Un récit d'une sobriété remarquable. Alors que les Japonais envahissent la Mandchourie, une lycéenne rencontre un officier japonais et va disputer avec lui des parties de go acharnées.
Ils vont s'affronter et s'aimer;
Un tableau subtil de sentiments ambigüs avec la guerre et les atrocités de l'occupation en toile de fond.
Roman à deux voix. Celle d'un soldat japonais en mission en Chine, l'autre d'une jeune Mandchoue éprise de liberté. Les deux protagonistes se lieront autour d'une partie de go.

L'écriture est belle, l'histoire un peu bateau mais intéressante car bien ancrée dans son époque (les années 30 en Extreme-Orient).
Un très beau livre lu en quelques heures.
Grace à une écriture légère et poétique, Shan Sa nous fait voyager dans la Chine de 1930, en pleine guerre.
A travers des chapitres assez courts on suit une jeune adolescente, la joueuse de go, qui s'interroge sur les choses de l'amour et un officier japonais, qui partage son passé. L'un après l'autre, ils prennent la parole pour raconter leur rencontre ainsi que leur quotidien.

C'est beau, c'est doux, mais c'est fort aussi ! Surtout lorsque l'on voit la guerre à travers le regard de la joueuse de go... Adolescente, elle est à fleur de peau et ressent tout très fort, c'est prenant !
C'est d'ailleurs la force du roman, ces personnage vrais.

J'ai été emportée par ce roman même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, rapide.

Cela reste un roman passionnant sur l'amour, la guerre ou encore l'adolescence. Il y a de nombreuses analyse à faire sur ces sujets, j'aurais été ravie de l'étudier à l'école !
Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie une joueuses de go fait face à un soldat japonais qui occupe son pays.

Les dialogues sont comme la partie, chacun son tour dévoile un pan de lui, vrai ou simulé c'est aussi ça la stratégie du jeu ;
une fin tragique et bouleversante .
La joueuse de go est une lecture très particulière, empreinte de poésie et de violence, qui m'a énormément plu ! J'ai trouvé cette lecture extrêmement intéressante d'un point de vue historique et culturel, très riche au niveau de l'écriture, bref c'est un roman à lire !

Ce qui m'a le plus marqué durant ma lecture, c'est très clairement la plume de Shan Sa : que de poésie ! Certaines phrases sont absolument sublimes, de la vraie dentelle littéraire. Elle possède une plume à la fois pudique et très libre, très imagée, qui s'adapte parfaitement à la culture qu'elle décrit à travers ses personnages et ses décors. Dans la même veine que ce roman, j'ai depuis intégré le roman Impératrice de cette même autrice dans ma wishlist, j'espère pouvoir prochainement le découvrir !

J'ai énormément apprécié le personnage principal, cette fameuse joueuse de go. Une jeune femme très moderne, qui tente de sortir de son carcan familial, de la condition de femme qui va s'imposer à elle. Elle veut vivre sa propre vie, faire ses propres expériences, comme un homme aurait le droit de le faire.
Elle rencontre le second personnage du roman en jouant au go, un jeu alliant stratégie et anticipation, les deux nouant une relation particulière, entre sentiments et politique. Ces deux personnages sont très différents, de par leur culture, leur condition, leur sexe. Leurs histoires complètent parfaitement le roman, nous baladant entre moments de violence et d'amour, de liberté et d'assouvissement, de jeu et de réflexion.

La joueuse de go n'est pas un roman d'amour, c'est un roman qui aborde de très nombreux thèmes : féminisme, guerre, émancipation, politique. C'est un roman à la fois doux et violent, contemplatif et plein d'action, qui ne peut laisser indifférent. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (il m'a bien fallu 80 pages pour être dedans), j'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, presque hors du temps…

Si la culture et l'Histoire asiatique vous intéresse, je vous conseille ardemment de vous pencher sur ce roman, français certes, mais authentique et brillant ! Une petite pépite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
'ai eu du mal au début de ce livre, à entrer dans l'histoire. La forme, succession de chapitres à la première personne mais en alternance donnant une fois la parole à la fille une fois au garçon, m'a un peu chamboulée. Mais passé la découverte, ce choix s'avère très intéressant et porteur. On a envie de finir un chapitre pour retrouver soit la demoiselle, soit l'homme... on avance peu à peu dans l'histoire, on découvre chacun des protagonistes par petite touche et on languit le moment où ces deux êtres vont se rencontrer, car d'évidence, ils vont le faire...

