans tout ce qu'il fait, une vraie légende vivante, etc... ça ne le rend pas moins sympathique, et un vrai héros sans grand chose d'Anti(-héros), ça n'est pas mal non plus.
Autre non-surprise, la structure du roman. On commence sur un roman d'apprentissage jusqu'à ce que Vaelin soit prêt. Pourquoi pas, c'est une formule connue mais toujours très efficace. Les flash-forwards avec le chroniqueur impérial sont en revanche une excellente idée surtout quand on voit les différences de versions entre les deux hommes.

Blood Song bénéficie en vrac, d'un style direct et agréable, d'une intrigue classique mais bien menée et qui prend quand même le temps de se mettre en place (malgré un héros qui a une tendance à poser souvent des questions tres directes à ses interlocuteurs), un univers bien fait et des personnages qui à défaut d'être hauts en couleur font le job. Je pinaillerai quand même sur les relations entre personnages assez inégales dans leur qualité.

Amateur de fantasy à defaut d'être spécialiste, je peux quand même avouer que sur 700 pages de roman, jamais Blood Song ne m'a paru long. Je dirais même qu'arrivé à la fin j'ai ressenti une certaine hâte de lire la suite. Et ça, si ce n'est pas le gage d'un roman réussi...
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Vaelin al Sorna est un personnage qui va connaître un destin tout à fait singulier. Sa mère décédée, il n'avait plus que son père pour l'élever. Or ce dernier, qui occupe le poste prestigieux d'Epée du Royaume auprès du roi, va le conduire auprès des Frères de la Loge du Sixième Ordre. Vaelin n'a que 10 ans, mais il va être soumis à un très rude apprentissage.

La première partie de Blood Song, et celle que j'ai préférée, est celle de l'apprentissage de Vaelin : apprentissage des choses de la vie, du combat, de la vie en communauté, de la Foi au service de laquelle il est.
Il va côtoyer des enfants, de jeunes adolescents qui ont été plus ou moins bien gâtés par la vie, mais tous doivent se serrer les coudes car la vie dans le Sixième Ordre est loin d'être de tout repos, surtout avec les Frères chargés de leur éducation qui ne se privent parfois pas de donner des coups de bâtons et diverses punitions aux jeunes gens. D'ailleurs ceci n'est que le début car la violence sera omniprésente dans leur vie future quand ils seront des Frères confirmés.
A travers toute cette partie l'on découvre en même temps le monde dans lequel vit Vaelin, l'organisation politique et géographique.
L'on va apprendre aussi comment fonctionne la Loge et ses différents Ordres. La partie « mystère » commence quand on évoque le Septième Ordre, qui était jadis dédié à la Ténèbre… Or les Frères sont censés combattre des Apostats, personnes qui sont proches de la Ténèbre.
On se demande donc bien ce que Vaelin va faire, d'autant qu'il va découvrir un certain nombre de choses qui vont l'amener à prendre des décisions parfois difficiles.
Si cette partie est parfois un peu « longue » car il y a un bon nombre de descriptions, la lecture n'est pas difficile ni pénible pour autant car l'écriture est fluide, et Anthony RYAN sait comment accrocher le lecteur !
Vaelin grandit au fur et à mesure que le lecteur tourne les pages, et il connaît une évolution très intéressante, qui n'ennuie pas une seule minute !
Il y a des périodes de réflexion, des périodes d'action, des périodes de doute, mais on est toujours aux côtés de Vaelin et l'on a même envie de l'aider si on le pouvait !

Dans la seconde partie du livre par contre, Vaelin a grandit, il est devenu un Frère confirmé, est même au milieu des intrigues de l'Ordre et même du Roi Janus.
Il part dans de lointaines contrées, affronter des ennemis (du moins présentés comme tels). Et s'il est toujours entouré de ses Frères, on sent que de par ses fonctions il se retrouve de plus en plus seul.
J'ai un peu moins apprécié cette partie là, qui ne manque pourtant pas d'intérêt, et les batailles menées sont vraiment très bien décrites. Mais je l'ai trouvée un peu déséquilibrée par rapport à toute la partie relative à l'enfance et adolescence de Vaelin.

