AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2170 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
est un chef d'oeuvre rédigé d'une écriture délicate mais si violente à la fois. C'est l' histoire d'un amour impossible entre deux êtres que tout sépare.une jeune fille Chinoise spécialiste dans le jeu de go, Lui est officier dans l'armée japonaise, traditionaliste et oppresseur durant l'invasion de la chine. une rencontre inattendue sur une place de village où les joueurs de go se rassemblent, l'officier Chinois vien en couverture anonyme , Elle une amatrice de ce jeu se rendant souvent sur cette place. C'est la que se joue une partie tumultueuse non pas que du jeu mais un lien va se créé malheureusement sous une fausse identité mais les choses vont vite se retourner tout vas changer!
un récit à lire d'une traite !!

Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman que j'ai trouvé passionnante. La poésie de l'histoire m'a aussi beaucoup plu. Par contre et bien qu'il soit très efficace, j'ai moins aimé le style d'écriture trop basique à mon goût. Il m'a même semblé parfois que certaines phrases étaient juste transposées et traduites du chinois. Je pense que ce livre aurait gagné à avoir un style beaucoup plus travaillé ne serait ce que pour accentuer et mettre en valeur sa poésie. Ceci étant mon avis est peut-être biaisé par le fait que je suis habituée à lire des auteurs africains francophones qui travaillent beaucoup plus leur écriture et aiment jouer avec les mots et les expressions. Au final c'est une lecture que je recommanderai à ceux qui s'attachent plus au suspens qu'au style littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
D'après le Larousse, astringent se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation, et se dit aussi d'un vin trop chargé en tanins et qui resserre les papilles gustatives.
C'est un peu le qualificatif que l'on pourrait attribuer à "La joueuse de go", roman paru en 2001 de l'autrice française d'origine chinoise Shan Sa : une prose sans recherche apparente, sans effet superflu, mais disant "à l'économie" ce qu'elle a à dire, d'une façon simple, claire, concise, certains diront tranchante. À certains égards elle fait penser à Knut Hamsun, dans "La faim" par exemple.
Cette lycéenne amatrice du jeu de go, pour lequel elle est extrêmement douée, se rend régulièrement sur une place de la ville où se retrouvent des amateurs de ce jeu qui s'y affrontent. Elle joue régulièrement contre un inconnu. Chacun des protagonistes concentre à l'extrême son attention sur le jeu, mais aussi sur son adversaire dont il apprend à connaître le style de jeu bien sûr, mais aussi les réactions, et dont il essaie de deviner la personnalité. C'est d'une découverte mutuelle qu'il s'agit en fin de compte, évoluant vers ce qui apparaîtra comme un amour fou, même si inavoué.
Amour fou, mais amour impossible en ce bas monde comme si souvent en littérature : nous sommes en Mandchourie en 1931, durant la guerre qui y est menée par l'empire japonais. le final dévoile ce dont il s'agit d'une façon magistrale.
Un très beau roman, une belle langue, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre m'a transportée sur cette place des mille vents où j'observais les joueurs de go comme on peut le faire au Luxembourg.
une rencontre entre deux personnes (un soldat et une adolescente) que tout semble séparer (culture, histoire de leur pays, de leur enfance, de leur perception de l'amour) et pourtant très proche (leur détermination face au jeu de go et à la stratégie)
une rencontre terriblement compliquée entre un homme et une femme et pourtant si simple.
plusieurs question sont soulevées :
- la difficulté de communication
- la place de la femme dans la société chinoise et japonaise dans les années 30
- pour deux personnes de culture, de pays différent, comment concilier l'amour de l'autre et l'amour de sa patrie notamment en temps de guerre
très beau livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          00
lu il y a bien longtemps. J'avais beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
La narration est alternée (un chapitre sur deux). c'est facile à lire car les chapitres sont courts.Bon suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Chant de nuit est une jeune lycéenne Mandchoue, adepte du jeu de go qu'elle a appris de son cousin. Alors que les japonais cherchent à s'emparer de la Mandchourie, la jeune fille continue à disputer de longues et féroces parties de go sur la Place des Mille Vents. C'est là qu'elle rencontrera cet homme, ce japonais dont elle ne connait rien que ses mains qui déplacent les pions sur le tablier de jeu. Elle fera en parallèle la découverte de l'amour, des plaisirs de la chair et du coeur, mêlée aux déconvenues de la politique et de la résistance.

Le texte porte en lui une musique qui en fait presque de la poésie, et qui porte l'histoire tout en douceur. On suit la jeune femme à travers sa recherche d'elle-même, ses découvertes communes à toute adolescente. Ce livre est très universel bien que l'on soit en 1931 en Chine. Il pourrait se dérouler aujourd'hui dans n'importe quel pays. Certes, la guerre est en arrière plan (et va même se retrouver en tout premier plan à la fin du livre) mais ce qui prime, c'est la rébellion des jeunes, la découverte de l'amour, la ténacité de la jeune femme et sa volonté de s'affirmer en tant qu'individu. Elle refuse de subir le même sort que sa soeur et sa mère face aux hommes. Elle veut avoir le pouvoir de décider et de choisir sa vie. Oui, elle a donné son corps mais ça ne signifie pas qu'elle veut donner sa vie !
Et il y a le go, et là c'est un tout autre univers qui s'ouvre devant nous. les descriptions des parties donnent l'impression de s'immiscer dans un monde fermé, presque interdit aux non-initiés. Chant de Nuit elle-même est une exception puisque les femmes ne sont d'ordinaire pas autorisées à jouer au go. Malgré la complexité de la chose et l'apparente répétition du jeu, il n'y a aucune longueur. L'auteur a su nous faire pénétrer dans ce monde par la petite porte, comme une curiosité à laquelle on peut s'ouvrir.
Un seul regret à ce livre : l'histoire d'amour vantée en 4e de couverture, et en quelque sorte objet du roman, m'a parue très insipide et trop peu exploitée.
Commenter  J’apprécie          00
un magnifique livre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4560) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}