Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé le style et la construction du roman. L'écriture est accessible avec des chapitres courts et précis avec une note poétique. J'ai beaucoup aimé l'antagonisme (en apparence) des 2 personnages et leur complicité pendant leur partie de go. A recommander...
C'est une lecture à deux voix : un soldat japonais. Une jeune fille chinoise. Dans la Chine des années 1930, la société aristocratique s'est effondrée, la guerre sino-japonaise est une guerre larvée en Mandchourie. Et le jeu de go sert de prétexte à la rencontre des deux personnages principaux de ce roman qui, au fil de leurs parties, vont s'apprécier de plus en plus sans oublier qu'ils ne font pas partie du même monde. Mais leur destin sera de mourir ensemble pour que l'un ou l'autre n'ait pas à souffrir d'une quelconque trahison.
4ème de couv': "Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" le bonheur est un combat d'encerclement.
" Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture."

MON AVIS: Ce n'est pas facile quand on est occidentale de comprendre la culture orientale. Tout est retenu. Les sentiments se révèlent peu, chacun(e) est enfermé dans ses pensées, ses rêves, ses espoirs, ses peurs. C'est le cas de la joueuse de Go et du soldat japonais. Ils sont ennemis sans le savoir, ni même le vouloir, victimes tous deux d'une guerre qui comme toutes les guerres détruit, mutile et où il n'y a jamais de vainqueur. Car quelle gloire tirer de massacres, viols, totures?
Elle rêve d'une vie douce où l'amour serait vrai et serein. Il rêve d'une famille lointaine, de sang et de mort, et d'une amour impossible, interdit. Ils ne verrons que violence, destruction, inhumanité.
Malgré toutes ces horreurs le récit est beau, simple, lisse et malgré tout profondément humain. Non ce n'est pas simple pour une occidentale de comprendre la culture orientale et honnêtement si je ne la comprends pas je la respecte. C'était une belle lecture, pleine d'espoir, riche de réves, un drame humain sublimé par la folie de la guerre.
Certaines lectures sont l'occasion d'effectuer un voyage dans le temps et l'espace. Certaines réussissent même à nous transporter très loin sur le plan émotionnel. La joueuse de go est un roman découvert tout à fait par hasard. En me rendant à la bibliothèque, j'avais alors en tête un livre plutôt léger et drôle, une petite comédie qui me changerait les idées. Sauf que vous savez comment c'est, on rentre avec plus ou moins une idée de ce que l'on cherche pour finalement ressortir avec des livres en plus qui n'ont rien à voir. C'est donc comme ça que je suis tombée sur La joueuse de go. Sa couverture a tout de suite attiré mon oeil, très soft avec juste son fond pourpre. Celle-ci est à l'image du roman qu'elle illustre : épurée et grave.

Ce roman nous emmène en 1937, alors que la Chine croule sous les bombes des Japonais. En plein milieu de cette guerre, un village, reflet d'une gloire passée, est relativement épargné. Dans ce village, une adolescente repoussant ses prétendants à coup de parties de Go. Ce jeu de stratégie est l'occasion pour la jeune fille de s'évader de son morne quotidien. Entre d'un côté la guerre, de l'autre sa soeur malheureuse en mariage et ses deux prétendants, elle a besoin d'oublier, l'espace de quelques instants, le poids de ce quotidien, pour s'élever loin de ces inquiétudes. Qui de Min ou de Jing choisira-t-elle ? Est-elle obligée de choisir ? Pourquoi le ferait-elle ? Aimerait-elle Min sans Jing ? Aimerait-elle Jing sans Min ? L'adolescente tourne et virevolte, devient femme mais ne parvient pas à se décider. En quête d'elle-même, d'un sens à sa vie, c'est dans le go qu'elle s'épanouit.

Dans ce village, arrive un jeune officier japonais, fier de sa patrie, heureux de mourir pour elle s'il le faut. Génération engagée, il voit dans cette guerre la renommée de son pays et un salut pour la Chine. Il verra dans la joueuse de go son ultime adversaire. Sans un mot, sans un geste autre que le mouvement des pions sur le damier, ils vont s'affronter implacablement… et s'aimer. Cet amour contraste par le déchaînement de violences autour d'eux. Seuls au milieu de la tempête, ils demeurent inébranlables, chacun absorbé dans le jeu de l'autre. le go apparaît alors comme une ancre, qui maintient leur esprit élevé, loin des évènements qui se déchaînent autour d'eux, contre eux.

