Publié en 1959, "Aimez-vous Brahms" est le quatrième roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, également auteure de "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire", "Toxique", "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Les merveilleux nuages" ou encore de "Des bleus à l'âme".

Paule, décoratrice d'intérieur, vit depuis 6 ans une relation sans éclat avec Roger, un homme qui brille par son manque d'engagement et son absence, trop absorbé par son travail comme par ses liaisons.
Un jour, alors qu'elle s'entretient avec Madame van den Bersch de la future décoration de son salon, Paule fait la connaissance de son fils Simon.
Si le jeune homme tombe instantanément amoureux de Paule, elle de son côté ne se montre pas moins insensible à la fougue que lui inspire son jeune âge comme à cette promesse de tendresse que Roger lui accorde de moins en moins.

Fidèle à elle-même, Sagan use du triangle amoureux pour entrecroiser les portraits de l'amour éteint et de la passion naissante, de la solitude résignée et du désir retrouvé.
A la tête de ce trio, Paule, quarantenaire succombant à l'ennui auprès d'un homme qui la délaisse et lui préfère la compagnie de femmes plus jeunes.
On s'en doutera, ce n'est que lorsque Roger se sentira sérieusement menacé par Simon qu'il regrettera avec orgueil une femme trompée impunément.
Simon a pour lui la jeunesse insouciante, romanesque, exubérante, un manque d'assurance qui inspire à Paule des sentiments maternels.
Si leur différence d'âge est souvent remise sur le tapis par Paule, j'ai eu l'impression que celle-ci n'était qu'un prétexte pour elle à ne pas s'abandonner entièrement à Simon.
Il faut dire que cette femme se retrouve prise entre deux feux, comme souvent chez Sagan, capable d'élans passionnés comme de lassitude, une femme dont les décisions se veulent guidées par la peur de la solitude.
Quitter quelqu'un n'est jamais simple. A travers ses romans, Sagan semble toujours associer la séparation à la présence d'un tiers, élément nécessaire à l'impulsion du départ.
Mais un amant chasse-t-il donc forcément l'autre ? Pas forcément. C'est là ce que j'aime particulièrement chez Sagan, cette aisance à dire la complexité de l'amour dans toutes ses nuances.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Relation triangulaire pour un chassé-croisé amoureux empli de doutes, de désirs, de solitude et de renoncements, Françoise Sagan nous prouve une fois encore ses talents d'écriture par une image fidèle et terrible du désir amoureux. Entre lucidité et folie douce, l'auteur nous livre une vision douloureusement poignante du sentiment. Une attente résignée, une passion repoussée, une solitude renouvelée... Un théâtre aux acteurs complexes, sous une plume aussi vive qu'incisive. Un moment de lecture magnifique de réalisme et de questionnement...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Dans Aimez-vous Brahms, la vie de Paule, décoratrice à l'aube de la quarantaine, tourne autour de son amant. Mais, Roger, qui aime "faire le jeune homme", n'hésite pas à la délaisser pour d'autres maitresses. Souvent Paule se retrouve seule, à attendre son coup de fil en espérant qu'il ne décommandera pas, encore et encore, un de leurs diners. Paule rencontre alors Simon, jeune homme de vingt cinq ans, qui tombe fou amoureux d'elle et se donne pour mission de la rendre heureuse et de la combler. Paule parviendra-t-elle à oublier Roger et à refaire sa vie avec Simon, au mépris des conventions sociales ? Roger laissera-t-il partir Paule, celle qu'il aime et vers qui toujours il revient ?

C'est avec des mots très justes que Françoise Sagan dresse le portrait d'une femme, enracinée dans la solitude et arrivée à un âge où elle se remet en question. Paule est prise dans la tourmente de ses sentiments et de son désir absolu de bonheur. Touchée par la jeunesse, la fraîcheur de Simon et l'amour inconditionné qu'il lui porte, elle ne parvient pas à oublier les valeurs sûres que représente Roger. Si elle aime les regards envieux que lui jettent les femmes quand elle est aux bras de Roger, elle craint les qu'en dira-t-on sur sa liaison avec Simon, plus jeune qu'elle. Elle aime Roger et surtout, elle a l'habitude de lui, de son amour mais aussi de ses absences. Terrifiée à l'idée de se lancer dans une nouvelle relation qui chamboulerait toute sa vie, elle hésite, recule, se lance, revient en arrière... Elle est presque impuissante, comme prisonnière de Roger et de sa vie.

Françoise Sagan sait parfaitement évoquer les émotions et pensées d'une femme, qui pourraient être celles de n'importe quelle femme qui voit lui échapper sa jeunesse, qui se sent vieillir sans pouvoir rien y faire. C'est le portrait d'une solitude déchirante et universelle. C'est pourquoi j'ai eu une impression de déjà-vu (ou déjà-lu) avec ce texte de Sagan, comme si l'histoire de cette femme, de son hésitation entre un homme jeune et un homme mûr, avait déjà été écrite bien des fois. Un beau texte donc, mais sans surprise.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Et pourtant, ce roman reste moderne dans la perception du couple et notamment dans la solitude d'une femme amoureuse d'un homme qui vit sa liberté en égoïste. Sagan se place au côté de Paule amoureuse de Roger depuis trois ans, amoureuse d'un homme volage, multipliant les conquêtes avec de jeunes femmes, l'attendant, l'espérant, passant sous silence les mensonges de cet homme, mais aussi sa souffrance. Paule est une femme moderne pour les années 60 : divorcée, elle s'est mise à travailler, et vit seule sans enfant … le poids des qu'en-dira-t-on est très lourd, même si on le sent peut-être davantage dans le film que dans le roman.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..