Paule, une Parisienne de presque quarante ans, quitte sa liaison de longue date avec Roger pour Simon, un homme qui a quatorze ans de moins. Après, les doutes s'annoncent. C'est une histoire d'amour, et comme presque toutes les histoires d'amour, elle est surtout une histoire de solitude, de doutes et d'incertitude.

C'est un livre qu'on pourrait terminer rapidement. Non seulement pas à cause de sa petite taille, mais aussi grâce à son style d'écriture qui est surtout simple et clair. En effet, c'est un roman bien écrit. Les personnages sont crédibles. Je trouve Paule une femme à plaindre qui ne peut pas vivre avec ou sans son amour abandonné. Roger, le partenaire abandonné, est un homme de plusieurs liaisons simultanées qui ne mérite pas vraiment une femme comme Paule. Simon, il, il est jeune, sincère, naïf et totalement amoureux de Paule.

En effet, chaque personnage dans ce roman manque un peu de confiance et chacun a ses bons et ses mauvais traits de caractère. Bien que je ne sois pas un grand fan de la catégorie « romans d'amour », à l'exception de « Anna Karénine », l'exception qui confirme la règle, je dois avouer que « Aimez-vous Brahms » m'a bien plu. Le livre a été publié en 1959, alors c'est un peu vieux, mais le texte est toujours relativement neuf et frais. Le roman est aussi relativement populaire chez les lycéens néerlandais.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
J'ai bien aimé suivre Paule, une femme abandonnée par son amant et qui tente de retrouver un peu de fraicheur et de joie de vivre dans les bras d'un jeune homme.
Comme souvent dans l'oeuvre Françoise Sagan, les personnages sont assez perturbés et tracassés par la vie dont ils ne savent pas gouter la spontanéité ni les petites joies du quotidien. Certes Paule est plus souvent seule et dans l'attente de la venue de son amant que dans des soirées ou de moments de partage mais même lorsqu'elle tente de toucher au bonheur dans les bras de ce jeune homme beau et fou amoureux d'elle, elle reste en retrait sans profiter. Les trois personnages sont enfermés dans leur statut de bourgeois avec une place à tenir imposé par la société et dans laquelle ils ne s'épanouissent pas, ni les uns ni les autres.
Ce roman aurait pu être pétillant et plein d'allégresse il n'en est rien, mais il ne m'a pas déplu pour autant et reste assez moderne malgré ses 55 ans.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Qu'il est difficile de choisir !
Qu'il est difficile de partir. Qu'il est difficile de rester.
Qu'il est difficile de résister. Qu'il est difficile de céder.
Qu'il est difficile d'être fou ! Qu'il est difficile d'être sage..
Qu'il est difficile d'être seule. Qu'il est difficile d'aimer.
Qu'il est difficile de vivre. Qu'il est difficile d'être libre...
La caresse du soleil sur ma peau.
Le frisson d'une brise dans mes cheveux.
Le murmure de l'océan.
L'odeur humide des algues.
La beauté des étincelles de lumière sur l'eau.
Et un bon livre dans les mains…

L'insoutenable légèreté de l'être.
C'est ce que m'évoque, encore une fois, Françoise Sagan dans ce troisième roman.
Pas pour le contenu du livre de Kundera – qui fait défaut à ma culture – mais juste pour cette phrase.

Un couple qui vit séparément, se promettant liberté absolue.
Mais comme souvent, l'un profite plus de cette liberté que l'autre. Roger s'amuse, se sent vivant avec d'autres femmes. Et il se ressource auprès de Paule.

La quarantaine tous les deux ou à peine moins, ils semblent avoir trouvé l'équilibre du couple.

Oui, mais Paule, elle, n'use pas de la liberté dont elle dispose.
D'ailleurs, en dispose-t-elle vraiment ? Ne passe-t-elle pas le plus clair de son temps en de vaines occupations, finalement toujours dans l'attente des quelques heures que Roger va lui accorder ? S'il ne se décommande pas…

Cela jusqu'à l'arrivée de Simon dans la vie de Paule.
Jeune homme de vingt-cinq ans, il se décrète amoureux de Paule. Il la désire, il la veut.
Et Paule est charmée de ses attentions, séduite de se réveiller enfin auprès d'un homme, qui en plus lui promet de vivre vraiment avec elle.

Françoise Sagan bouscule une fois de plus les conventions : femme divorcée, couple libre, différence d'âge au profit de la femme…

Petit roman de gare ou profonde réflexion sur l'âme humaine, sur la société…

Une caresse peut-être légère mais profondément troublante.
Une brise peut-être discrète mais soudainement vivifiante.

