Il vulgarise sa pensée. "L'existence précède l'essence" apparait cela dit là. Ce n'est pas du tout une introduction à l'Etre et le néant, ni un quelconque résumé. Il s'agit vraiment de montrer les implications morales et politiques de son ontologie. Et c'est en partie à cause de cette conférence qu'on critique Sartre sur son existentialisme mais sans chercher à voir ce qui fonde, ontologiquement et profondément, son existentialisme. On a parfois l'impression que Sartre cherche à se justifier moralement, à tout prix pour être accepté comme "humaniste" (mais comment rendre l'humanisme possible sans nature humaine ?). Mais la conférence demeure une bonne entrée en matière pour découvrir Sartre, ou du moins un certain Sartre.
je dois dire que ce livre philosophique m'a beaucoup appris sur l'existentialisme sur l'humanisme et sur moi-même c'est complexe mais c'est extrêmement bien écrit et ça renforce tellement notre culture générale et je pense aussi qu'il faut le lire plusieurs fois pour tout comprendre mais je le recommande et on peut aussi le trouver en audio sur YouTube
L'existentialisme sartrien est une éloge de la liberté dans sa conception la plus radicale. Refus catégorique du déterminisme et humanisme sans faille, la philosophie de Sartre met la notion de choix au coeur de son raisonnement. Et ce qui est sans doute le plus séduisant dans sa pensée, c'est la place qu'elle laisse au libre-arbitre et à la volonté : une place capitale. A travers des notions comme liberté, responsabilité, volonté, angoisse, Sartre nous invite à prendre notre vie en main, à choisir, à donner nous-même le sens que l'on veut à notre vie, mais surtout à inventer sans cesse l'humanité : son devenir sera celui que nous lui donnerons.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
"L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait"

Review sur la dernière lecture : L'existentialisme est un humanisme.

Publié en 1946, cet ouvrage de Sartre cherche à montrer d'une manière précise ce qu'est l'éxistentialisme. Sartre expose à travers ce livre les nombreux reproches qu'à suscité ce courant philosophique dont il a été l'un des initiateurs: l'existentialisme, il se propose de montrer que l'existentialisme est un humanisme, d'où le titre.
Il explique l'existentialisme sous beaucoup d'angles:

•Existentialisme et pessimisme.
•Existentialisme et naturalisme.
•Existentialisme et le fait qu'il s'ppose au quiétisme(inutilité de l'ction).
•Existentialisme et les choix, la liberté, l'angoisse, le delaissement..

On peut distinguer deux types: l'existentialisme chrétien (et il donne exemple par Jaspers, Gabriel Marcel) et l'existentialisme athée (Heidegger par exemple, ou Sartre lui même), où le point commun entre les deux approches est bien leur adhésion a l'idée que l'existence précède l'essence(fond de l'être), il considère que l'homme doit d'abord exister, se rencontrer, surgir dans le monde puis après se définir.

D'où le premier principe de l'existentialisme, et que Sartre a turé de la subjectivité, "l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait." À part pour les objects où la raison de la production vient avant l'existence, dans le sens où on ne peut fabriquer quelque chose sans qu'on ait une idée sur ce à quoi ça va servir et il donne un exemple appuyant son point de vue (coupe papier).

Suite au premier principe, Sartre présume que l'homme est ainsi responsable de ce qu'il est, et par conséquent responsable de tous les homme, montrant ainsi que l'homme n'est pas enfermé dans sa subjectivité mais dans le monde de l'inter-subjectivité.
Il avance aussi que l'homme se fait en choisissant sa morale, il n'est pas fait d'abord, l'homme se définit par rapport à un engagement, et qu'en se choisissant il choisit tous les autres, et que le fait de ne pas choisir est aussi un choix.

Il a cité le cogito de Descartes comme fondement *je pense donc je suis* ainsi qu'une parole de Dostoïevski *Si Dieu n'existait pas alors tout serait permis*.

Ensuite Sartre définit l'humanisme, et precise qu'il a deux sens, le premier et qui considère que l'homme est une fin et valeur suprême et puis le deuxième qui cohère avec l'existentialisme sartrien et qui considère que l'homme est hors de lui même et que c'est en se perdant hors de lui même qu'il existe, d'où l'humanisme existentialiste qui appuie cette deuxième définition.

En conclusion, J.P Sartre refute l'idée que l'existentialisme soit un athéisme au sen soù il s'épuiserait à démontrer que l'existence de Dieu, il declare plutôt que son existence ne changerait absolument rien.
Instagram: @noureads_
Ce livre a beaucoup compté et continuer à compter énormément dans ma construction en tant que personne. Je ne peux que le recommander, il est définitivement à lire au moins une fois et certainement une lecture indispensable si on s'intéresse à la philosophie de Sartre et/ou à l'humanisme.
Intéressant quoi qu'un tantinet trop réthorique à mon goût
Une tres bonne livre
Un livre, oh combien , humain. Percutant savoureux et authentique, il définit et décrit l'homme contemporain
Passionnant et lumineux
de mémoire,(le livre est rangé quelque part avec ses acolytes de la période lycée):lecture de lycée qui m'a particulièrement marquée, avec les notions de liberté et de libre arbitre ...