En tous cas c'est une lecture vraiment très agréable, et même si ce tome est un bon pavé, l'on ne voit pas les heures passer. C'est vraiment une très très bonne découverte, que je n'aurai peut-être pas faite de moi-même si ce livre n'avait pas été présent dans l'opération Masse Critique.
Je remercie vraiment énormément Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture passionnante et prenante ! Une fois de plus je découvre un auteur de talent et une histoire fabuleuse !
Je préviens d'avance que cette critique va être longue. Désolé, mais j'ai pas mal de choses à dire, donc ne me jetez pas trop de pierres, hein ? ^^

24h ont filé après la fermeture de ce pavé... 24h qui ont été nécessaire pour prendre du recul et construire un avis objectif. Blood Song m'a - je dois bien l'admettre - pris au dépourvu, du fait de ce déluge de grands noms braillés à tort et à travers en quatrième de couverture. Je m'attendais à une pâle copie de ces grands maîtres, mais voilà que l'auteur parvient quand même à faire entendre sa propre voix.
En bref, cette lecture m'a plu. Les choses tiennent bien debout, du moins en grande partie. Pour le monde, rien à redire. Les noms sont bien choisis, les religions et systèmes très intéressants. Les personnages, même s'ils n'atteignent pas tous une très grande profondeur psychologique, sont attachants, en particulier lors de l'enfance, et aussi à la toute fin, que j'ai trouvé bouleversante.
Pour ce qui est de l'intrigue, le premier mot qui me vient à l'esprit est : dense. Dense et de bonne qualité, malgré les quelques erreurs commises par l'auteur - que je développerai un peu plus tard. Blood Song est certes un premier roman, et même si l'on ressent les procédés d'exposition dans la partie d'apprentissage de Vaelin, de nombreux points d'intrigue viennent nourrir l'histoire et rehausser l'intérêt. de ce côté-là, comme de celui des tortures psychologiques constantes infligées à Vaelin, on ne peut pas dire que Anthony Ryan ait chômé.
Et l'une des plus grandes qualités de ce roman est qu'il bouleverse. Les tribulations de Vaelin et ses compagnons ne m'ont pas laissé indifférent, entre sa haine pour son père, ce qu'il subit lors de son apprentissage et ses épreuves, la désillusion que lui cause la guerre, ses émois, ses décisions finales... Un livre qui parvient à m'impliquer émotionnellement ne peut qu'obtenir mon approbation.

Cependant, je ne peux pas mettre la note maximum. Un certain nombre d'erreurs viennent ternir le tableau. En premier lieu - et c'est purement subjectif de ma part -, l'absence de démultiplication des points de vue. On peut me dédaigner et me traiter de Game-of-thrones-maniac, mais voici ce que je répliquerais : imaginez-vous un instant à la place de Vaelin, à qui adviennent tous les ennuis possibles. Vous pensez vraiment que, même avec les meilleures qualités du monde, vous réussiriez à endurer autant sans devenir dingue ? Moi, non. Mon goût du réalisme me pousse à dire non. D'où la nécessité d'avoir plusieurs points de vue, histoire d'alléger les peines de notre pauvre Vaelin et ainsi crédibiliser un peu plus l'histoire.
Le second bémol, que beaucoup ont déjà souligné, concerne la structure du roman. D'abord, il y a trop d'ellipses, ce qui rend non seulement la lecture parfois hâchée, mais qui nous perd en plus en terme de temporalité - j'avoue avoir été un peu largué par un flash-back mettant en scène Vaelin et l'Aspect Arlyn. Une autre chose gênante concerne le gros décalage entre ce qu'apprend Verniers et ce que nous apprenons nous-même. A quoi bon faire dire à Vaelin que ce qu'il raconte au scribe est la vérité quand ce n'est pas le cas ? A mon sens, seul deux témoignages de Verniers valaient vraiment : le premier et le dernier, l'un pour nous interroger sur le pourquoi et le comment des choses, l'autre pour relater la suite des événements dans l'ordre chronologique. Tout ça pour dire qu'Anthony Ryan, en voulant créer une structure originale - ce qui est tout à son honneur -, a malheureusement buté sur une racine aussi saillante que les abdominaux de Vaelin - ah ! les romances idéalisées...
La chronique commence à se faire longue, mais je terminerai sur un dernier point dérangeant : est-ce moi qui rêve, ou certaines des décisions prises par Vaelin relèvent de l'incohérence et de l'absence de réflexion ? J'ai eu beau tâcher de ne pas tiquer trop longtemps pendant la lecture, je ne peux m'empêcher d'y repenser. En particulier celle de partir seul retrouver Nortah en territoire dangereux, ou encore de démettre de ses fonctions un officier qui a la présence d'esprit de vouloir fuir devant une armée de 20 000 hommes... Comme d'autres, je pense que l'auteur n'a tout simplement pas voulu faire de fioritures et a emprunté des raccourcis de scénario afin de mener ses personnages directement là où il le désirait. En voilà un, tenez, un autre intérêt de multiplier les points de vue... Que Vaelin soit resté indécis devant la conduite a tenir et que Dentos ou Frentis ait pris les choses en main, voilà qui aurait été tout aussi intéressant.

