Des récits fantastiques qui ne m'ont pas emballé. La plupart sont du 19e siècle et sont très courts. Leur style vieillot m'a un peu gêné et à aucun moment je n'ai été surpris. Peu d'intérêt pour moi. Une lecture décevante même si quelques grands auteurs font partie de cette anthologie.
LA DIMENSION FANTASTIQUE T1
13 Nouvelles D'Hoffmann à Claude Seignolle
Anthologie présentée par Barbara Sadoul

J'adore les recueils de nouvelles je suis hyper contente d'avoir pu lire et découvrir ou redécouvrir des auteurs incroyables avec ce recueil !
Nouvelles présentées par ordre chronologique

Avec L'HOMME AU SABLE (1816) de Hoffman j'ai découvert le mythe du marchand de sable, c'était fort fort curieux, et finalement la seconde partie de la nouvelle change « complètement » de fil et on est limite face à deux histoires bizarres (en une).

LA CAFETIÈRE (1831) Théophile Gautier, une nouvelle assez poétique, surtout la fin

LE PORTRAIT OVALE (1842) Edgar Allan Poe, une relecture

LE MONSTRE VERT (1849) Gérard de Nerval : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, c'était amusant et curieux, un peu comme un drôle de conte.

LA MONTRE DU DOYEN(1859) Erckmann-Chatrian : Beaucoup d'actions pour pas grand chose au final.

L'HOMME À LA CERVELLE D'OR (première version 1860) Alphonse Daudet: J'ai bien aimé le concept mais pas vraiment l'histoire, ça aurait pu ressembler aux Fleurs pour Algernon mais à l'envers.

L'ORGUE DU TITAN (1873)George Sand, pas accroché à cette nouvelle

VÉRA (1874)Villiers de L'Isle-Adam, c'était poétique mais pas spécialement aimé.

LA CHEVELURE (1884) Guy Maupassant, un seul mot : dégoutant ! (mais ça, ça me concerne haha)

JE SUIS D'AILLEURS(1926) H.P Lovecraft : Incroyable cette nouvelle j'ai adoré l'écriture, le thème, la fin. Comme un petit petit air à Frankenstein de Mary Shelley
« Je ne peux pas donner l'ombre d'une idée de ce à quoi ressemblait cette chose, car elle était une combinaison horrible de tout ce qui est douteux, inquiétant, importun, anormal et détestable sur cette terre. (…)

LA CHOUCROUTE (1947) Jean Ray, fort curieux mais pas dans le bon sens.

LE MENEUR DE LOUPS(1947) Claude Seignolle : Pas accroché.

ESCAMOTAGE(1953) Richard Matheson : Ça commence en douceur puis les réflexions qui émanent des événements sont clairement angoissantes

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Ce recueil contient 13 nouvelles présentées dans l'ordre chronologique d'écriture. Toutes ne se valent pas mais certaines sont des bijoux.
L'exercice de la nouvelle est à part dans la littérature, surtout quand elles sont aussi courtes, et c'est encore plus appréciable quand c'est réussi.
Avec 13 nouvelles d'époques différentes on balaie beaucoup de types de langages et de sujets. On saute d'une situation loufoque à une nouvelle à chute étrange en passant par une enquête étrange ou des scènes entre délires et fantasmes.
Tout le monde trouvera de quoi se satisfaire dans ce recueil.

Vous pouvrez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..