EAN : 9782070386819
Gallimard (24/06/1993)
2.25/5   2 notes
Deux enfants. L'un recevra le foie de l'autre lors d'une transplantation.
Jegu est péruvien, Ludovic français. Jegu naît dans un village des Andes, grandira à Lima. Ludovic, à Cahors, est d'une famille de moyenne bourgeoisie. La mère de Jegu, Immaculada, rêve d'un fils qui sache lire et dispose du tout-à-l'égout. Georges et Jeanine Beynac, les parents de Ludovic, espèrent une greffe, seule chance de survie pour leur enfant.
Le récit va de l'un à l'autr... >Voir plus
Que lire après Une vie de rechangeVoir plus
Bizarrement, ce livre ne m'a plu que... rétrospectivement, environ six mois après l'avoir refermé, en repensant à l'histoire en elle-même.
En le lisant, j'ai été agacée par le style de l'auteur. J'ai eu la sensation qu'il "s'écoutait" écrire. De ce fait, cette chronique qui aurait pu être passionnante a perdu de son intérêt.
J'ajouterai que je ne porte aucun jugement de valeur sur cet écrivain (je ne me le permettrais pas), il s'agit uniquement d'un ressenti tout à fait personnel. D'ailleurs, l'ami qui m'avait prêté ce livre était, lui, totalement conquis.
Nous suivons en parallèle l'histoire de deux enfants, l'un recevra le foie de l'autre lors d'une transplantation. Nous sommes en 1991, la transplantation d'organes en est à ses débuts.
Deux familles tellement loin l'une de l'autre tant au niveau de la distance qui les sépare mais également de la culture.
Jégu est péruvien et ludovic français.
Quand nous suivons l'histoire de Jégu c'est surtout de sa mère Immaculada dont il est question, alors que lorsque nous retrouvons Ludovic c'est lui qui nous "parle" de sa maladie, de ses inquiétudes, de ses parents.

lu en 2009.