Ainsi, maintenant que je vous ai bien assommés, je lance le mot de la fin : Blood Song, malgré ses quelques faiblesses, est un très bon roman aux qualités indéniables et prometteuses. Inutile de l'accabler de comparaisons élogieuses si l'on finit par les oublier au fil de la lecture. J'attends donc la suite sans grande patience, en espérant qu'elle sera à la hauteur de son précurseur et que ses défauts seront corrigés, contrairement aux épreuves...
Merci à Bragelonne, merci à Babelio... et merci à vous, chers membres, qui auront réussi à venir à bout de cette chronique.
Ce livre m'a fait l'effet d'un énorme coup de coeur, tant le thème, l'écriture et les personnages m'ont plu. Et puis de petites choses m'ont rendu la lecture moins douce, et même si j'ai passé un très agréable moment je n'ai pas non plus vécu cette histoire comme un enchantement vertigineux.

Le livre commence dans une écriture en italique, comme un aparté : un écrivain royal, le Seigneur Verniers Alishe Someren, va écrire l'histoire de Vaelin al Sorna, un prisonnier qu'il escorte jusque sur le lieu d'un tournoi présenté comme perdu d'avance. Ils veulent la mort de cet homme qui a tué l'héritier Impérial (ce qui lui vaut la haine de tout un pays, haine parfaitement bien rendue, très attachante), mais choisisse le prétexte d'une faute commise par son propre père (j'ai mis longtemps à comprendre le véritable chef d'inculpation) pour se donner le droit d'arranger un combat pour il est censé trouver la mort et ainsi satisfaire ses détracteurs.

Il ne m'a pas été particulièrement évident d'appréhender la présence de Verniers, le rapport entre ces deux hommes m'échappant complètement (même si j'ai bien saisi les liens l'unissant à l'héritier tué). On me le présente comme dangereux, « le prisonnier était accompagné d'un détachement entier de la Garde Impériale en escorte rapprochée ». Quelques pages plus loin, ledit prisonnier dangereux se voit offrir (rendre) son épée sans que personne ne soit choqué, et un simple homme de mots pour escorte sur un bateau.
Mais soit. L'écrivain écoute, le prisonnier parle.
On entre alors dans l'histoire de Vaelin al Sorna, racontée par l'écrivain. C'est rendue à la moitié du livre, que j'ai réalisé qu'en réalité nous n'avions pas la version de Verniers (auquel Vaelin sert quelques mensonges) mais la version réelle des faits. J'ai encore moins compris le prétexte de l'écrivain, sa présence, cette histoire qu'il écrit. Je ne suis au final par certaine de ce que Verniers apprend et ce que je sais personnellement, ni donc pourquoi il prends note de son histoire (qu'est-ce que cela apporte à l'intrigue ?).

