EAN : 9782081270541
Flammarion (10/10/2012)
Y a-t-il femme plus célèbre dans l'histoire que Cléopâtre ? A lire Stacy Schiff, on comprend pourquoi le public ne s'en lasse pas. Dernière reine d'Egypte (69-30 avant J.-C.), maîtresse de Jules César, puis de Marc Antoine, divinisée et adulée par les uns, conspuée par les autres, Cléopâtre n'est pas seulement un personnage romanesque et contrasté : elle brille aussi, surtout, par son mystère. C'est ce mystère que Stacy Schiff s'emploie à percer avec succès. Comment... >Voir plus
Que lire après CléopâtreVoir plus
Cléopâtre la reine des reines de l'Égypte, ancienne l'une des plus mystérieuse, mais aussi l'une des plus interprété dans le monde du cinéma..

Mais qui est-elle vraiment ?

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'avoir vraiment la biographie complète de la reine , car au fond on sait pas vraiment si elle était manipulatrice, une séductrice ou bien un génie politique?

Cette femme a réussi à faire en sorte que l'Égypte soit un peuple riche et pour cela elle n'a pas hésité à tuer ses propres frères et soeurs pour le bien de l'Égypte et de la couronne. Après tout dans leur famille, c'était un peu monnaie courante de tuer leurs membres, drôle de famille, je vous le conçois!

Elle a réussi aussi à avoir deux hommes puissants de Rome, Jules César et Marc-Antoine avec qui elle a eu des enfants , elle a su mettre un profile le lien entre l'Égypte et Rome, même si parfois il y a eu quelques soucis..

Ce qui est fascinant dans toute cette histoire, c'est sa célèbre mort !
Est-elle vraiment morte d'un poison ou d'un venin de serpent?
Est-ce que Octavien a-t-il autorisé à ce que les deux amants soient enterrés ensemble avec les traditions égyptienne?
Est-ce que un jour nous aurons toutes les réponses à nos questions ?
Où se trouve son tombeau ?

Ce livre est vraiment intéressant, nous suivons vraiment tout le processus du règne de Cléopâtre jusqu'à sa mort.. Et nous savons aussi quelques petites choses sur les descendants de Cléopâtre.
Voilà une biographie que je dirais très complète sur la reine Cléopatre. Il se lit vite et on apprend un peu plus sur sa mort qui pour moi dans ce livre et se qui s'approche le plus de la réalité (comparait aux autres livres que j'ai lus), le serpent qui tue trois femmes coup sur coup, pour moi c'est inimaginable et il faut le cacher l'animal. J'ai encore une autre bio sur elle à lire, est-ce que je vais mieux l'adorer ça j'en doute.
Peu de femmes ont marqué l'Histoire comme Cléopâtre (69-12 août 30 av J-C.), elle représente la séduction et le pouvoir, la femme futée et déterminée, celle qui réussit à mettre dans son lit César et Marc Antoine. Elle a, pour beaucoup, le visage d'Elisabeth Taylor depuis le 25 septembre 1963 et la sortie au cinéma de ce magnifique film de Joseph L. Mankiewicz, Rouben Mamoulian et Darryl F. Zanuck. Pourtant nous ne savons presque rien de cette icône, les sources écrites sont toutes postérieures à sa mort et quasiment toutes rédigées par des Romains, par conséquent « le résultat est comparable à ce que pourrait être un portrait de Napoléon par les Anglais au XIXe siècle ».

Stacy Schieff (prix Pulitzer en 2000 pour sa biographie de Véra Nabokov – Grasset, 1999), souhaite nous faire découvrir la vie de cette reine, adulée par les uns, décriée par les autres, mais qui reste, finalement pour tous, un mystère. Cette biographie, publiée chez Flammarion dans la collection poche « libres Champs » (en librairie depuis le 24 août), nous entraîne dans une Alexandrie festive, aux senteurs suaves, aux couchers de soleil langoureux et aux intrigues nombreuses.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Qui était vraiment Cléopâtre ? C'est à cette question que tente de répondre l'auteure de ce livre. Une intrigante, une manipulatrice où une femme éperdument amoureuse ? . Son récit, de la facture d'un roman biographique, intègre les dernières connaissances sur cette période troublée. Une lecture profitable et agréable.