AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 179 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La dimension fantastique et remarquable de ce recueil de 13 histoires, avec de nombreux auteurs que j'ai beaucoup aimés, ce sont de superbes découvertes.
Mes histoires préférés la cafetière de Théophile Gautier, edgar allan poe le potrait ovale, Alphonse daudet l'homme à la cervelle d'or,Guy maupassant la chevelure, h.p lovecraft je suis d'ailleurs,Jean ray la choucroute, Richard matheson escamotage.
Commenter  J’apprécie          30
Etant donné qu'on approche d'Halloween, j'avais envie de me mettre dans l'ambiance en lisant un livre qui fait peur. Bon c'est raté avec celui-là car je n'ai pas tremblé ni même frissonné une seule fois. J'avais déjà lu la nouvelle écrite par Théophile GAUTIER ( la cafetière), et elle ne m'avait pas marqué plus que ça à ma première lecture, ça ne sera pas le cas non plus cette fois-ci. Quand aux autres, elles aussi ne me resteront pas en mémoire très longtemps. Finalement si je veux un livre horrifique, il faudra que je choisisse du King ou du Hitchcock
Commenter  J’apprécie          30
Cette anthologie est bien conçue mais m'a fait mieux comprendre pourquoi le genre fantastique ne m'a jamais vraiment intéressé : de nouvelle en nouvelle, on repère les mêmes recettes pour créer une atmosphère fantastique, avec des phrases comme « Soudain je vis un spectacle extraordinaire qui devait me marquer à jamais ». Les auteurs les appliquent avec plus ou moins d'élégance, mais je me suis un peu lassé de ces schémas assez répétitifs. D'ailleurs plusieurs nouvelles choisissent un cadre allemand, comme s'il était impossible de s'affranchir de la tutelle d'Hoffmann, dont « L'Homme au sable » est très logiquement au début du recueil et fait sentir son influence sur presque tous les textes suivants.

Néanmoins, les nouvelles du XXe siècle se libèrent un peu de ce carcan. Je n'avais jamais lu Lovecraft, et connaissais très peu son univers, et l'ai trouvé intrigant, malgré un style un peu lourd. Claude Seignolle a une grande force de suggestion et la nouvelle de Matheson est très habile.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai du mal à adhérer aux nouvelles et particulièrement aux nouvelles fantastiques. Dans ce recueil il y a des nouvelles que je ne comprends pas du tout, d'autres qui démarrent bien mais me perdent en route car le sens m'échappe. D'autres enfin sont trop courtes pour me happer. Au final 4 nouvelles m'ont plu: "La cafetière" de Theophile Gauthier , une histoire sympathique bien que trop courte. "La chevelure" De Maupassant un très beau texte. "L'homme a la cervelle d'or" d'Alphonse Daudet, une nouvelle hautement symbolique à la narration fluide et touchante. Et enfin ma préférée "Escamotage" de Richard Matheson, une histoire là aussi symbolique et glaçante.
Commenter  J’apprécie          30
Tel père (Jacques Sadoul est reconnu pour ses anthologies de science-fiction), telle fille, Barbara Sadoul propose une anthologie de la littérature fantastique en 4 volumes dans la collection Librio : La dimension fantastique.
Est-ce un clin d'oeil malicieux de Barbara Sadoul de proposer 13 nouvelles dans ce volume 1 ? Si vous êtes superstitieux gare à vous, vous allez trembler ! En fait non, pas du tout. Ces nouvelles sont désuètes au regard du flot de sensations fortes qui nous inondent sur les écrans et dans les ouvrages modernes du genre. Le panorama du premier volume couvre la période 1816 - 1953. Aussi il faut remettre en perspective ces histoires dans le contexte historique et culturel des époques couvertes. Les peurs ancestrales sont encore très prégnantes dans les consciences et les veillées. La nouvelle de Hoffman sur l'Homme au Sable est le parfait exemple des croyances relayées par les adultes pour faire peur aux enfants s'ils ne sont pas sages.
Les histoires qui se succèdent s'appuient beaucoup sur des éléments liés à l'illusion et à la folie contrairement à une expérience plus descriptive dans les oeuvres modernes pour qualifier le surnaturel ou l'horreur. Lovecraft est à ce titre la charnière entre ces deux mondes en écrivant l'indicible peur, l'innommable horreur, et qui a tant influencé les écrivains modernes et auteurs de bandes dessinées comme par exemple Druillet.
La seule faiblesse du choix des nouvelles est celle d'Hoffman (L'Homme au Sable) qui est d'une lourdeur stylistique à rendre la lecture pénible. N'est pas Balzac qui veut ! Pour le reste, vous serez transporté par de belles plumes entre illusion, folie et poésie.
Une mention spéciale pour « La chevelure » de Guy de Maupassant où le premier paragraphe rend littéralement palpable l'état physique d'un personnage enfermé dans sa folie. Ce passage est absolument saisissant de vérité et magnifiquement écrit (extrait posté dans la rubrique citation).