Dans la première partie, de loin celle qui fut la plus intéressante, j'ai assisté à l'éducation militaire du jeune garçon Vaelin.
J'ai regretté profondément le peu d'attachement aux jeunes qui partagent son quotidien, les quelques morts qui l'entourent m'ont du coup laissée assez sereine : je ne me suis pas sentie impliquée dans leur perte. D'ailleurs, une fois deux ou trois morts de jeunes gens (que j'ai peiné à identifier) lors d'examens en pleine nature, et bien qu'on apprenne que dans d'autres groupes il y a des départs et/ou des morts, le groupe soudé (tout est relatif.. j'ai trouvé, justement, que cela manquait de liens, dans le ressenti) qu'ils forment ne craindra plus rien tout au long de leur « scolarité militaire ».
Sincèrement, j'avoue être pleinement masochiste quand je lis un livre : j'aime craindre pour la vie des personnages, j'aime pleurer sur la mort de l'un deux, j'aime me plonger et souffrir avec eux. Ce ne fut pas le cas sur ces lignes là.
Le personnage secondaire qui m'a le plus charmée viendra plus tard, gamin des rues formidable au caractère le plus attachant. Les autres, bien qu'avec chacun un caractère particulier et très bien rendu, manque un peu de profondeur à mon sens.

Je me suis passionnée pour les Aspects, les Ordres et cette grande spiritualité propre aux personnages, passionnée à en regretter de ne pas en savoir davantage.

Et si j'ai préféré, et de loin, cette partie du livre, j'ai regretté un manque de magie certain que je pensais trouver plus rapidement. Celle-ci, sous le nom de « la ténèbre » intervient plus tard dans le livre, d'une manière souvent très intéressante mais le plus souvent dans trop de directions ; et malheureusement au milieu de guerres, batailles et tueries qui m'ont rapidement lassées. J'aurais aimé approfondir bien davantage ce chant permettant par exemple de forger une épée, m'en imprégner, le vivre pleinement.

Petit spoiler :

Il y a eu quelques autres évènements de cet ordre là, qui m'ont fait sortir de ma lecture parce que je ne comprenais pas.

L'auteur a cette plume agréable qui fait qu'on aime y revenir, poser le livre n'est pas forcément évident. Il a un style qui lui est propre (je ne saisis toujours pas l'allusion à Robin Hobb à moins de n'y voir que l'analogie des marchés passés avec le Roi comme dans « l'assassin royal »). Mais qu'importe. Passé les maladresses et le manque de profondeur de certains éléments, il s'agit d'un bon livre, vraiment bien écrit. J'ai envie de parier sur la suite, et le travail de l'auteur pour son talent indéniable. Même s'il est clairement évident que les batailles et autres tueries ne sont pas à mon goût, j'ai passé de bons moments en la compagnie de ce livre.

Je citerai pour finir, cette dédicace de Anthony Ryan qui dès l'ouverture du livre m'a touchée comme si elle me parlait directement : « Pour mon père, qui m'a interdit de baisser les bras. »
Lien : http://arbredevie.melleambre..
La Voix du Sang (2011) est un roman d'Anthony Ryan, premier tome de la trilogie Blood Song. Vaelin al Sorna, frère du sixième Ordre et héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion. Un magistral roman de fantasy, prenant et bien construit.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la première partie du premier tome de cette saga en poche, quelle épopée !

Vaelin al Sorna va nous narrer ton histoire, et dans cette première partie on découvre sa formation au Sixième ordre. Un endroit où son père, qu'il déteste, l'a laissé pour qu'il affronte son destin.
Vaelin, au présent, se rend à un duel judiciaire, a priori mener de façon à l'amener à sa d'échéance. On apprend dès le départ qu'il est appelé le tueur d'espoir.
On comprend que toute cette histoire va être un dédale d'aventure nous menant à cette fin ultime. On commence à grandir avec Vaelin, qui devient un talentueux guerrier.

C'est une sacrée héroïque fantasy ! L'auteur nous donne des informations dès le départ, puis décante ensuite les indices tout au long de l'histoire. Je trouve très digest ce format poche, qui rend la première partie très accessible.

Dans cette première partie, Vaelin est formé pour devenir le guerrier qu'il est aujourd'hui. Et son chemin va être semé d'embûches.

Dès ce tome, on entrevoit les différents complots qui arrivent, et les différents opposants qui vont évoluer dans la suite de l'histoire. Comme prévu, des luttes de pouvoir risquent de se présenter...
Franchement cette saga est magnifiquement présentée. On a de l'action dès le début, l'univers est clair mais pas trop éclaté (on s'étale petit à petit) et surtout les nombreux personnages sont bien définis et distingués.

