Dès les premières lignes, j'ai retrouvé la magie de la vie devant soi de Romain Gary, le petit Momo, à douze ans, va voir les prostituées. Sauf que Momo, ce n'est pas Mohammed comme chez Gary mais Moïse, un juif donc. Dès que l'épicier arabe apparaît, je pense cette fois à l'épicier du fabuleux destin d'Amélie Poulain et je me dis d'emblée que ce petit bouquin va me plaire. Un enfant juif est délaissé par son père, un avocat grisâtre et dépressif, alors, l'adolescent se réfugie dans la petite épicerie de l'arabe du coin de la rue, plus précisément un musulman d'Anatolie qui va progressivement devenir son père de substitution. Monsieur Ibrahim se tue au travail dans son épicerie minuscule sept jours sur sept de huit heures à minuit. Alors quand Momo vient l'air de rien lui piquer quelques boites de conserves, c'est l'occasion pour l'épicier, toujours l'air de rien de parfaire son éducation.Il va lui apprendre l'importance du sourire et de la lenteur, de la tolérance et de la bienveillance, au diable le carcan des religions, c'est d'humanité dont il est question ici, pas de chapelles, mosquées ou synagogues. “Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule”.
Une leçon de vie condensée en 60 pages dans la lignée du Petit Prince de Saint-Exupéry ou de Harold et Maude de Colin Higgins.
Bref, un petit bijou !

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.

Que je suis contente d'avoir retrouvé la belle plume d'Eric-Emmanuel Schmitt grâce à ce petit roman aux allures de conte philosophique ! Encore une fois, l'auteur a réussi à m'émouvoir grâce à ses mots, à ses personnages pleins d'humanité et aux situations qu'ils vont vivre. Bien qu'il ne fasse que 80 pages, le destin du jeune Moïse, alias « Momo », m'a touchée.

Cet ado juif en pleine quête identitaire et d'amour va tisser une superbe relation avec Ibrahim, le vieil épicier arabe du coin. Pourtant, ces deux-là n'ont pas grand-chose en commun ! Ibrahim est plutôt du genre silencieux, observateur et discret. Un vieux sage qui va prendre le garçon sous son aile en lui apprenant des combines amusantes pour biaiser son père et en lui donnant des conseils sur la vie. Momo est un adolescent perdu, abandonné par sa mère quand il était petit, méprisé par son père et ignoré par les jeunes de son âge. Il trouve des petits bouts d'amour dans le bras des prostituées et vole aussi bien son géniteur que dans la supérette du vieil Ibrahim. Ses journées, il les passe dans le magasin ou tout seul chez lui… Pourtant, les deux hommes vont se rencontrer et vont tisser un lien doux, tendre, charmant et original ! Chacun s'apportera quelque chose et c'est avec bonheur que l'on découvre le vieux gérant devenir un père de substitution pour ce jeune sans repères…

Le récit est court, mais efficace. En quelques mots, on s'attache au tandem et on rentre facilement dans l'histoire. Certes, on en voudrait plus cependant, la bulle est plaisante. de plus, des petits rebondissements viendront bousculer le quotidien de Momo et un long voyage attendra le duo. Il n'y a donc aucun ennui. Malgré la dureté de certains événements, je me suis régalée avec ce roman mêlant roublardise, tolérance, humour, optimiste, belles valeurs, amitié et sentiments. Une jolie leçon de vie qu'on lit en une trentaine de minutes. Une heure, au grand maximum. Ce serait dommage de s'en priver, non ? Et vlan, un sourire !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un petit conte agréable à lire. Certains y verront un livre "feel good" avec l'aspect moralisateur en moins . D'autre feront un parallèle avec "la vie devant soi" même si le roman d'E.Ajar me semble plus abouti. Mais je ne boude pas l'agrément que m'a apporté cette courte lecture. Pourquoi se priver de ces petits plaisirs.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Mr Ibrahim et les fleurs du Coran.

Tout d'abord d'entrée de ressenti , ce petit livre est une perle ,
une rareté que l'on doit posséder dans sa biblio, auprés des autres bijous comme
"la vie devant soi "de Romain Garry,
Les deux personnages , Mr Ibrahim et Moïse momo, sont adorables chacun à sa façon.
Mr Ibrahim , j'aimerai qu'il y en est plus dans le monde , pour ma part c'est un prophète.
il voit tout , entend tout dans sa petite épicerie , il est rempli d'une sagesse
qui font tomber toutes les barrières nuisibles que nous avons , il est plein de Coran!
de Soufis , de mansuétude , en même temps il sait ou il va , il devine que dans
la vie de Momo tout n'est pas rose .
Il le prend sous sa coupe sans toutefois l'obliger, lui apprenant la vie.
C'est en quelque sorte son fils adoptif.
Mise a part mon ressenti ,je vous ouvre un peu de moi!
j'aimerai en rencontrer une personne comme cela ,vraiment.

