AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 167 notes
La trahison d'EinsteinEric-Emmanuel Schmitt (Belge, 1960) – 2014 – Albin Michel –
C'est une pièce de théâtre courte. Je n'en avais pas encore lu cette année. Ce n'est pas trop mon délire à la base. Mais j'ai adoré. Des dialogues entre Albert Einstein et un Vagabond, un anonyme. La célébrité et l'inconnu. Quand on a un cerveau comme le sien… Modeste. Et touche à tout. Il s'essaye à la navigation, au violon… Il est mauvais mais il s'en fout. Au départ, le Vagabond ne reconnaît pas Einstein, il est même incapable de prononcer son nom sans l'écorcher. Et il en a une plutôt mauvaise opinion. Bien sûr la World War2 c'était une sale période et il a dû s'échapper… Einstein a démontré la fameuse formule e=mc² qu'on mettrait trop de temps à expliquer ici. Je pense qu'Albert ne voulait pas créer la bombe atomique, ou du moins, il ne cautionnait pas les dégâts qu'elle a engendrée, c'est peut-être pour ça que E. n'avait – que – un QI de 160. C'est drôle ! le Vagabond et Albert se complètent. Même si le génie n'a que faire de son apparence et son hygiène, un peu comme le vagabond…
« Inventeur malgré lui de la machine à détruire le monde »
Nos soit-disants héros… Einstein… Nobel et sa dynamite … La poudre à canon... L'humain se jette dans sa tombe et en est fier (désolé j'ai fait un peu de zèle ! lol !).
Phoenix;@+++ –
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          372
Voilà un de mes premiers cadeaux d'anniversaire, très rapidement consommé...trop rapidement, hélas !
Ce livre est une petite merveille. Après avoir découvert la vie du fils cadet d'Albert Einstein, dans une de mes lectures précédentes "Le cas Eduard Einstein" de Laurent Seksik, j'avais beaucoup envie de découvrir celle du père mais à travers un ouvrage de vulgarisation car me lancer dans des équations de physique auxquelles je n'aurai rien compris ne m'aurait guère avancé. Je trouve qu'Eric Emmanuel-Schmitt arrive à rendre ce génie de la science (de la physique exactement pour reprendre les propres mots d'Albert dans cet ouvrage et non pas de la science) humain tout simplement. Eh oui, celui qui a révolutionné le XXe siècle grâce à sa célèbre formule E=mc2 était avant tout un homme comme les autres, avec ses doutes et ses angoisses...et qui plus est, il était profondément humain.

Ici, il s'agit d'une conversation entre Albert Einstein et un vagabond qui tout en parlant de la pluie et du beau temps, abordent également des questions beaucoup plus profondes comme celle de l'arrivée d'Hitler au pouvoir (nous sommes en effet à la veille de la Seconde Guerre mondiale), des Juifs en Europe (Einstein se sentant particulièrement concerné puisqu'il a été obligé de s'exiler à Princeton aux Etats-Unis, même si le FBI le soupçonne encore d'être un espion qui enquêterait pour le compte de l'Allemagne, d'où la présence dans cette pièce du personnage de O'Neill), et surtout...de la bombe atomique ! Einstein doit-il livrer son savoir au président Roosevelt ?

Un ouvrage très vite lu, léger même s'il aborde des sujets encore sensibles aujourd'hui tels que la discrimination raciale ou encore celle de la barbarie humaine. Des sujets, donc, comme vous pouvez le constater qui sont encore d'actualité et qui, le le crains, le seront encore longtemps. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          376
Au théâtre : sur le bord de l'eau aux États-Unis, un vagabond discute avec Albert Einstein.

C'est une pièce pleine d'humour, mais surtout de belles réflexions, sur la guerre et le pacifisme, sur ce que les autres pays ont fait pour accueillir les juifs d'Allemagne, sur la course aux armements et l'équilibre des forces, sur la responsabilité scientifique aussi. On y retrouve l'atmosphère de suspicion anticommuniste qui caractérisera les années 50.