Je languis de lire la deuxième partie de ce premier tome !
Blood Song est un titre qui m'intriguait beaucoup mais dont j'ai repoussé sa lecture depuis bien trop longtemps. J'ai commencé l'écoute du livre via Audible et j'ai plongé dans l'histoire pour faire connaissance avec Vaelin et suivre ses aventures.

J'ai été surprise par l'histoire parce que je ne m'attendais absolument pas à ce que j'ai lu, mais j'ai adoré découvrir et me faire surprendre par Vaelin. On le suit très tôt dans l'histoire alors qu'il n'a que dix ans, il va se retrouver à l'entrée du Sixième ordre, apprendre à se servir d'une arme, s'instruire et évoluer dans cette voie qu'on lui a imposer. J'ai trouvé le personnage de Vaelin complétement impressionnant, du haut de ses dix ans et en le suivant à travers les âges, on va découvrir que ce petit garçon va en fait devenir un homme respectable et fidèle à sa cause.

Tout au long de ma lecture, j'ai été surprise autant par le personnage de Vaelin que par l'histoire elle-même. Je m'attendais clairement à quelque chose de plus sanglant et quelque chose de plus sombre et pourtant ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans ce livre. J'ai trouvé quelque chose de plus profond, de plus personnel, comme une quête de soi que Vaelin accomplit afin de rester fidèle à ses pensées, fidèles à ses préceptes mais tout en restant loyal au sixième ordre.

J'aime tellement son évolution, de petit garçon, on va le suivre à travers les chapitres pour le voir nous démontrer, ses stratégies, son intelligence de guerre et sa capacité à ressortir vainqueur de n'importe quelle situation ou presque.

Mais Vaelin a une quête personnelle qu'il va mener en secret, une quête dans laquelle il va chercher les réponses aux questions qu'il se pose pendant un long moment. Il va suivre les indices qui vont le mener dans des lieux qui vont lui apporter certaines réponses, certaines maitrises.

Au cours de ses missions, comme au cours de sa vie, Vaelin va acquérir une notoriété qui va se changer au fil du temps en une réputation solide. A partir d'ici, les choses vont vraiment prendre une tournure inattendue comme si le destin attendait un signal précis pour lui faire faire de grandes choses.

Beaucoup de choses se mêlent à l'histoire, des révélations surprenantes, des personnages étranges ou au contraire surprenantes. Chaque personnage, chaque révélation va apporter un petit quelque chose à l'histoire et nous faire aimer le résultat de tout ça.

Malgré la beauté de l'histoire et vraiment une belle évolution générale, j'ai eu quelques longueurs qui m'ont fait ralentir ma lecture, rien de surprenant mais qui heureusement ne dure pas très longtemps. Une fois ce moment passé, ce n'était plus qu'une partie de plaisir pour se replonger dans l'histoire avec l'intention certaine de ne pas s'arrêter tellement l'histoire était intéressante.

J'ai lu ce livre en audio, c'est certainement pour ça que l'histoire m'a paru tellement plus intense, plus immersive. Nicolas Planchais a une manière raconter qui m'a complétement transporté dans l'univers de Blood Song. L'écoute est devenue chaque jour plus addictive, je le conseille vivement en audio, ça fait toute la différence et ça nous donne encore plus envie d'écouter la suite jusqu'à la toute fin.

Ce livre je le classe directement dans mes coups de coeur, non seulement parce que les personnages sont vraiment intrigants et surprenants mais aussi parce que l'univers est riche et que la fin nous laisse présager une suite tout aussi fantastique.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
J'ai lu Blood Song grâce à la dernière masse critique Babelio. Ça faisait quelques mois que je tournais autour de ce livre sans réussir à me décider. J'avais peur d'être déçu, sans savoir pourquoi. Peut-être parce que je venais de finir le tome 3 du Fou et l'Assassin de Robin Hobb et que le niveau d'attente pour ma prochaine lecture était trop « haut ». Toujours est-il que Lily à demander Blood Song lors de cette masse critique, lassée de me voir hésiter, et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je vous avoue que le délai m'a fait peur car j'avais un mois pour lire et chroniquer ce livre qui fait plus de 800 pages. Et, c'était compliqué pour moi car je lisais beaucoup moins ces derniers temps, accaparé par mon travail, mes dessins et le Inktober (artbook à venir pour les plus curieux d'entre vous ;)). Mais, si je peux vous dire une chose concernant ce livre c'est que j'ai été bien stupide d'attendre si longtemps ! Je remercie énormément Babelio et Milady pour l'envoi de ce livre !