Pour Momo lui que la vie ne lui sourit pas , il trouve dans cet épicier ,ouvert tous les jours de huit heure à minuit , une protection , une identité auquelle on se réfère ! il emmagasine tous les préceptes de Mr Ibrahim il l'aime .
Vous verrez bien au cours de cette lecture , que j'ai lu d'un trait !
je ne vous en dis pas plus , étant assez émotif , j'en pleure........
Une fin romanesque d'une force terrible , d'une beauté rare .
Ouvrez votre coeur ,lisez le ,vous ne serez pas dèçu .
Avec son écriture très agréable, on a l'impression de voyager
dans un nuage avec nos deux héros on peut le dire .
Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte, c'est pour cela qu'il faut le lire avec douceur!
Je vous en conseille vivement la lecture.
C'est un livre court, une jolie histoire qui aborde des sujets comme la religion, la famille, les liens affectifs, les apparences...et tout ça avec philosophie. Ce roman est porteur d'un message fort qui m' a laissé un moment le sourire une fois la dernière page tournée. J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, succincte, sans chichis. Un petit ouvrage plein de sagesse et de tendresse qui nous donne un joli message de tolérance et d'amour.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
L'histoire d'une amitié et d'une complicité qui naît entre un jeune garçon délaissé par son père et un épicier d'une petite rue de Paris n'est pas sans rappeler une histoire très similaire déjà contée par Romain Gary.
Pour autant, on ne s'ennuie nullement à la lecture de ce court récit et le talent d'Éric-Emmanuel Schmitt permet de ne pas tomber dans l'étalage et la mièvrerie. Cependant, les bons sentiments sont une belle chose et il ne faudrait pas, par conformisme intellectuel, rejeter en bloc une histoire qui, finalement, fait un peu ressortir la bonté, même si la vraie vie est souvent moins angélique.
En tout cas, je n'ai nullement regretté la lecture de ce roman, même si ça n'est pas mon Schmitt préféré.
C'est l'histoire magique de l'amitié entre un vieux Musulman (Mr Ibrahim) et un jeune juif (Momo) ou comment à apprendre à être heureux.

Encore une petite perle de la littérature contemporaine. Ce livre se lit très facilement mais est une véritable leçon de vie et d'amour. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et ne m'en lasse pas!
C'est une histoire simple, finalement. L'amitié entre un jeune adolescent qui veut être un homme et un vieil homme à la fin de sa vie. Momo, diminutif de Moïse, a été abandonné par sa mère, très jeune, tellement jeune qu'il n'a aucun souvenir d'elle ni de son frère aîné, POpol, à qui son père le compare sans arrêt. Popol était nécessairement « mieux », il aurait tout fait mieux que son frère. Monsieur Ibrahim, c'est l'arabe du coin, et si vous ne savez pas ce que c'est, en voici la définition : « Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche » dans l'épicerie. » Il est originaire du croissant d'or. Il va apporter à ce jeune garçon tout ce que celui-ci n'a pas chez lui, dans son logement, sinistre, avec un père qui ne fait pas vraiment attention à lui, un père qui ne supporte pas vraiment de vivre. Qui ne supporte plus de vivre.
Oui, nous sommes dans les années 60, dans la rue Bleue, qui n'est pas réellement Paris, non, c'est simplement « la rue bleue ». Nous croisons Brigitte Bardot, au détour d'un tournage, star absolue, à laquelle toutes les prostituées du quartier souhaitent ressembler.
Conte ? Fable ? Peut-être un peu des deux. Oui, le récit aurait pu sombrer dans le misérabilisme, et peut-être certains se diront que c'est atroce qui est arrivé à Momo, à son père, à ses grands-parents bien des années plus tôt. Ce n'est pas le cas, parce que Momo a trouvé quelqu'un qui lui a permis de s'ouvrir aux autres, de découvrir la vie. Et c'est plutôt pas mal.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Momo vit seul avec son père mais entretient une bien meilleure relation avec monsieur Ibrahim, un épicier de son quartier. Un jour, ce père disparait. le jeune garçon se rapproche davantage du commerçant et réussi à se faire adopter par lui, alors que sa mère jadis absente était réapparue, le sachant maintenant semi-orphelin.

Monsieur Ibrahim est ravi de pouvoir aimer et transmettre ; Momo, lui d'être écouté et considéré. Un parent qu'il choisit ainsi d'aimer et d'accompagner les derniers instants de la vie.
Une oeuvre brève, résolument optimiste et servie par une plume habitée.
Un roman très très court, mais dense, et intense.

Moïse, 14 ans, vit seul avec son père, qui le délaisse beaucoup. Moïse va sympathiser avec l'épicier de sa rue, un Arabe. Mais attention Arabe, ça veut dire ouvert de 6h du matin à 22h le soir.

Et heureusement que Moïse, rebaptisé Momo par notre épicier, aura cette amitié dans sa vie, parce que son univers va bientôt basculer brutalement.

Un très beau roman, plein de poésie et d'humour bien dosés qui font un pendant tout à fait juste aux côtés parfois un peu glauques ou tristes de la vie d'ado de Momo.

Une jolie découverte.