AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917575406
150 pages
Lemme Edit (18/11/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
George Sand n'a guère pratiqué le roman historique. Elle a pourtant composé en 1843 un récit à la gloire de Jean Zizka (1424), le général tchèque qui mit son glaive au service de l'hérésie nationale, le hussitisme ; allant de victoire en victoire, il réussit à faire plier l'empereur Sigismond et terrorisa la Chrétienté entière cinq années durant. Tout acquise aux idées du socialisme naissant, Sand exalte en lui le défenseur des pauvres et des femmes, le chantre de l... >Voir plus
Que lire après Jean ZiskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus jeune, sans doute trop jeune, j'avais lu La mare au diable ...et j'avais surtout trouvé que cela avait méchamment vieilli. Je m'étais toujours dit que c'était dommage que cela me donne des préjugés sur l'oeuvre de George Sand et qu'un jour, je réessaierai...Apprendre qu'elle avait écrit un roman historique, sur une figure tchèque que je trouve fascinante, était une excellente raison de réaliser ce souhait. Jean Ziska , Jan Žižka dans une version non francisé, était un général hussite qui avait la particularité de flanquer des déculottés aux armées impériales alors qu'il était borgne puis aveugle. Une grande figure de l'histoire de la Bohème, il n'est pas très connu en France, mais quand vous visitez Prague, les hussites et leur histoire, vous en entendrez parler à chaque coin de rue!
Alors, que vaut ce livre?
Pour être honnête, c'est plus une curiosité qu'autre chose. Sand s'appuie sur des textes d'historiens qu'on sait aujourd'hui dans le faux et l'éditeur a fait un excellent travail dans ses notes des bas de page pour rétablir quelques faits. Elle s'intéresse plus au côté hérésie hussite et lutte contre le clergé catholique qu'à la partie histoire , on passe parfois vraiment très vite sur des éléments importants, et elle choisit nettement son camp, ce qui en fait une oeuvre assez partiale, parfois à l'excès. Cependant, d'autres points sont très intéressants. Elle rend parfaitement le morcellement du mouvement hussite, les luttes d'influences entre modérés et radicaux, les horreurs de la guerre, de l'époque, les exactions de tous les camps....

Je le conseillerai aux curieux de l'histoire de la Bohème, de l'histoire des religions, à ceux qui trouvent que les romans historiques ne renouvellent pas leur sujet....et moi, j'avoue, j'ai commencé à me réconcilier avec Sand!


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, mes chères lectrices, point de faiblesse, et acceptez bien ceci avant de regarder la sinistre figure de Jean Ziska: c'est qu'au quinzième siècle, pour ne parler que de celui-là, rois, papes, évêques et princes, peuples et soldats, barons et vilains, tous versaient le sang comme aujourd'hui nous versons l'encre.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : hérésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}