Comme je vous le disais précédemment, j'ai attendu, tourné autour et réfléchi avant de me lancer. Et, c'est ce qui a eu pour effet d'accroître mon envie de lire ce bouquin ! Résultat : je me suis littéralement jeté sur ses pages ! J'engloutissais les pages par dizaines, et cette avidité m'a permis de me remettre à lire avant de me coucher, délaissant mes feuilles et mes crayons pour traverser la vie de Vaelin al Sorna.

Ainsi, nous commençons l'histoire en écoutant Vaelin revenir sur sa vie et les actes qui l'ont mené à aller affronter le champion des Meldénéen au nom d'un Empire qu'il a combattu lui, le Tueur d'Espoir. Et, on découvre également Verniers, chroniqueur royale de l'Empire Alpiran, qui devait simplement retranscrire le duel et qui va finir par faire une chronique de la vie de Vaelin al Sorna.

Notre héros reviendra sur son enfance et son entrée dans le Quatrième Ordre et ainsi se déroulera le récit de sa vie, de manière chronologique.

Je ne m'attarderai pas sur les différents liens qui unissent nos protagonistes mais sachez que ceux-ci sont profonds, entremêlés mais surtout à découvrir tout comme le ferait notre héros.

Ce qui ressort des premières pages, c'est tout simplement que frère Vaelin n'est pas n'importe quel frère du Quatrième Ordre. En effet, dans beaucoup de romans de fantasy, la religion est divisée en différentes castes/ordres gérant un aspect de la foi. Mais, ici, cela passe au second plan tout en ayant une importance pour l'avancée du récit.

Grace à cela, on découvre Vaelin à travers son attitude, ses descriptions et ses agissements, nous pouvons sentir le pouvoir irradier de lui. Je ne dirais pas la grandeur mais plutôt la droiture. Mais, ce qui marque encore plus cette impression, c'est l'effet qu'il a sur les gens alentour et leurs attitudes vis-à-vis de lui. On y sent la crainte mais aussi le respect.

Je dirais que pour beaucoup d'éléments du roman, l'auteur nous dispense juste ce qu'il faut pour comprendre et ancrer le récit sans nous noyer sous des trombes d'explications mais bien au contraire attiser notre curiosité et notre soif d'en savoir encore plus !

Anthony Ryan arrive à nous faire aimer des personnages juste avec quelques lignes. Je trouve que c'est une force pour ce roman. Pourtant, nous ne suivons qu'un seul personnage : Vaelin. C'est le seul dont on connait véritablement les pensées, les interrogations et les doutes. Des autres, nous ne connaissons d'eux que ce qui se passe lorsque leurs chemins croisent celui de Vaelin.

J'ai vraiment aimé m'immerger dans cet univers. Je vais assurément lire la suite car Blood Song vient de rentrer dans mon panthéon des livres. Son univers est riche, je ne sens aucune redondance d'histoires déjà lues. Certes, il y a des choses que l'on a déjà lues ailleurs (avec un héros sombre et imposant, etc.) mais c'est amené différemment. Je viens de lui donner une place dans mon étagère du haut et ce n'est pas une place banale car c'est celle où je mets mes sagas favorites.

C'est pour toutes ses raisons que je vous conseille ce livre même si je dois être l'un des derniers à ne pas l'avoir lu ! Les 800 et quelques pages ne sont « rien » car cela défile très très vite.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Enfiiiiiin j'ai pu le lire ! Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil ! Et franchement, l'attente en valait carrément la peine ! Ce livre est un bijou ! Vraiment ! J'ai juste trop adoré ce livre ! C'est ce genre de roman, vous savez, ceux qu'on prend plaisir à faire durer pour ne pas les voir se terminer ! Et qui une fois finit, vous laisse un goût d'inachevé et qui vous fait trouver toute nouvelle lecture pâle et sans saveur… La Voix du Sang, pour moi, c'est ce genre de livre…

