AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Raynaud (Traducteur)
EAN : 9782072907685
176 pages
Gallimard (06/05/2021)
4.38/5   16 notes
Résumé :
"Il serait réducteur de considérer les photographies des traversées du désert, des prisons libyennes, des canots gonflables, des sauvetages en mer et des corps qui flottent sur l'eau comme des photos d'actualité ou des lichés militants. Tout cela nous concerne, tout cela constitue pour nous une information précieuse. Le message qui nom parvient peut devenir le carburant qui permettra de changer le cours des choses ou la pierre tombale qui signifiera leur fatale inév... >Voir plus
Que lire après En mer, pas de taxisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra est de tous les combats même (surtout?) ceux dont il est le certain de gagner.

Après celui contre la mafia qui lui a valu de vivre sous protection policière à vie, Saviano a eu envie cette fois de dénoncer le terrible sort réservé aux migrants qui traversent la Méditerranée.

Dans son nouveau livre En mer pas de taxis, dont le titre rebondit sur une information (de désinformation) d'un politicien populiste italien, il décrypte de façon originale la question migratoire et ses enjeux.

Luigi di Maio, l'un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, a en effet qualifié « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d'encourager le phénomène migratoire.

Ce livre est un témoignage salutaire et plein d'humanité, principalement écrit en réaction à cette déclaration.

Saviano y dénonce globalement la propagande et les mensonges sur l'immigration, à travers les paroles et les surtout les images de ceux qui ont était les témoins du quotidien des migrants.


Plus que jamais, Saviano se met du coté des humanistes en réussissant à donner une incarnation aux migrants, bien éloigné en cela des images que les médias et le monde politique renvoient régulièrement.

Un livre intelligent et indispensable!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous une lecture engagée. Roberto Saviano est un écrivain et journaliste italien qui nous parle de nombreux sujets qui lui tiennent à coeur tel que le marché des armes et de la drogue dans le monde, ou bien les migrations. En mer, pas de taxis, suit le témoignage de plusieurs personnalités qui se sont impliqués pour retranscrire au mieux le quotidien des personnes qui fuient leurs pays. Rien que d'écrire ces lignes me fait remonter des frissons. Les textes sont poignants, frappants de vérité et terriblement tristes. On apprend énormément de choses sur ce phénomène, des données, des détails, des actions ou des manques d'actions dont on ne peut pas avoir conscience sans se pencher réellement sur le sujet. Beaucoup d'idées reçues sont démontées pour ne laisser qu'une chose : la terrible vérité derrière ces migrations de personnes qui quittent tout pour trouver un avenir meilleur. Les photos rythment les récits, on suit plusieurs personnes qui ont vécu les traversées de l'intérieur, qui ont écouté ce que les personnes qu'ils ont rencontré avaient à leur dire. Parfois, pour mieux agir et aider, il faut se plonger dans les parties les plus sombres du monde et c'est ce que nous offre Roberto Saviano avec justesse. Ce n'est peut-être pas le genre de lectures qu'on voit souvent sur Instagram mais je trouve que les documentaires devraient être tout autant exposés que les romances et celui-ci me tient particulièrement à coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut un certain courage pour lire un livre au sujet des migrants, un certain courage pour regarder en face ce que la plupart des médias nous cache. (trop occupés à nous montrer de la chaire de starlettes en mal de gloire^^)
Je suis pourtant ce qui s'appelle une âme sensible, mais j'ai tenu à lire ce livre par respect pour toutes ces personnes qui quittent l'endroit où elles sont nées pour une vie plus belle, traversant de nombreux périls, voir horreurs.
J'avais peur de ce que j'allai trouver dans ce genre de livre, mais Les moments de noirceur, de méchanceté humaine sont assez peu présents finalement. Difficiles à lire, mais pas insurmontables car brefs.

On apprends beaucoup de choses dans ce livre , notamment les mensonges de l'extrême droite italienne qui amalgame les ONG et le trafique d'être humains en un seul et même bussiness. Certains politiciens sont prêts à tout pour caresser la peur qu'ont les gens des étrangers. On relativise beaucoup de conneries dites par les médias.