C'est un texte un rythme de scène, l'ouvrage est vite lu et semble un peu superficiel sans le soutien des comédiens.
Commenter  J’apprécie          270
Éric-Emmanuel Schmitt nous a habitués, dans son théâtre à des rencontres insolites, pour ne pas dire improbables… « le visiteur », » Hôtel des deux mondes »… Mais là, avec « La trahison d'Einstein », il y va un peu fort : Albert Einstein se lie d'amitié pour un vagabond plus ou moins alcoolique ! Et pourquoi pas , finalement… deux paumés dans leur vie, en fait.

On l'aura compris, voilà une rencontre bien commode pour exposer les théories pacifistes et les questionnements intérieurs d'un « génie » encensé par tous, au moment où sa découverte ouvre la voie aux plus grands massacres d'êtres humains jamais perpétrés sur cette Terre.

« La trahison d'Einstein », une pièce (si c'en est vraiment une dans la mesure où elle est divisée en chapitres et ou les didascalies apparaissent comme du texte…), une pièce (si, si, c'en est bien une) qui fut donnée (la preuve…) pour la première fois au « Théâtre Rive-Gauche » le 30 janvier 2014, mise en scène par Steve Suissa, et interprétée par , pour les rôles principaux : Francis Huster (Einstein), et le génial Jean-Claude Dreyfus ( le vagabond).

Il me tarde d'aller voir ça a Bordeaux, si jamais une tournée provinciale devait se mettre en route : un texte n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est dit avec talent.
Commenter  J’apprécie          250
Echanges fictifs entre Albert Einstein et un vagabond entre 1934 et 1955.
Considérations sur la guerre à venir, en cours, sur la riposte nucléaire, et plus généralement sur le pacifisme, le militarisme, l'utilité pour les Etats de se doter d'une armée et d'armes dissuasives, défensives et/ou offensives.

Cette courte pièce a le mérite de situer Einstein dans L Histoire, de rappeler son "rôle" dans la politique américaine, et les soupçons du gouvernement américain à son égard sur d'éventuelles accointances avec l'Union soviétique. J'avoue que j'avais beaucoup oublié, notamment que les Etats-Unis redoutaient déjà l'expansion communiste dans les années 30 - davantage que le nazisme ?

Les réflexions intéressantes ne manquent pas dans ce texte, mais je retrouve dans le ton de l'auteur cette naïveté démago qui m'agace. Schmitt a le sens de la formule... simpliste. Il ne lésine pas sur les raccourcis, les clichés et les tautologies : "la guerre c'est pas bien, les hommes sont stupides et cruels, etc.". Aucun doute là-dessus, certes, mais cela peut être exprimé plus subtilement. L'auteur a montré par le passé (avec ses premières pièces*) un talent pour faire passer ses messages moins lourdement, tout en restant accessible.

Il faut dire que la pièce est destinée à être jouée, ceci peut expliquer cela.
A voir (ou pas) partir du 30 janvier 2014 au Théâtre Rive Gauche.

* Variations énigmatiques, le Libertin, La Nuit de Valognes...
Commenter  J’apprécie          256
On ne veut que le bien et on fait le mal immanquablement;voila la phrase qui caracterise ce livre.Dialogue ebtre un vagabond,qui a perdu son fils a la 1ere guerre mondiale et Einstein qui voulant aider le monde et lutter contre le national-socialisme allemand,se sent responsable d'avoir donne l'arme nucleaire qui a fait des millions de morts a Hiroshima.Livre qui exprime le positif et le negatif des découvertes scientifiques du cerveau en ebullition d'Einstein.Eric-Emmanuel Schmitt, a sa manière,a evoque les guerres et leurs conséquences dramatiques du 20eme siecle.
A sa facon,il a parle de ce que les calculs mathématiques,les intuitions en physique ont change dans le monde.Apres cette terrible decouverte aux résultats néfastes,l'humanite ne sera plus jamais pareille!
Ce livre nous devoile que le bonheur nous est offert par la nature,qu'il suffit de s'asseoir,d'ouvrir les yeux et de regarder le ciel,les etoiles,la lune.L'essentiel,ce quotidien que l'on ne voit meme plus,restez la seule beaute du monde sur lequel la mechancete des hommes n'a pas encore de prise
Merci monsieur Schmitt pour cette boulversante lecture,texte trop court a mon gout,mais o combien riche d'enseignements
Un retour a l'essentiel qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          191
Eric-Emmanuel Schmitt nous livre une pièce de théâtre très intéressante et captivante. C'est un livre qui se dévore et qui fait passer le lecteur par de nombreuses émotions.
On va suivre trois protagonistes, Albert Einstein, un vagabond et O'Neill, un agent du FBI.
Rapidement, un dialogue s'instaure entre le physicien et le vagabond, ils vont à la fois parler du quotidien, mais aussi et surtout d'éléments graves comme l'arrivée d'Hitler.
Et dans cette conversation, O'Neill va faire son apparition, il cherche à avoir des éléments sur Einstein est-il un homme à qui on peut faire confiance ? Est-il un traitre ? Petit à petit une réelle amitié va se créer entre le vagabond et Albert Einstein.

