🎵 La question peut sembler banale, voire anodine, presque insignifiante, et pourtant elle suffira à faire basculer le coeur de Paule. « Aimez-vous Brahms ? ». Comment le savoir ? Comment savoir ce que l'on aime après des années de « nous », après ne plus savoir être « je » sans ce « tu » qui tue ? Oui, Paule aime Roger, Roger qui la fait souffrir, cet homme qui devient son monde lorsqu'il l'enlace, qui fait d'elle un tout, qui lui donne une raison d'être. Oui, il l'aime, à sa façon, en la trompant, en la délaissant, et elle ne sait être aimée qu'ainsi, dans l'incertitude d'une nuit d'amour, dans l'inconstance de sa présence, dans le désarroi de ce téléphone qui sonne, et cette voix qui jaillit de l'écouteur, pour ne jamais venir...

🎵 Aimez-vous Brahms, lui demande Simon. Comment ne pas succomber à l'amour pur et innocent de ce jeune homme de 14 ans son cadet ? Comment ne pas se sentir transportée, comment ne pas se laisser consommer par la flamme dévorante qui crépite inlassablement dans les yeux de cet amant infatigable et fougueux ? Plutôt qu'un maître, Paule trouve en Simon un admirateur, un être dévoué à toute sa personne, qui ne vit que par et pour elle. S'il est heureux de l'avoir pour lui, il ne peut s'en contenter, ce qu'il désire, dit-il, c'est la rendre heureuse, elle.

🎵Doit-on jamais oublier ce que l'on aime ? Doit-on se perdre dans l'autre à en oublier qui l'on est, à ne pas savoir qui l'on est, à ne plus pouvoir vivre que par le spectre du “nous”, cette entité menaçante et pernicieuse pour qui se laisse aller à la dérive des faux-semblants, des espoirs vains et des mensonges nocifs et destructeurs ?

🎵 Aimez-vous Brahms, demande-t-il. Mais quand on ne sait plus ce qu'on aime, on n'est plus capable d'aimer.

Très beau roman de Sagan
J'ai bien aimé ce petit roman, une histoire touchante et bien écrite. L'histoire d'une femme indépendante, qui a fait un choix de vie assez moderne pour l'époque, mais qui vit et subit malgré tout la dépendance amoureuse.
Je n'avais jamais lu Sagan, j'ai trouvé ce livre chez Emmaus et ai tenté. Je ne me suis pas régalée, l'écriture est de qualité c'est certain, le style n'est pas en cause mais je ne me suis pas du tout attachée à ses personnages, à cette histoire, à ce milieu. Totalement insensible et à côté malgré cette écriture vive, élégante, soutenue, travaillée
Pépite!
Une partition de musique, un petit air entêtant Saganien... Françoise vous embarque avec un seul coup de baguette, virvoletante, je me téléporte dans son univers enivrant, enfumé et pokerisé,...Chère Madame, j'aurai aimé vous côtoyer, vos petits riens, vos passions, votre vie de bolide qui se joue à la roulette russse, et votre plume qui transcende la banale réalité en un manifeste flamboyant !
Une musique douce , un style en contrepoint qui à l'oreille me berce avec délice, à l'écriture pourtant élaborée, Vive la musique de l'esprit, Madame Sagan !
C'est une lecture rapide et troublante. Comme toujours, l'écriture est simple et pourtant complexe. Par exemple, dans une même page, Sagan passe du point de vue de l'un des protagonistes au suivant, presque sans prévenir. Les sous entendus et les pensées des personnages viennent ajouter des couches de lectures.

Les thèmes abordés : la sollitude (des femmes de bientôt 40 ans, des hommes dits "indépendents", des jeunes en quête d'amour fou), l'amour et les interdits (anciens divorcés, refus de mariage, différences d'âges), les conventions sociales (être une femme indépendente, être un jeune homme qui réussit, etc). Evidemment, tout cela parle d'un univers très bourgeois, très daté aussi, mais il garde une certaine justesse par rapport à la société contemporaine, qui a moins évolué qu'on aime à le penser.

