Lemme Edit (18/11/2013)
George Sand n'a guère pratiqué le roman historique. Elle a pourtant composé en 1843 un récit à la gloire de Jean Zizka (1424), le général tchèque qui mit son glaive au service de l'hérésie nationale, le hussitisme ; allant de victoire en victoire, il réussit à faire plier l'empereur Sigismond et terrorisa la Chrétienté entière cinq années durant. Tout acquise aux idées du socialisme naissant, Sand exalte en lui le défenseur des pauvres et des femmes, le chantre de l... >Voir plus
Que lire après Jean ZiskaVoir plus
Plus jeune, sans doute trop jeune, j'avais lu La mare au diable ...et j'avais surtout trouvé que cela avait méchamment vieilli. Je m'étais toujours dit que c'était dommage que cela me donne des préjugés sur l'oeuvre de George Sand et qu'un jour, je réessaierai...Apprendre qu'elle avait écrit un roman historique, sur une figure tchèque que je trouve fascinante, était une excellente raison de réaliser ce souhait. Jean Ziska , Jan Žižka dans une version non francisé, était un général hussite qui avait la particularité de flanquer des déculottés aux armées impériales alors qu'il était borgne puis aveugle. Une grande figure de l'histoire de la Bohème, il n'est pas très connu en France, mais quand vous visitez Prague, les hussites et leur histoire, vous en entendrez parler à chaque coin de rue!
Alors, que vaut ce livre?
Pour être honnête, c'est plus une curiosité qu'autre chose. Sand s'appuie sur des textes d'historiens qu'on sait aujourd'hui dans le faux et l'éditeur a fait un excellent travail dans ses notes des bas de page pour rétablir quelques faits. Elle s'intéresse plus au côté hérésie hussite et lutte contre le clergé catholique qu'à la partie histoire , on passe parfois vraiment très vite sur des éléments importants, et elle choisit nettement son camp, ce qui en fait une oeuvre assez partiale, parfois à l'excès. Cependant, d'autres points sont très intéressants. Elle rend parfaitement le morcellement du mouvement hussite, les luttes d'influences entre modérés et radicaux, les horreurs de la guerre, de l'époque, les exactions de tous les camps....

Je le conseillerai aux curieux de l'histoire de la Bohème, de l'histoire des religions, à ceux qui trouvent que les romans historiques ne renouvellent pas leur sujet....et moi, j'avoue, j'ai commencé à me réconcilier avec Sand!

Ainsi, mes chères lectrices, point de faiblesse, et acceptez bien ceci avant de regarder la sinistre figure de Jean Ziska: c'est qu'au quinzième siècle, pour ne parler que de celui-là, rois, papes, évêques et princes, peuples et soldats, barons et vilains, tous versaient le sang comme aujourd'hui nous versons l'encre.