Un premier volume convaincant mais pas si fantastique que cela !

Pour pimenter cette lecture de l'imaginaire et vous mettre en condition, je vous conseille la bande originale du film, le village. 
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          32
Très bel hommage de l'auteure sur la grande littérature fantastique. Pour les néophytes ou les inconditionnels du genre !
Commenter  J’apprécie          30
Un recueil de nouvelles que j'ai trouvé globalement bon mais inégal. le classement chronologique permet cependant de saisir un peu l'évolution des sujets et des styles, des contes pour effrayer les enfants du XIXè s aux bizarreries métaphysiques des temps modernes..
J'ai trouvé la construction - en lettres de différents personnages - de la nouvelle E.T.A Hoffman astucieuse, celle de Théophile Gautier, qui installait une ambiance intéressante au début, ne m'a guère parlé (des objets qui s'animent..). Celle d'Edgar Allan Poe est, bien que traduite, écrite un cran au-dessus est assez troublante, sur un sujet proche du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Celle de Gérard de Nerval semble avoir été écrite à partir d'une expression "au diable Vauvert". Elle m'a laissé assez indifférent mais fait bien partie des errances et des "récits parisiens" de l'auteur. Celle de Daudet est bien dans son style ("normal" me direz-vous..) , une fable à morale pas mal écrite. Avec Georges Sand, l'écriture est d'une haute qualité, comme en général chez elle. J'ai moyennement apprécié cette histoire qui n'est peut-être finalement qu'une d'hallucination éthylique, mais intéressant à lire sur place, dans ce décor des Roches auvergnates.. Celle qui est à mon avis la mieux écrite - remarquablement - est celle de Villiers de l'Isle-Adam. Je n'avais jamais lu cet auteur et ai trouvé admirable son style. La Chevelure de Maupassant, quoiqu'écrite correctement, ne m'a guère inspiré. On retrouve bien le style impressionnant, effrayant de H.P. Lovecraft dans "je suis d'ailleurs", au dénouement probable mais qui m'a quand même eu. La choucroute et le meneur de loups, plus récentes (milieu XXième) sont des sortes de pastilles de mélange d'absurde et d'effrayant. Moyennement appréciées. Par contre Escamotage de Richard Matheson est pas mal du tout et a du influencer Stephen King s'il l'a lue dans sa prime jeunesse.
Bref, intéressant, voire très plaisant pour 3 ou 4 nouvelles..
Commenter  J’apprécie          20
"Ce que j'ai aimé : Pour le coup, même si je n'aime pas trop les recueils de nouvelles, principalement, parce que je n'ai pas le temps de rentrer dans les histoires, cette fois-ci j'ai adoré! Barbara Sadoul a vraiment réussi sa compil, parce que les nouvelles sont toutes plus truculentes les unes que les autres. Il s'agit également d'une relecture de mon adolescence, je pense qu'il y a aussi un petit côté « Madeleine de Proust ». Je vais certainement attaquer les prochains volumes avec grand plaisir.

Ce que je n'ai pas aimé : le format Librio est vraiment pratique et super cool pour la bibliothèque. Mais en revanche, des fois, le côté « gros pâté, je saute pas de lignes pour économiser de la paperasse » est vraiment chiant.
"
Lien : http://wc.pressepuree.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome rassemble donc 13 nouvelles d'auteurs classiques du XIX° et XX° siècle ( la plus récente date de 1953), on y trouve:
- L'homme au sable - ETA Hoffman
-La cafetière - T. Gautier
- le portrait ovale - E Poe
- le monstre vert -G de Nerval
- La montre du doyen - Erckmann-Chatrian
- l'orgue du titan - G. Sand
- Vera - Villiers de l'Isle-Adam
-La chevelure - G de Maupassant
-Je suis d'ailleurs - Lovecraft
-la choucroute - J. Ray
-le meneur de loups - C.Seignolle
- escamotage - R. Matheson

(pour un avis détaillé sur chaque nouvelle, cliquer sur le lien ci- dessous)

je retiens surtout le cynisme de Hoffman et de Daudet, la folie malsaine de la nouvelle De Maupassant, l'angoissante histoire de Lovecraft, l'efficacité narrative de Matheson, la bizarrerie De Nerval et Ray, et la nouvelle de Sand surtout pour son cadre .

Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre rassemble 13 nouvelles de type fantastique. On y retrouve tous les auteurs classiques du genre, on ne peut pas vraiment être déçu. C'est une bonne entrée en matière, je crois que je l'ai lu comme introduction à l'école.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11150 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}