L'alternance des points de vue des deux protagonistes nous plonge dans leurs pensées les plus intimes. Perdus, ils n'en demeurent pas moins forts dans la tourmente et il est difficile de prendre parti pour l'un ou l'autre. Après tout, ce ne sont que deux jeunes gens qui luttent pour leurs convictions, pour leur pays, chacun à sa manière. Cette lutte les mènera-t-elle à leur perte ? Ne vivent-ils pas pour une cause perdue d'avance ? Dès le départ, leur amour est condamné. Mais en ont-ils seulement conscience ? le lecteur est ici cantonné au rang de simple spectateur, sans prise aucune sur le cours des évènements. Tenu à distance, il sait qu'il ne peut que subir tout ce qui va suivre, à l'image des deux jeunes gens. Tout est joué d'avance, la fin est inéluctable. Symboles de deux fières nations, la joueuse de go et le soldat incarnent les nouvelles générations qui, de par leur passivité, ont conduit à la terrible suite des évènements que nous connaissons. Comment un pays a-t-il pu se laisser conquérir aussi facilement ? Comment les Japonais ont-ils pu pousser aussi bien leur conquête ? Entre passivité, complicité, collaboration et haine de l'autre, Shan Sa inscrit ses personnages dans une réalité historique et leur confère, à eux aussi bien qu'au contexte, davantage de crédibilité.

La joueuse de go est un très beau roman, aussi simple qu'efficace. Sous une plume aussi poétique que légère, le soldat japonais et la jeune Chinoise prennent vie et nous font vivre l'espace d'un court instant toute l'intensité de leurs émotions.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Deux destins, un jeune homme, une jeune fille pendant la guerre sino-japonaise dans les années 1930 ... Les (courts) chapitres alternent rapidement entre ces 2 personnages sans nom ... On s'y perd ... Et, comme dans toute guerre, l'horreur au milieu du quotidien, de la vie, de la mort !
Ce n'est résolument pas un roman de plage! Amateur d'happy end s'abstenir!
Alors que les japonais occupent la Mandchourie, deux destins se croisent. Une chinoise douée au jeu de go enchaîne des parties effrénées sur la Place des Mille Vents jusqu'au jour où elle démarre une partie avec un inconnu qui n'a pas une tactique traditionnelle. Cet inconnu est un soldat japonais déguisé en chinois qui a pour tâche d'espionner l'ennemi afin d'identifier les rebelles à l'occupant. La partie dure plusieurs jours et sans qu'aucun mot ne soit échangé, les émotions et les sentiments amoureux se développent. Shan Sa nous livre une magnifique description des cultures chinoises et japonaises dans un contexte historique dramatique et ce, malgré quelques longueurs.
Mandchourie. Début des années 1930. La Chine et le Japon sont en guerre. de chapitre en chapitre, deux destins, celui d'une lycéenne chinoise, et celui d'un lieutenant japonais se superposent, puis se croisent place des Mille-Vents autour d'un jeu de go. A leur rencontre, l'adolescente de 16 ans porte le deuil de son amant, Min, exécuté par les Japonais.
Amour partagé, désir, passion, pulsion sexuelle, infidélité, mariage arrangé, viol, pudeur, jalousie, toute la gamme des relations possibles entre hommes et femmes est vécue dans ce beau roman par l'héroïne ou les personnes de son entourage.
N'ayant pas d'attente précise concernant ce roman, j'ai été agréablement surprise !
J'ai aimé l'écriture qui malgré la tragédie racontée est belle et assez poétique. Je suis moins fan de l'alternance de points de vue d'un chapitre à l'autre, mais cela permet de voir une même scène avec deux regards différents.
Sans trouver les deux personnages principaux particulièrement sympathiques, je les trouve finalement plutôt touchants, enfin non pas le soldat japonais que je trouve plutôt imbuvable jusqu'au geste final qui le rachète un peu à mes yeux.
Si l'on va au-delà du roman pour se pencher L Histoire dont les deux personnages sont les acteurs, les révélateurs et les témoins, le roman prend à mes yeux une autre dimension : finalement j'ai aimé cette lecture, malgré les différents bémols évoqués.
NB : mon commentaire est plein de paradoxes. J'imagine que je verrai plus clair dans mes sentiments une fois que cette lecture aura "décanté" un peu ....