A lire
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
26 mai 2021
Avec son dernier livre “En mer, pas de taxis”, Roberto Saviano dénonce le sort réservés aux migrants qui traversent la Méditerranée.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La question migratoire est très complexe. Une seule photo, aussi forte soit-elle, ne peut pas la résumer. Dans l’état actuel des choses, je pense qu’il est même risqué d’essayer de la résumer, car plus on la résume et moins on la comprend. Plus la vision est complexe, mieux on peut comprendre le phénomène. Bien sûr, il faut toujours être ouvert et s’efforcer de comprendre ce qu’on a devant soi, il faut accepter cette complexité.
Commenter  J’apprécie          90
Qu'en savent-ils, ceux qui sont enfermés dans un camp libyen, ceux qui prennent la mer en direction de l'Europe, qui sont accueillis en Italie, qui travaillent tels des esclaves sans contrat et pour un salaire de misère, ceux qui vivent dans des bidonvilles où le feu tue en plein sommeil ? Comment sauraient-ils que chaque jour quelqu'un invente de nouveaux mensonges à leur sujet ? Les migrants ne savent pas qu'ils ont été hébergés en Libye dans des hôtels de luxe ; ils ne savent pas que la Libye est un port et un lieu sûr ; ils ne savent pas qu'ils sont arrivés en Italie dans le cadre d'une croisière et dans de confortables taxis de mer ; ils ne savent pas qu'ils sont des mafiosi nigérians, quelle que soit leur nationalité ; ils ne savent pas que pour eux, l'aubaine est terminée sans avoir jamais commencé. Ils ne savent pas qu'ils sont des trafiquants d'hommes, de femmes et d'enfants, et ils ne savent pas qu'ils sont des pirates de la mer. Non, ils pensent être des personnes, souvent désespérées, à la recherche d'un avenir, et ils espèrent qu'il y aura un endroit où ils pourront s'en construire un. Mais surtout, ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils représentent une opportunité, la plus grande opportunité qu'une bande d'hommes politiques incapables puisse espérer trouver pour mener une campagne électorale permanente sans aucune idée ni compétence.
Commenter  J’apprécie          20
Tandis que j'écris ces mots, mes doigts deviennent lourds. Comme si toute notre histoire, toute l'histoire de l'humanité, avait été effacée d'un coup d'éponge; comme si nous devions la revivre depuis son commencement pour comprendre. Nous avons enlevé la population africaine, puis nous avons pillé les ressources de l'Afrique. Nous avons pillé le sous-sol, nous avons pillé les richesses, et aujourd'hui nous ne voulons pas être responsables du sort de ceux qui quittent ces terres pillées. Malgré ses politiques prédatrices, l'Europe a l'audace de fermer ses ports, de protéger ses frontières, de se changer en forteresse hostile, de jouer la montre. Mais en pleine mer, on n'a jamais le temps, en mer il n'y a pas de taxis. En mer, on meurt.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi l'image d'une petite fille syrienne de cinq ou six ans au moment de son sauvetage par un navire italien, car je pense qu'elle résume bien ce qui se passe : d'un côté, il y a des gens qui viennent de loin et qui sont sauvés par des militaires italiens ou européens ; mais dans le même temps les hommes politiques alimentent les inégalités, les guerres qui font fuir ces gens, lesquels sont ensuite récupérés en mer. Comme dans un cercle vicieux, on provoque des guerres, puis on sauve les personnes qui ont fui ces conflits.
Commenter  J’apprécie          10
On parle de crise de migrants pour éviter de dire qu’il s’agit d’une crise humanitaire d’ampleur historique et que l’Europe est en train d’échouer misérablement face au défi le plus important depuis sa création
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Roberto Saviano (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Saviano
"Mon ambition est de me venger envers ceux qui m'obligent à vivre ainsi." Roberto Saviano est un homme qui refuse de se taire. Il en paie le prix : depuis 2006, le journaliste italien est menacé de mort par la mafia et vit sous protection policière 24h sur 24.
Dans son nouveau livre “Crie le !”, il dresse le portrait de journalistes qui ont mis leur corps au service de la recherche de la vérité. Rencontre.
#mafia #justice #italie ________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}