Au fait, aimez-vous Brahms ?
Très beau et le film également!
Mon préféré de Sagan . Un petit chef-d'oeuvre
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir relu « Bonjour Tristesse » et redécouvert Françoise Sagan.
Roman court mais efficace où Sagan décrit les relations entre une femme amoureuse et son « fiancé » qui la délaisse, se comporte comme un goujat « consommateur ».
Le jour où un jeune homme s'intéresse sincèrement à elle, lui déclare sa passion, elle est tentée et se laisse séduire. Elle se retrouve alors dans une tourmente sentimentale qui pose les questions fondamentales : vaut-il mieux aimer ou être aimé ? Qu'attend-on de l'autre ? Que peut-on offrir ? Jusqu'où est-on prêt à aller ?
Je dois vous avouez que mon choix sur ce livre ne s'est fait qu'au titre uniquement: je pensais que Brahms (mon compositeur classique préféré) allait être au centre de l'histoire... mais non. C'est une romance du XXème siècle qui est ici présentée...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Une femme seule, désargentée, désabusée, se voit arriver à la quarantaine, ne fréquentant qu'un homme qui la trompe très régulièrement et ne semble pas l'aimer vraiment.

« Elle n'avait envie de rien. Et elle avait peur de rester seule deux jours. Elle haïssait ces dimanches de femme seule : les livres lus au lit, le plus tard possible, un cinéma encombré, peut-être un cocktail avec quelqu'un ou un dîner et, enfin, au retour, ce lit défait, cette impression de n'avoir pas vécu une seconde depuis le matin. »

Par besoin de protection, elle se laisse séduire par un jeune homme, Simon, héros romantique par excellence, très XIXe siècle ! Doux, attentionné, vivant, il lui apporte ce dont elle a toujours rêvé. Mais l'autre homme reste omniprésent, sa domination lui manque … Entre les deux, son coeur balance …

Le texte a l'originalité d'adopter les points de vue de ce trio amoureux, chacun leur tour, montrant les affres de la passion, les tourments du remords et la lutte entre un homme jeune mais faible et un homme fort mais despotique. Il nous offre un morceau de vie, un aller-retour qui peut sembler vain mais qui est en réalité extrêmement puissant puisqu'il montre, entre autres choses, le besoin de résistance qu'a tout humain et la nécessité parfois d'une domination pour se sentir exister. A travers Paule, qui lui ressemble terriblement, Sagan s'interroge sur l'amorce de la vieillesse, la peur éternelle de vieillir chez la femme, ses désirs les plus profonds, qui contredisent parfois sa raison.

« Aimez-vous Brahms ? » Elle passa un instant devant la fenêtre ouverte, reçut le soleil dans les yeux et en resta éblouie. Et cette petite phrase : « Aimez-vous Brahms ? » lui parut soudain révéler tout un immense oubli : tout ce qu'elle avait oublié, toutes les questions qu'elle avait délibérément évité de se poser.
« Aimez-vous Brahms ? » Aimait-elle encore autre chose qu'elle-même et sa propre existence ? »

En bref, un roman terriblement humain, profond, et simplement magnifique …

Il a été adapté en 1961 par Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins : un film à voir assurément !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Paule, la quarantaine, aime Roger. Mais Roger est souvent absent et rencontre d'autres femmes. Pourtant, Paule se sent bien avec lui. Elle le connaît, le comprend. Ils ont sensiblement le même âge, les mêmes goûts. Bref, avec lui, Paule se sent en sécurité et vit dans un certain confort.
Mais son chemin croise celui de Simon. Il est jeune, 25 ans, et tombe irrésistiblement amoureux de Paule. Il lui consacre du temps et veut la rendre heureuse.

Et voilà Paule au centre du dilemne. Quelle décision prendre ? Roger ou Simon ?

Françoise Sagan nous dépeint ici les circonvolutions du fameux triangle amoureux : je t'aime moi non plus. Certes le sujet a été, est et sera maintes fois débattu mais les émotions de l'héroïne sont intactes et l'écriture de Sagan agréable.

Un bon moment de lecture, mais sans plus. Les situations de ce roman datent un peu. de nos jours, il est plus courant de croiser des couples d'âge différent, même si, reconnaissons le, les femmes en compagnie d'hommes plus jeunes, sont traitées de cougars. Terme péjoratif, l'égalité des sexes n'existe pas non plus sur ce plan là.

Petite explication sur le titre : Simon invite Paule à un concert et lui pose la question: “Aimez-vous Brahms?”
La différence entre lui et Roger est exprimée par cette question. Roger déteste les concerts de Brahms, musique trop sentimentale à son goût.