Un peu avant ses 10 ans, Vaelin al Sorna, fils du Seigneur de Guerre du Royaume Unifié, est abandonné par son père aux portes du Sixième Ordre, une secte de guerriers et d'assassins aux services de la Foi. Pendant près d'une décennie, il apprendra à se battre et à survivre à toutes sortes d'épreuves pour finalement devenir un combattant hors pair. Rapidement, Vaelin va montrer des prédispositions à l'épée, jusqu'à ce faire repérer par le Roi lui-même… Mais on sait bien que les souverains quels qu'ils soient ont toujours des idées derrière la tête et plusieurs cartes en mains…

En dépit de la taille du bouquin (presque 640 pages tout de même !), je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Il n'y a pas un passage qui traine en longueur ou à propos duquel je me suis dit « mais quel intérêt ? ». Ab-so-lu-ment au-cun !!
Bien au contraire ! Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'histoire et intriguée par ce héros qui l'est sans l'être vraiment (vous suivez ?). On rentre tout de suite dans l'histoire, sans préambules. On suit le point de vue du Seigneur Verniers qui parle et décrit l'entrée en scène de Vaelin, Beral Shak Ur, le Tueur d'Espoir, le Sombrelame… Autant de sobriquets qui avouons-le, ont titillés ma curiosité. Ces surnoms, nous ne savons pas qui les lui les a donnés, ni dans quelles circonstances (même si on se doute bien que « Tueur d'Espoir » ne lui a pas été attribué après avoir gagné une partie de dés !)
C'est tout au long de sa lecture que le lecteur va comprendre le début de l'histoire (qui sur le coup nous paraît assez incompréhensible). le Seigneur Verniers s'avère être un chroniqueur royal qui va profiter du voyage et de la compagnie de Vaelin pour l'écouter raconter sa version des faits, les raisons qui l'ont poussées à agir comme il l'a fait.
J'ai trouvé intéressant de suivre les deux points de vue. La forme du texte est sympa et n'est pas sans rappeler « le nom du vent » de Patrick Rothfuss (dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant). L'interlocuteur de Vaelin va l'écouter raconter son histoire et prendre des notes dans le but de rétablir la vérité sur ce qui s'est vraiment passé tout au long de la vie de Vaelin.

On suit alors l'histoire de Vaelin, depuis son arrivée au sein du Sixième Ordre, son noviciat, les épreuves initiatiques mortelles auxquelles sont soumis les jeunes frères, jusqu'à son ascension au rang d'Epée du Royaume et de guerrier implacable.
J'ai adoré suivre l'évolution du personnage tout au long de l'histoire. Décrié comme un assassin sans pitié, on se rend vite compte que chaque meurtre dont il s'est rendu coupable porte une histoire et des conséquences et des circonstances qui l'ont mené à cette extrémité.
Le lecteur est témoin de ses doutes et de ses états d'âme. Il connait son point de vue et son histoire, ce qui lui permet de s'attacher à lui, qui est, malgré tout, le héros principal. Pour ma part, je suis définitivement fan !

L'histoire est complexe et très bien ficelée. L'auteur mène parfaitement son jeu et entraîne le lecteur dans la direction qu'il le souhaite. Pour ma part, plongée dans l'histoire comme je l'étais, y'a vraiment des coups que je n'ai absolument pas vu venir et je me suis vraiment retrouvée bouche-bée devant ma page à pas en croire mes yeux.
Les personnages et les événements se croisent et se décroisent tout au long du livre, donnant à l'histoire une chronologie pas toujours évidente à suivre. Certains personnages disparaissent pendant plusieurs années pour revenir par la suite, faisant ainsi allusions à des événements survenus par le passé. Mais tellement de choses se sont déroulées entre temps que parfois, c'est pas facile de se resituer au milieu de tous ces événements et de faire le lien entre tous les différents (et nombreux !) personnages que l'on rencontre tout au long du livre.

Pour conclure (et je pense que vous l'aurez compris depuis longtemps !) ce livre est un véritable coup de coeur ! Mais genre vraiment ! Il y a des coups de coeur, et il y a le niveau encore au-dessus ! Celui-ci en fait définitivement partie !

En toute objectivité, je vous invite vivement à découvrir ce livre qui est une pure merveille ! Que ce soit par son récit, son écriture ou ses personnages, ce livre vous ravira !
Lien : http://leslecturesdefantasya..