En lisant d'autres avis, je me rends compte que plusieurs personnes sont troublées (voire rebutées) par le monde bourgeois, mais aussi la l'immaturité des personnages, notamment Simon qui semble bien jeune pour ses 25 ans. J'ai trouvé, au contraire, que chacun à sa manière raconte un enfermement psychologique. Je m'explique : Paule est enfermée dans la vieille fille qu'elle devient, sans avoir la force de demander à Roger d'arrêter de la faire souffrir, Simon est enfermé dans un début de carrière qui ne l'excite pas, Roger est enfermé dans sa conception du mâle libre et dominant.

Est-ce que les personnages évoluent ? Comme souvent, Sagan prend une fenêtre minuscule pour montrer l'instant dramatique de la vie des personnages, et semble, plutôt que de les faire évoluer , vouloir montrer jusqu'où ils peuvent s'enfoncer dans leur absence de bonheur.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman. le personnage de Sagan m'intrigue de plus en plus.
Sagan Françoise
Aimez-vous Brahms
Roma bien connu de l'auteure
4ème de couverture
Paule a 39 ans, son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis 6 ans Roger. Quand il veut bien venir. de plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle
Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, elle voit entre un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison Simon. Pas mon genre se dit-elle en riant mais il a une réaction bien différente
Comment conquérir Paule ? il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rivl aimé Une petite phrase anodine lui rend ses chances : aimez-vous Brahms ? a demandé Simon…..
Je ne sais pourquoi, je ne parviens pas à accrocher aux livres de cet auteure, en voilà 4 que je lis d'affilée mais en diagonale pour qu'ils soient vite fini, j'aime les livres qui me permettent d'entrer entre les pages et de me sentir proche des personnages, ici jamais ce n'est le cas.

Publié en 1959. Paule, 39 ans, qui vit une relation peu satisfaisante avec Roger, se laisse séduire par Simon, 25 ans. Un court roman d'une intense acuité psychologique sur le temps, le couple, ses aspirations et ses déceptions, qui, même si certains aspects datent un peu, garde une étonnante fraîcheur.
J'aime le style détaché, ironique de Françoise Sagan. J'aime sa façon de raconter cette histoire de moeurs d'il y a des années. Depuis les années cinquante, les temps ont bien changé, mais les rumeurs persistent.
J'aime cette description de la vie intérieure de Paule, hésitante. Paule aime Roger, elle l'aime aussi parce qu'il est infidèle. Elle l'aime c'est tout, elle lui pardonne jusqu'à un certain point. Roger se comporte comme un goujat, c'est plus fort que lui.
Lorsque Paule éprouve de l'attirance pour Simon, beaucoup plus jeune qu'elle, quatorze années. Les choses se compliquent. Simon, lui, en est malade, il n'est pas sûr d'être à la hauteur, face à Roger. Il bombe le torse, et montre tout l'amour qu'il éprouve pour Paule.
Ce trio amoureux se croise, se décroise, se déchirent, se recolle pour mon plus grand plaisir. Paule parviendra-t-elle à oublier Roger ? On ne peut pas lâcher ce court récit avant de savoir sur qu'elle issue il se termine
Françoise Sagan réussit cet exercice difficile et précieux de description du manque amoureux, de l'attente, des sentiments contradictoires, des joies et des frustrations de l'amour. C'est la formidable démonstration « d'il est plus fort et dur d'aimer que d'être aimé ».
Au départ cette histoire n à l'air de rien, elle est raconté avec justesse, finement, son côté désuet devient vite agréable, charmant. Je persisterais en compagnie de Françoise Sagan et de son style, en découvrant Bonjour Tristesse, enfin !
Je garde un souvenir fort de Bonjour Tristesse, lu il y a quelques années déjà et de la plume si particulière de l'auteur.
Ici le plaisir de lecture est renouvelé. Dans ce roman, Paule, 39 ans, se sent à un tournant de sa vie, une vie qu'elle partage en pointillé depuis 6 ans avec Roger, dont elle souffre de l'inconstance. Quand elle rencontre Simon, 25 ans, elle s'interroge, sur ce qu'elle a, ce qu'elle souhaite réellement, ce qui lui manque, ce qui la rend heureuse.
Françoise Sagan dresse un fin portrait psychologue de ces trois personnages, qui tous sont à la recherche d'eux-mêmes, dans un récit emprunt d'une certaine mélancolie.