La joueuse de Go est une demoiselle passionnante (son nom reste ignoré jusque dans les dernière pages... il restera donc ignoré ici aussi). Sa vie de jeune femme Mandchoue ma émue par sa modernité. L'histoire se déroule en 1937, mais elle vit comme une jeune femme moderne. Elle fréquente un garçon, a des relations avec lui. Elle sort seule pour aller jouer sur une grande place. Je crois que j'imaginais la Chine de cette époque pus prude, plus renfermée. En tout cas, je ne pensais pas qu'une jeune fille puisse ainsi se donner à son amant.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Elle est chinoise, lycéenne, joueuse de go hors pair. Il est japonais, soldat, joueur de go, lui aussi. Tandis que la Mandchourie est envahie par le Japon, elle découvre la passion. Il est prêt à donner sa vie pour la grandeur de son pays. Ils ne font que se croiser autour d'une longue partie, mais la guerre, comme le jeu, est impitoyable.

J'avais lu ce roman adolescente, et je n'avais pas souvenir qu'il soit si poétique et cru : découverte de la sexualité, prostitution et scènes de tortures sont décrites sans aucun tabou, et c'est assez dérangeant quand on se met à la place des personnages. On alterne les points de vue de la jeune fille et du soldat, dont on ne connait l'identité qu'au tout dernier moment. Les deux personnages sont à la fois des inconnus et des intimes pour le lecteur, ce qui ajoute à la sensation de malaise lors de la lecture.
Shan Sa ( pseudonyme signifiant bruissement de vent dans la montagne ) est une poétesse et écrivaine chinoise née en 1972 . Elle décidera de partir en France en Exil, durant les événements de Tian An Men en 1990 . C'est La Joueuse de Go , troisième roman de cette jeune auteure en francais , qui la révélera véritablement en décrochant le prix Goncourt des lycéens en 2001 .
Années 1930 , Mandchourie , la guerre sino-japonaise fait rage .
Deux personnages principaux. Une jeune chinoise qui possède l'insouciance et la fraîcheur de ses 16 ans . Son univers immédiat se résume à d'innombrables parties de Go qu'elle remporte inlassablement , Place des Mille Vents ,elle a une réputation de redoutable joueuse.
Et puis un Lieutenant de l'armée Japonaise froid et distant pétri de rites séculaires , élevé dans le respect des traditions familiales et l'honneur de la patrie .
De ces deux univers antagonistes , une rencontre improbable …
Leurs deux voix se succèdent dans des chapitres alternés
Un roman tout en délicatesse et en poésie qui évoque la guerre, mais aussi l'amour, ambigu et insaisissable.
Ce roman ayant eu un franc succès au moment de sa sortie, j'ai donc décidé d'attendre plusieurs années avant de le lire, que les passions à son sujet se calment, afin de me faire ma propre opinion. N'étant pas férue d'histoires d'amour, il m'a quand même globalement plu, pour le côté affrontement des personnages principaux ( qui ne se rencontrent pourtant qu'à mi-parcours), et le cadre historique des débuts de la guerre sino-japonaise. Quand au procédé des chapitres courts alternés, si certains le trouvent mécanique, il me parait tout à fait adapté à la situation, reproduisant dans la structure du roman celle d'une partie de go, coup après coup, chaque adversaire à son tour.
1931, dans une Mandchourie sur le point de sombrer dans le chaos mais qui tente désespérément de l'ignorer, une jeune chinoise entre deux mondes et un soldat japonais prisonnier du sien se croisent le temps d'une partie de go. http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-18521661.html