Ce que je retiens de la deuxième lecture de ce roman c'est à la fois sa richesse et sa puissance. Sa richesse documentaire est évidente : l'action se déroule essentiellement en Mandchourie, les personnages sont chinois pour la plupart, quelques-uns japonais. Elle se déroule au cours du conflit sino-japonais des années 1930, autant d'occasions de découvrir des pays, des traditions, des événements peu connus. Les deux civilisations que sous nos latitudes, on a tendance à assimiler dans une confuse notion « d'Extrême Orient » ou « d'Asie » se dévoilent dans toutes leurs différences et dans tous leurs antagonismes : le mépris des Japonais pour les Chinois, la haine des Chinois pour les Japonais qui se targuent de leur supériorité mais qui montrent aussi dans leurs visées impérialistes une cruauté hors du commun. La richesse de la langue, métaphorique et poétique tant par les noms : Place des Mille Vents, Perle de Lune, Orchidée, que par les évocations des paysages (cf. p. 270 le passage où l'héroïne dort sous la protection de l'Inconnu), donne le ton. L'univers mis en place est un mélange contrasté de raffinement et de barbarie.
La puissance du roman, quant à elle, tient d'abord à sa construction. On comprend vite que les chapitres expriment alternativement la parole des deux personnages principaux : une jeune fille chinoise, rebelle à l'ordre établi et remarquable joueuse de go et un tout jeune soldat japonais prêt à mourir pour sa patrie. Rien n'aurait jamais dû les réunir. Et leurs histoires sont d'abord parfaitement distinctes pendant 44 chapitres. Les deux suivants, qui constituent le parfait milieu du roman, font le récit de leur rencontre successivement selon le point de chacun, l'autre n'étant que « l'Inconnu » et « la Chinoise ». La deuxième partie dès qu'ils s'affrontent régulièrement au go semble se dérouler comme une partie du jeu lui-même, chacun cherchant à dominer et à encercler l'adversaire. Tous les deux occupent donc exactement la même place dans le roman et on peut s'interroger sur le choix du titre qui donne la préséance à la jeune fille. Quand ils se rencontrent, le lecteur, lui, (même s'il est tenu à distance : ainsi ne sait-on jamais le prénom de « L'Inconnu » et découvre -t-on celui de « La Chinoise » qu'à la toute fin du roman par exemple) a eu tout le loisir d'apprendre à les connaître. Ainsi la jeune fille affirme-t-elle une farouche volonté d'émancipation qui passe par, outre son immense talent au go qui en fait l'égale des hommes, l'instruction et le refus du mariage mais aussi une indifférence certaine aux autres, à ses parents mais surtout aux deux jeunes gens qui sont amoureux d'elle Min et Jing, même si elle est satisfaite de découvrir la sexualité avec le premier et qu'elle consent de partir pour Pékin avec Jing – mais a-t-elle alors vraiment le choix ? -. Elle repousse les gens dès qu'ils ne se conforment pas à son projet de vie sans autre considération. Ainsi procède -t-elle avec son amie Huong. Mais elle assume aussi les conséquences de ses choix avec un grand courage, lors de l'épisode de sa grossesse et de son avortement en particulier. le personnage est hors du commun, totalement impliqué dans ses choix, mais peu sympathique. le jeune Japonais, « l'Inconnu », lui, ne se pense qu'en soldat, dont le destin est de mourir dans la dignité et dans l'honneur. Il n'envisage jamais sa vie autrement qu'au service de l'armée, ne s'imagine aucun avenir et se contente de fréquenter des prostituées car cela n'implique aucun engagement. Ses réflexions portent donc sur deux sujets : l'armée, la prostitution et les rapport entre les deux, tandis que de son côté « la Chinoise » interroge sa soeur : « Comment sait-on si l'on est amoureuse ? ». Mais au fur et à mesure que les deux personnages s'affrontent de part et d'autre du damier et de ce fait se rapprochent, leurs deux pays s'enfoncent dans la guerre dont l'atrocité est soulignée par le sort réservé à Min et Tang et qui réduit peu après la jeune fille farouche en proie. Alors lui « l'Inconnu » qui cesse de l'être au dernier moment, la protège de la soldatesque, de la seule façon possible. Ce faisant il la sauve de la souffrance et de l'humiliation mais trahit son pays et renonce à sa raison de vivre, son honneur.
La scène finale est la réalisation d'un destin implacable, lui trahit son pays et elle ne peut se sauver seule. Elle est aussi belle que désespérée et enrichit le sens de tout ce qui précède.
( 1/06/2013 )

Une histoire qui ce grave en vous au gré des parties qu'une adolescente et un soldat japonais se disputent.

Ils n'auraient jamais du se rencontrer mais la guerre sino - japonaise en a décidé autrement! La passion pour le jeu de go achèvera des les pousser l'un vers l'autre.... Chaque partie jouée sera une occasion de fouiller les tréfonds de l'âme de l'adversaire et avant qu'ils ne s'en rendent compte, ils auront appris à s'aimer!!! Comme leur soldat partis à la conquête d'un territoire, ils ont conquis le coeur de l'autre!!!

Le jeu de go est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, dont le but est de former des territoires, ensembles d'intersections vides, contrôlés par le joueur. Chaque pion y joue le rôle d'un soldat et afin de remporter la victoire, on applique presque une philosophie de vie pour construire sa stratégie....