Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.28/5   9 notes

" Quelle est votre idée d'une carrière ? demanda William Lévêque - c'était le nouveau DRH, sorti de l'été, venu de l'automobile. - Trois ans par poste. - Pourquoi ? - Plus, on s'encroûte et les autres vous pensent encalminé. Moins, on ne va pas au fond des choses, on ne connaît pas la mer, seulement la vague. - Décrivez ces trois années. - La première, on fait ses armes, quelques erreurs. La... >Voir plus
Que lire après La BoîteVoir plus
François Salvaing a eu son heure de gloire autour des années 1990, avec le Prix du livre Inter pour Misayre! Misayre! (1988) et Parti en 2000. Il continue d'écrire mais j'avoue que je n'ai rien lu depuis. Entre ces deux repères, il est l'auteur de plusieurs beaux livres. J'ai un faible pour le sensible La Nuda et le roboratif Vendredi treizième chambre.

La Boîte est également parmi ses meilleurs. Ses qualités s'y déploient sans retenu : un style alerte, une phrase incisive, une intelligence aigue et une méchanceté assez jubilatoire. Cet ancien journaliste de l'Humanité s'attaque aux années Mitterrand en tant qu'elles furent celles de la mondialisation, du libéralisme économique décomplexé et d'un nouveau Far-West. "Le monde comme une seule mine de matières premières, un unique vivier de main d'oeuvre, le monde comme marché commun, comme vaste terrain du jeu financier."

Son personnage, Patrick Bardeihlan, est un aventurier de son temps qui "aime faire le bien et que ça lui serve. (Oui et alors ?)" Devenu DRH il sermonne les syndicalistes : "Est-ce qu'ils voulaient faire capoter la gauche, à réclamer tout, tout de suite ?"
L'appel de la modernité et celui de son propre intérêt le dresse facilement contre le capitalisme à papa où des individus existent encore parmi les ressources humaines. Il faut surfer sur les mots, les nouveaux concepts, ne pas se laisser distraire, car "dès que [le réel] déployait sa réalité les mots étaient menacés d'usure, de déformations, de dévoiement, d'impuissance, d'ineptie."

Qu'à cela tienne, changeons les mots ! La charge que mène François Salvaing n'est pas seulement politique, elle est aussi littéraire, elle vote pour la ressource de mots qui aident à vivre, à comprendre le réel, et non à le trahir, le déformer.

"A la modernité ! dit-il"

Patrick Bardeihlan épouse l'air du temps et en saisit les opportunités, part en croquer dans les fusions & acquisitions : "Ils coururent comme des dés sur un Monopoly géant, guettant les cases libres ou libérables, le moyen, le moment de les investir." le signal avait été donné : "Le président de la République venait de prononcer le mot profit sans le mettre au pluriel et au péjoratif comme dans la tradition marxistoïde."

Patrick Bardeihlan est de ces personnages qu'on aime haïr. François Salvaing (et nous aussi) s'en régale. Mais à la fin le réel rattrape Bardeihlan et se venge, méchamment. Ca fait plaisir, mais c'est aussi un peu artificiel, parce que si ce n'est lui c'en est un autre, et les temps n'ont pas tellement changé depuis cette époque. le roman paraît même avoir une acuité toute particulière sur les ruines de la start-up nation et des inventions langagières du macronisme.

"Les paroles changent, l'air est le même." La problématique aussi : "Comment faire sans les hommes, et être un homme sans faire."

Le crime étatiquement organisé demeure à l'ordre du jour, mais de plus en plus se manifeste l'instance anonyme suprême qu'est le "marché mondial", qui déclare superflues des potions toujours plus importantes de l'humanité, et ce non pas à coups de propagande malveillante, d'ordre du Führer ou de décision du parti, mais par la logique quasi naturelle de son fonctionnement propre, dont de plus en plus de gens se retrouvent exclus, Le résultat n'en est pas moins meurtrier, mais il est plus difficile que jamais d'identifier un coupable.
Hans Magnus Enzensberger, La grande migration
Cité en préface de "La boîte"
On va par monts et par vaux, et soudain s'est votre paysage. Celui, à votre insu, qui vous attendait en vous même. On en a vu pourtant des sites, traversé, revu, les uns subis, les autres choisis, on n'avait pas le temps pour eux ou tout son temps au contraire. Parfois on les a imaginé dans la durée, on s'y est projeté par jeu, devant aucun on ne s'est pris à penser : celui là! Et soudain, cette pensée vous tombe dessus comme une foudre. Et pourtant ci, et pourtant ça, on en a vu de plus glorieux, de plus gais, de plus doux, de plus chaleureux, de mieux équilibrés. Mais c'est lui. On n'en revient pas. On s'assoit, on s'écoute bondir le cœur, on découvre qu'on est d'ici depuis toujours peut-être. Qu'on n'y reste ou pas, on en est et il est en vous.
Dans la Quercy, qu'aima-t-il d'emblée? L'épaisseur des murs, qui n’empêchait pourtant pas l'élégance des bâtiments. Les toits de tuiles à deux pentes, leur désinvolture in extremis. La blancheur de la pierre, qui lui dénonçait le gris de Pech. La gaieté générale des choses. L'accent, de même, proche de l'ariégeois et pourtant son contraire : au lieu d'un âpre raclement, un roulement gaillard et guilleret. Les alternances du paysage et du climat: quelques kilomètres et l'on passait du sec à l'humide, du causse à la vallée, des céréales à la vigne, des noyers aux figuiers.
(A propos d'Albenque)
Le monde comme une seule mine de matières premières, un unique vivier de main d’œuvre, le monde comme marché commun, comme vaste terrain du jeu financier.
La Nouvelle Vision devenait chair, imposait la Nouvelle Donne, et les efforts magnifiques, d'une audace inédite et d'une ampleur inégalée, déployés à l'échelle planétaire pour enrayer la baisse tendancielle du taux de profit, portaient leurs fruits sévères et purgatifs.