On va découvrir que le scientifique est un homme sensible et humain qui pense que la science a permis d'engendrer l'arme nucléaire qui a fait des dégâts à Hiroshima. On va également découvrir les idées politiques et l'engagement du scientifique.

Eric Emmanuel Schmitt à l'art de faire passer un moment or du temps où des éléments humains et émouvants vont entrer dans une histoire qui au premier abord semble légère.

Voici une comédie qui permet de ne pas oublier l'essentiel : le bonheur n'est jamais très loin.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cette pièce habilement menée, Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène à la rencontre d'un homme et de ses contradictions, ou à tout le moins ses interrogations, à travers la figure d'Einstein.

Un dialogue à trois, entre le savant, un vagabond et un agent du FBI, au coeur d'un siècle et d'une histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, de la lutte des démocraties contre l'hydre nazie, mais aussi celle des progrès scientifiques qui semblent - pour le meilleur et pour le pire - consubstantiels aux guerres ...

On suit avec intérêt le questionnement d'Einstein ... sur sa responsabilité dans la course à l'arme atomique, sur les notions de bien et de mal. Jusqu'où aller dans la lutte ? Alors que l'on est profondément pacifiste ?

Comme souvent, Schmitt distille ça et là une forme de réflexion philosophique, l'air de rien, en prenant prétexte de ce morceau d'histoire. Et il parvient, comme toujours, à amener le lecteur à s'interroger lui-même. D'ailleurs, ce vagabond, cet agent du FBI, même dans leurs hésitations ou leurs cheminements respectifs, ne sont-ils pas notre propre humanité interpellé par Einstein ?
Commenter  J’apprécie          80
Dommage que ce soit si court.
Une pièce de théâtre intéressante, une comédie profonde qui donne à réfléchir. Ce que nous sommes, ce que nous faisons, la portée de nos actes...
Beaucoup d'humour, mais une leçon de vie et d'histoire.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
A partir d'éléments de la vie d'Albert Einstein, Eric-Emmanuel Schmitt imagine la rencontre entre le célèbre scientifique et un vagabond, aux Etats-Unis, à partir des années 30. Une relation d'amitié naît entre ces deux personnages. C'est l'occasion pour eux d'échanger sur l'actualité de l'époque : l'antisémitisme d'Etat en Allemagne, l'entrée en guerre de ce pays, la place des Etats-Unis dans le conflit, et d'une manière plus générale sur les conflits armés et l'utilisation de connaissances scientifiques à des fins militaires.

Ces sujets sont intéressants et exposés ici de manière claire, même si l'on connaît déjà les positions idéologiques d'Einstein. Diverses situations amusantes et quelques traits d'humour dans les dialogues rendent cette lecture très agréable pour moi. J'ai en outre beaucoup aimé la relation particulièrement émouvante entre les deux protagonistes. Les apparitions et interventions sporadiques d'un agent du FBI semble en ternir la sincérité, sans toutefois nuire à l'émotion que fait passer l'auteur.

Cette lecture fût donc un agréable moment pour moi et je suppose qu'une découverte en tant que spectateur ne ferait que mettre en exergue les qualités de la pièce.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}