Deuxième roman que je lis de cet auteur. Petit roman qui se lit très vite. Eric-Emmanuel Schmitt a une écriture très simple et fluide mais qui renferme toujours un sujet fort.

Là, un jeune garçon juif, Moïse, se lie d'amitié avec un commerçant arabe, Ibrahim.
Il vit avec son père car sa mère est partie et il trouve auprès d'Ibrahim ce qu'il n'a pas auprès de son père.
Ils vont vivre ensemble un beau voyage et Momo grandira grâce à ce qu'il apprendra d'Ibrahim.

Pour la seconde fois, je referme donc un livre de cet auteur avec un peu de spleen mais aussi le sentiment de voir les choses différemment.
Je vais ajouter quelques uns des romans de cet auteur et me les distiller entre des lectures plus intenses.
A vous d'en faire la découverte si ce n'est déjà fait.
Je ne m'attendais pas à un roman si court. D'ailleurs c'est plutôt pour moi une nouvelle qu'un roman.
Un joli conte philosophique, initiatique.
Qui du fait du format laisse la porte ouverte à beaucoup d'interprétations.
Ca se lit facilement et rapidement.
Mais cela reste un peu trop "religieux" pour moi.

Je vois EES sur scène avec ce texte dans quelques semaines, je suis impatiente de voir ce que cela donnera en live.
Moïse est un jeune juif de 11 ans qui vit dans un quartier populaire de Paris. Sa mère l'a abandonné et il habite avec son père, un homme froid, absent, distant.
Dans ce quartier vit aussi Monsieur Ibrahim, il tient une épicerie arabe, assis en permanence sur un tabouret.
Ces deux là vont s'apprivoiser et Monsieur Ibrahim va donner à Moïse tout l'amour et toute la sagesse dont il a besoin ce petit garçon bien dégourdi pour avancer dans la vie.

Une jolie histoire de tolérance, d'amitié et de sagesse.
Un livre comme je les aime. Plein d'humanité. D'émotions. de solidarité. Une belle histoire d'amitié dans les années 60 entre deux personnages que tout pourrait opposer. En plus du plaisir de la lecture de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, j'ai eu la chance d'assister à la pièce de théâtre avec? dans le rôle principal, Eric-Emmanuel Schmitt. Un pur bonheur.
Eric-Emmanuel Schmitt, conteur de vie.
Faiseur de bonheur.
Philosophe bienveillant.
De drames, il nous expose la beauté.
De l'impossible, il nous prouve le vivre ensemble.
De la retenue, il nous suggère l'affection.
Ce livre ne contient que peu de signes et se lit très vite. Mais Schmitt nous montre à nouveau que la qualité ne se mesure pas par la quantité.
Quelques grammes de papier, pour une intensité de mots.
Monsieur Schmitt, je vous aime, encore plus.
J' ai découvert ce récit sous la forme d' un livre à écouter ( au volant) , par ailleurs lu et interprété par l' auteur. L' histoire se situe dans un quartier populaire parisien au cours des années 60. le narrateur, Moïse , est un préadolescent juif doublement esseulé , à la fois abandonné par sa mère et élevé par un père froid et peu disponible. Monsieur Ibrahim, vieil homme sage et solitaire , originaire de Turquie , exerce la profession d' épicier , il est celui que les gens nomment communément : " l' Arabe du coin ". Ces deux - là vont apprendre à s' apprécier et s' adopter mutuellement...Avec des mots simples, l' auteur va nous conter cette rencontre improbable à travers cette histoire touchante , alliant humour , philosophie et poésie . Une belle leçon d' optimisme et surtout de tolérance à contre courant des messages déprimants et alarmistes que nous livre quotidiennement l' actualité à propos du choc des cultures.
Un court récit qui se dévore tendrement.

Ce roman rime avec tendresse, humour, bienveillance, humanité, sagesse et tout plein de sentiments…

Une plume incroyablement fluide, douce et poétique.

J'ai adoré ce joli conte philosophique plein d'amour, de paix et de tolérance.
Les personnages sont touchants et bienveillants.

Merci Monsieur Schmitt ! C'est une très belle leçon de vie et ça fait du bien !
Alors que Momo vit une enfance dramatique, qu'il manque d'une mère, qu'il encaisse un père dépressif, qu'il gère le quotidien à la maison, en plus de son travail scolaire, il résiste.
Il veut grandir, connaître les femmes. Certes, il ne sait pas sourire et il pourrait devenir délinquant (il vole déjà)…
Fort heureusement, il rencontre monsieur Ibrahim et sa vie change. le vieux sage, enfin, lui prête de l'attention, de l'amour et, d'une certaine manière le libère, avec humour, de ses chaînes.
C'est une rencontre providentielle. Rencontre heureuse et salvatrice pour Momo comme pour monsieur Ibrahim, car je crois que l'adolescent apporte autant à l'épicier que celui-ci lui donne.
Une nouvelle amusante. Un enfant juif trouve une figure de père dans un épicier vieux et musulman, monsieur Ibrahim, qui habite la même rue. le propre père de l'enfant est dépressif et ne fonctionne pas comme parent. C'est une petite histoire pour passer le temps. le texte du livre est léger et très accessible. L'histoire m'a rappelé un peu à « La vie devant soi » de Romain Gary, bien que « Monsieur Ibrahim » ne présente pas les mêmes émotions et sentiments

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Petit livre par la taille ô combien porteur de beaux sentiments, de belles pensées. Je ne vais pas en dire beaucoup plus, tant de critiques ont déjà été rédigées sur ce livre. Juste un petit conseil, n'hésitez pas à prendre en main ce petit livre et dégustez le, vous ne devriez pas être déçu. IL se lit très facilement et redore un peu le blason de l'humanité qui en a bien besoin en ce moment. !