Araminta Spookie tome 2 sur 5

Jimmy Pickering (Illustrateur)Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782092517253
Nathan (02/04/2008)
A la maison, nous avons accueilli Wanda et ses parents. Rajoutez deux fantômes, Messire Horace et Edmond : ça en fait du monde ! D'ailleurs, Messire Horace, va bientôt avoir 500 ans ! Manque de chance, les catastrophes s'enchaînent. Entre l'anniversaire à organiser, une chauve-souris à retrouver et une grotte très spéciale à explorer, je ne sais plus où donner de la tête !
Que lire après Araminta Spookie, Tome 2 : La grotte de l'épéeVoir plus
Voilà la suite des aventures d'Araminta et de ses collocataires, tous un peu plus fous les uns que les autres! Après un premier tome tout en humour et en découvertes, ce deuxième est tout aussi bon et continue de nous emporter dans un univers très sympathique, servi par l'écriture sublime d'Angie Sage.

La maisonnée s'est agrandie, entre l'arrivée Wanda et de sa famille et les deux fantômes très attachants qui hantent cette maison. Surtout que l'un d'eux va fêter ses 500 ans! Vous imaginez un peu! Araminta saute donc sur l'occasion pour lui organiser un anniversaire à la hauteur de son grand âge.

Seulement, comme avec elle rien ne se passe jamais comme prévu, sa simple idée va devenir une catastrophe, entre évènements inattendus et cocasseries à gogo. de quoi rire de plus belle et passer un super moment.

Araminta et Wanda forment un duo accrocheur et leur accolyte fantôme, Edmond, amène du piment à l'histoire. le trio fonctionne à merveille et nous embarque dans cette nouvelle aventure avec brio.

Les illustrations sont toujours sublimes et le livre reste un très bon achat pour les enfants. Une découverte à faire en famille.
Quel plaisir de retrouver Araminta, une petite fille à la personnalité marquante, dans une nouvelle aventure dans laquelle elle va, aux côtés de sa meilleure amie Wanda, faire face à une situation périlleuse. Mais avant d'en arriver là, remontons le temps…

Araminta vit avec son oncle, sa tante, sa meilleure amie et ses parents, Messire Horace, une armure, et son fidèle page, même dans la mort, Edmond. Or, Messire Horace se montre d'humeur maussade… Est-ce que c'est son anniversaire, l'armure allant bientôt fêter ses 500 ans, qui le met dans cet état ? Peu importe, car Araminta et Wanda semblent bien décidées à fêter dignement cet événement, on n'a pas tous les jours 500 ans ! Et pour ce faire, elles ont trouvé le cadeau idéal. Mais avant de mettre la main dessus, il leur faudra exécuter le plan élaboré par Araminta…

Et voici le début des ennuis et d'une épreuve qui ne manquera pas de soulever quelques vagues d'inquiétude chez les lecteurs. J'ai, pour ma part, eu très peur pour les deux jeunes filles même si vu la cible du livre, je me doutais bien que l'issue ne serait pas dramatique. Il n'empêche, la tension est bien présente et les descriptions assez vivantes et réalistes pour nous faire ressentir tout le danger de la situation. Les amies vont donc se faire une belle frayeur en voulant faire plaisir à Horace, mais elles vont également découvrir indirectement une information importante sur leur ami et sur Edmond.

Le jeune page qu'Araminta ne tient pas spécifiquement en grande estime se révélera ici plein de noblesse que ce soit dans l'aide qu'il apportera aux deux jeunes filles dans le présent ou en raison d'un pan de son passé que l'on découvre. Une révélation riche en émotions qui me donne très envie d'en apprendre un peu plus sur lui et sur Messire Horace. Peut-être dans les prochains tomes ?

Comme dans le premier tome, j'ai adoré l'humour présent du début à la fin de l'aventure même si cet épisode m'a semblé un peu plus sombre que le précédent. Araminta, quant à elle, se montre toujours aussi drôle, téméraire et plein de verve. J'ai, en revanche, un peu moins accroché à la meilleure amie qui est un peu trop peureuse et geignarde à mon goût. Mais le duo fonctionne bien et les échanges entre les deux amies font mouche à chaque fois.

Avec son format en relié et ses illustrations en noir et blanc, l'objet-livre est superbe et très agréable à prendre en main. le coup de crayon du dessinateur se veut simple, mais il y a un vrai travail réalisé sur les expressions, ce qui nous permet de parfaitement ressentir les émotions des personnages. Ces illustrations, en plus de flatter l'oeil, devraient également faciliter la lecture des plus jeunes, et leur permettre de se plonger avec délectation dans ce récit qui ne manque pas de tension et de rebondissements.

En conclusion, ce deuxième tome m'a un peu moins séduite que le premier, car il se révèle peut-être un peu plus sombre, mais il conserve néanmoins ce qui fait le charme de la série : de l'humour à profusion, de l'action, du suspense, de chouettes illustrations, des personnages hauts en couleur… Petits ou grands lecteurs, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette série que l'on pourrait qualifier de familiale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La grotte de l'épée est le second tome des aventures d'Aramina Spookie. J'ai aimé le premier tome, et ce second est tout aussi réussi :)
Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le premier, avec ceux qui sont apparus à la fin :)
Araminta est toujours amusante, elle ne perd pas de son charme, et ses nouvelles aventures sont toutes aussi captivantes que les précédentes :)
J'ai aimé l'histoire, les illustrations toujours aussi sympathique et l'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite 5 étoiles :)
Vous avez certainement déjà lu des livres dans lesquels on vous explique que tel vampire a cent ans, deux cents ans, voire plus. Et vous noterez que l'on souhaite très rarement leurs anniversaires. Alors imaginez, celui d'un fantôme...
Et pourtant, c'est ce qu'Araminta se propose de faire dans cet opus de ses aventures. Trouver le cadeau idéal pour un fantôme, même aidée par son fidèle écuyer donne des pages relativement savoureusement. Et je ne vous parle même pas de la famille d'Araminta, et de la passion de son oncle Drac pour les chauve-souris et leurs déjections.
Cependant, ce tome est moins drôle que les précédents. Parce que pour fêter l'anniversaire de la mort de quelqu'un, il faut d'abord savoir comment celui-ci a trouvé la mort. Et autant vous dire qu'après avoir appris les circonstances de leur passage de vie à trépas (le fidèle Edmond était au côté du chevalier), Araminta ne les verra plus du même oeil.
Araminta Spookie reste une série sympathique, à lire en famille.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Big Bat ressemble à oncle Drac, c'est pour ça qu'ils s'entendent si bien. C'est une vieille chauve-souris bougonne, qui n'aime pas du tout être dérangée et vu qu'on l'avait déjà pas mal dérangée ces derniers temps, je l'ai laissé tranquille. Elle a secoué ses ailes et elle est allée se blottir en se dandinant dans le coin le plus reculé de la fourgonnette, l'air courroucé. Mettez-vous à sa place.
- Et un bon page loyal reste aux côtés de son maître. En toutes circonstances.
- Même s'il va se noyer ? ai-je demandé.
- En toutes circonstances, a répété Edmond d'un ton solennel.